Disponible sur quasi tous les supports, Watch Dogs Legion débarque sur PC, PS4, Xbox One et même Stadia. À noter qu’il sera mis à jour gratuitement sur PS5 pour autant que vous possédiez l’épisode sur PS4. Bref, on l’a testé et on vous dit ce qu’on en a pensé.

Fiche - Watch dogs Legion - Limited Edition- Version PS5 incluse

Fabricant : Ubisoft
Version : Limited Edition Edition
Date de sortie : 29 October 2020
Prix : 44,99 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Le pitch de Watch Dogs Legion

La crise économique bat son plein, le cours de la livre sterling a dégringolé au profit des cryptomonnaies. La société Blume est de plus en plus influente, à telle point qu’elle met la pression aux gouvernements et à leurs habitants grâce aux métadonnées collectées. Les IA et autres automatisations réduisent considérablement le nombre d’emplois chaque jour, ce qui fait naître une pauvreté et un sentiment de peur au sein de Londres. Le Darkweb grossit à vue d’œil, les gens étant de plus en plus désespérés de s’en sortir. Un groupe nommé Zero Day voit le jour et met sur pied plusieurs attentats en plein cœur des quartiers londoniens, en se faisant passer pour DedSec.

Londres est dépassé et remet cette gestion de la crise à Albion, une milice privée soutenue par Blume. Albion arrête toute personne qui tente de s’opposer au régime en place et efface toutes traces des résistants capturés. La tension monte, les théories du complot explosent, la liberté est remplacée par la sécurité pour soi-disant le bien de tous. Vos moindres faits et gestes sont surveillés, épiés, classés… Ho beh, comme dans la vraie vie en fait, non ? 😊

La carte de Watch Dogs Legion

Les différents quartiers à libérer des oppresseurs

Watch Dogs Legion, que des numéros 10 dans ma team

Votre mission, si toutefois vous l’acceptez, sera de construire votre équipe de résistants pour combattre le régime autoritaire en place dans un Londres du futur proche. Vous allez pouvoir recruter un hacker, un ancien militaire, un agent du MI6, la mémé du coin… Qui vous voulez et que vous jugerez apte à rejoindre la résistance. Chaque personne que vous rencontrez est unique. Elle dispose de sa propre histoire, de son emploi du temps. Vous la croiserez à telle heure sur le chemin du travail ou en fin de journée, autour d’un verre avec ses potes… Si vous tuez ou sauvez un passant devant elle, son opinion à propos de DedSec pourrait très bien changer. Ce qui rendra alors son recrutement plus ou moins aisé.

L'agent travaille jusque 16h. Il va falloir attendre

Il va falloir patienter

Vous reprendrez bien un peu de hack ?

Comme à chaque fois, le hack est au cœur du gameplay. Vous allez pouvoir pirater de nouveaux terminaux comme un Spiderbot qui vous permettra d’atteindre des endroits trop étroits, des drones aussi bien d’attaque que de livraison. Par exemple, le drone de livraison, vous allez pouvoir grimper dessus, en prendre le contrôle et vous envoler. Tous les objets connectés peuvent être piratés. En quelques clics, vous pourrez distraire un ennemi, déconnecter un système d’alarme ou même rendre fou un véhicule qui foncera dans la circulation.

Préparer le terrain dans Watch Dogs Legion

Afin de mener à bien votre mission, vous allez pouvoir choisir la manière dont vous allez opérer. Soit comme un bourrin en dégommant tous les ennemis qui se trouvent sur votre chemin en faisant un max de bruit. Soit en préparant le terrain. Personnellement, c’est la façon dont je préfère opérer. Hacker un petit drone qui passe par là et scruter les environs, identifier les ennemis, repérer les pièges utilisables, les caméras de surveillance ou les points d’intérêts. Et à ça, on ajoute le scan qui mettra en avant tous les objets hackables et fera apparaitre les ennemis au travers des murs.

Prendre de la hauteur pour observer dans Watch Dogs Legion

Un p’tit tour en drone pour repérer les environs

Le système de progression de Watch Dogs Legion

Imaginez-vous à la tête d’une team de 20 personnes avec chacune leurs propres progressions comme dans un RPG, ce serait le foutoir non ? Comment savoir quelle personne est dotée de tel pouvoir ou de telle arme ? Chaque personnage a ses propres compétences et qualités mais vous pourrez débloquer des améliorations générales à redistribuer aux membres de votre équipe.

L'arbre de compétences de Watch Dogs Legion

Les différentes améliorations à débloquer au fur et à mesure avec des points Tech

La mort ou le Tchi-Tchi

Pour faire bref, Watch Dogs Legion dispose de plusieurs modes de difficulté dont celui de la mort permanente. Ainsi, vous perdrez un membre de votre équipe à chaque fois que vous mourrez. De quoi rajouter encore plus de tension et de nervosité au gameplay dans les phases les plus critiques du jeu.

Lire aussi :
Test | Yoshi's Wooly World - 3DS - Arni a de la concurrence

Mon ressenti après un weekend sur Watch Dogs Legion

Du cyberpunk en RTX

La thématique cyberpunk utilisée pour poser les bases de l’ambiance qui règne au sein de Londres rend la situation ultra réelle. De plus, c’est la première fois que le jeu se déroule en Europe, à Londres. On a donc encore moins de mal à se projeter. Au niveau des graphismes, on ne va pas se mentir : le jeu est rudement joli. J’ai la chance d’avoir une GeForce RTX 2070 et le rendu du Ray Tracing est juste superbe. Et encore, je ne peux pas tout pousser à fond, pour ça, il faut une 3080. Les nombreux panoramas de Londres sont à couper le souffle. Les effets de lumières juste magnifiques.

Yes my Lord

Dans Watch Dogs Legion, la culture anglaise est aux petits oignons. Vous ne pouvez pas faire le jeu en FR. Je l’ai recommencé en anglais sous-titré français. Les jeux de mots, les accents, les intonations sont 1000 fois plus appréciables comme ça. La narration est d’ailleurs fidèle à l’univers cyberpunk, histoire de renforcer encore plus l’ambiance du jeu. Et on est loin des élans ultra-patriotiques et autres clichés américains des jeux Ubisoft comme Far Cry et ses Rednecks ou The Division et ses soldats prêts à mourir pour la patrie. Après, sans spoiler, certains boss restent très cliché mais c’est une exception dans la narration. On retrouve d’innombrables références à James Bond, John Wick ou encore Black Mirror. Pour le plus grand plaisir de tous. Me balader dans Trafalgar Square, aller voir Big Ben, la Tower Bridge, Camden, marcher sur Piccadilly Circus. Quel kiff !

Je vais où je veux quand je veux

Chaque quartier a été adapté en mode cyberpunk. De manière unique par sa population ou encore le niveau d’oppression mais surtout qui le contrôle. Chaque zone de la carte bénéficie donc de sa propre ambiance. Et l’oppression se fait bien ressentir tant vous croiserez des membres de la milice ou de la mafia ou que vous serez survolé par un essaim de drones. Le level design est très bien maitrisé, vous avez la possibilité d’affronter les ennemis par un nombre illimité de tactiques. Ce monde ouvert procure un sentiment de liberté infini. Tout est à votre disposition sans pour autant vous indiquer par un gros point sur la carte « L’ELEVATEUR EST LAAAA ». À vous de choisir. J’ai fait face à quelques choix scénaristiques, à savoir dans le choix d’une mission ou du destin que je prédestinais à une cible.

Lire aussi :
Nacon Revolution Unlimited Pro - Test du pad Pro PS4 et PC

Pour conclure sur Watch Dogs Legion

Vous l’aurez compris, Ubisoft débarque et pose sur la table un de ses deux triples A de fin d’année. Et ça a été pour moi un énorme coup de cœur. Autant le premier volet m’avait séduit, le second un peu moins. Ici, Ubisoft me permet de renouer avec la série. Le monde ouvert de Watch Dogs Legion permet de s’évader et en ces temps qui courent, on en a bien besoin. On se retrouve à Londres sans bouger de chez soi. Si vous prenez les graphismes qui rendent l’aventure magnifique, le gameplay qui offre une pléiade de façons de jouer et la narration qui est un énorme point fort, vous obtenez pour moi le meilleur Watch Dogs jamais sorti.

Et vous, vous allez le faire sur quelle machine ?

Pour plus d’info sur Watch Dogs Legion, rendez-vous sur le site d’Ubisoft.

À bientôt sur Sitegeek

Martin

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: