Vous venez d’acheter votre toute nouvelle trottinette électrique, et vous vous demandez sûrement quelles sont les bonnes habitudes à prendre afin de bien entretenir votre engin ? Car un bon entretien aura comme conséquence de prolonger la durée de vie de la trottinette électrique. Ainsi, vous pourrez éviter les pannes et les désagréments liés à une mauvaise maintenance de votre EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé). En suivant les conseils de cet article, vous allez maximiser la durabilité de votre appareil motorisé ! 

Prendre soin des pièces fragiles

Prendre soin des différentes pièces qui composent votre trottinette électrique est essentiel afin d’espérer prolonger la durée de vie de celle-ci. De nombreuses pièces sont susceptibles de s’user avec le temps, c’est pour cela qu’il faudra se montrer particulièrement soigneux avec celles-ci. Parmi les éléments les plus sujets à l’usure, on peut citer :

  • La batterie :  les charges inadaptées risquent de réduire sa durée de vie.
  • Les pneus : vérifier constamment leur état est indispensable pour le bon fonctionnement de la trottinette.
  • Les freins : surveiller l’état technique ainsi que la mécanique de la trottinette électrique quotidiennement est primordial pour plus de sécurité.

Il faudra donc fournir une maintenance régulière vis-à-vis de ses pièces et être très attentif à leur entretien.

Entretenir et changer les pièces

À présent, voyons plus en détail comment entretenir les pièces de votre engin. Sachez qu’en cas de besoin, vous pourrez remplacer les pièces détachées sur le site piece-trottinette-electrique.fr très facilement et en quelques clics !

Pour ce qui est de l’entretien de la batterie, il vous est impératif d’utiliser un chargeur compatible avec votre trottinette électrique. Ensuite, il ne faudra pas laisser votre batterie lithium se décharger totalement sous peine de l’abîmer, et bien évidemment une fois votre engin chargé pensez à débrancher votre chargeur.

Pour ce qui est des roues, pensez à regarder régulièrement si elles ne sont pas crevées ou dégonflées. Pour ce faire, il faut surveiller la pression de vos pneus. Sachez que les pneus en gomme pleine n’ont pas besoin d’entretien, en cas d’usure, il faudra simplement les changer.

Quant aux freins, si vous remarquez qu’ils commencent à se dégrader et à émettre des sons lors de vos freinages, voilà ce que vous pourrez faire en fonction du type de frein :

  • Pour le frein à tambour : le régler en vous aidant de la tension du câble. Si ça ne marche pas, il suffira de changer la mâchoire de frein.
  • Pour le frein à disque : réglez la tension en vous aidant du câble. Attention de bien remplacer la plaquette avant la disparition totale de la garniture.

De plus, il est fortement recommandé de ne pas entretenir les freins avec de l’eau ou des produits gras, afin de ne pas les endommager.

Ne pas mouiller la trottinette électrique

Vous vous en doutez sûrement, mais faites très attention à ce que votre trottinette électrique n’entre pas en contact avec une trop grosse quantité d’eau, notamment en temps de pluie. Ainsi, il est déconseillé de sortir avec un EDPM lorsqu’il pleut. Si jamais cela vous arrive, vous devrez alors faire sécher la trottinette électrique de manière naturelle, et même enlever le surplus d’eau se trouvant près des roues et du plateau afin de préserver le moteur.

Pour le nettoyage de votre engin électrique, vous allez utiliser un chiffon légèrement humide et non mouillé. Ainsi, vous pourrez enlever les saletés accumulées pour éviter qu’elles ne dégradent votre trottinette électrique. En résumé, il faut absolument prendre garde à l’eau et à l’humidité pour maximiser la durée de vie de votre engin motorisé.

Récapitulons, pour éviter d’abîmer votre trottinette électrique trop rapidement et espérer prolonger sa durabilité, nous vous conseillons de l’entretenir quotidiennement. De prêter une attention particulière aux pièces les plus fragiles, de les changer éventuellement, de ne surtout pas mouiller votre engin. En suivant ces conseils, vous pourrez utiliser votre trottinette électrique sans craindre qu’elle ne s’abîme trop vite.