Cela peut arriver à tous les propriétaires d’iPhone : vous avez supprimé machinalement des messages importants de votre téléphone et vous souhaitez les récupérer.  En fonction d’un tas de paramètres, cela peut être plus ou moins simple, laissez-moi vous expliquer les différentes méthodes pour y parvenir.

Comment récupérer des messages supprimés sur iPhone?

Ci-dessous, vous trouverez 3 méthodes pour récupérer les messages supprimés de votre iPhone, la méthode à utiliser dépendra de votre contexte personnel : si vous avez une sauvegarde iTunes et une configuration avec iCloud, vous pourrez vous en sortir avec les outils d’Apple. Dans le cas contraire, il faudra passer par un logiciel spécialisé, tel que Tenorshare UltData et agir assez vite.

Méthode 1 : Récupérer des messages supprimés avec iTunes

Si vous avez connecté votre iPhone à votre PC et votre Mac afin de réaliser une sauvegarde, il y a de fortes chances pour que vous puissiez restaurer vos messages supprimés. Il faut évidemment que la sauvegarde a eu lieu quand vos messages étaient encore dans votre téléphone, pour réaliser cette opération, vous devez simplement connecter votre iPhone à votre PC ou votre Mac pour lancer la restauration de la sauvegarde :

On se connecte :

On restaure :

  

L’avantage avec cette méthode c’est que vous n’avez besoin d’aucun outil supplémentaire et l’inconvénient c’est que votre iPhone se retrouvera dans l’état du moment de la sauvegarde : vous pourriez parfaitement retrouver vos messages supprimés de votre iPhone mais perdre des photos ou des documents récents. Prenez soin donc, à bien sauvegarder tous les éléments datant d’après votre sauvegarde car vous risquez de tout perdre.

Méthode 2 : Récupérer des messages supprimés iPhone sans sauvegarde avec Tenorshare UltData

Tenorshare UltData est un logiciel spécialisé qui va vous affranchir de la limite de la solution iTunes citées précédemment : il va vous permettre de parcourir la ou les sauvegardes de votre téléphone afin d’aller fouiner dans les éléments, de les consulter pour retrouver les éléments supprimés.

Téléchargement Gratuit de Tenorshare UltData

Une fois que vous aurez trouvez votre bonheur, vous pourrez restaurer des éléments à la carte, sans supprimer l’ensemble de votre téléphone. C’est la méthode la plus prudente mais pour avoir accès à toutes les fonctionnalités de ce logiciel, il faudra acheter la licence.

Choisir ce que l’on veut faire : 

Trouver les données à restaurer : 

Fonctionne avec des filtres puissants

Compatible avec plusieurs sauvegardes

Vous pouvez suivre les guides officiels pour récupérer des SMS effacés ou récupérer des messages supprimés

Méthode 3 : Réparer des messages supprimés avec iCloud

Si vous avez configuré une sauvegarde de votre iPhone dans iCloud, il est possible d’aller récupérer celle-ci. Attention toutefois qu’Apple laisse peu d’options à ce sujet car pour réaliser la tâche, vous devez réinitialiser votre iPhone à zéro et au moment de la configuration initial vous aurez le choix de restaurer la sauvegarde iCloud.

C’est un processus assez long et comme la méthode #1, il est important de sauvegarder les derniers éléments de votre iPhone, car la restauration fera faire faire un bond en arrière dans le temps à votre téléphone afin de récupérer vos messages effacés, mais vous perdrez tout ce qui a été fait après cette sauvegarde.

Conclusions

Si vous avez par mégarde effacé des messages de votre iPhone, il existe en tout cas plusieurs méthodes pour retrouver votre précieux contenu. Attention toutefois de choisir la bonne méthode et bien prendre les précautions nécessaires pour éviter toute mauvaise surprise. La solution payante s’avère être la plus simple, mais les autres solutions fonctionneront également pour les plus bidouilleurs d’entre vous.

Gwen