Vous venez de vous rendre compte que vous avez supprimé par erreur des photos de votre téléphone Android et vous souhaitez savoir comment vous allez pouvoir les récupérer  ? Ce n’est pas toujours possible cependant, il existe des solutions et des outils pour vous sortir de cette situation et je vais vous en parler dans cet article de trois solutions assez simples.

3 Solutions pour récupérer des photos supprimées sur Android

Pour récupérer les photos supprimées de votre Android, il y a finalement trois méthodes : tout d’abord, elles se trouvent sûrement encore dans le dossier « récemment supprimé »de votre téléphone. Si ce n’est pas le cas, il sera alors possible de les restaurer à l’aide d’un logiciel de récupération spécialisé comme Tenorshare UltData ou encore d’aller fouiller dans vos sauvegardes Android sur Google Drive.  Pour avoir plus de détails, vous pouvez consulter l’article suivant : récupérer des photos supprimées d’un smartphone Android.

Méthode 1. Récupérer des photos supprimées dans un dossier récemment supprimé

Si vous venez de supprimer par inadvertence vos photos de votre téléphone, pas de panique. Il existe une corbeille dans laquelle, vous pouvez aller récupérer vos fichiers avant leur  suppression définitive.

  • Ouvrez l’appareil photo sur votre téléphone Android.
  • Touchez l’onglet Menu et sélectionnez Corbeille.
  • Cochez la photo désirée et touchez Modifier pour le restaurer.

Méthode 2. Récupérer des photos supprimées sans sauvegarde iPhone avec UltData pour Android

Si vous n’avez aucune sauvegarde et que vos photos ne sont plus dans la corbeille, il reste possible de récupérer le contenu effacé de votre téléphone (et donc vos photos) à l’aide d’une application spécialisée comme UltData. Vous pouvez cliquer ici pour lancer le téléchargement gratuit de Tenorshare UltData pour Android. L’application coute 39 € pour 1 an ou 49 € pour une licence à vie avec 30 jours garantie de remboursement. Ce genre d’application va réellement analyser les bits non effacés de votre mémoire pour recomposer les images. Ce sera possible uniquement si les zones mémoires n’ont pas été écrasés par une autre application.

1: connectez votre téléphone Android sur l’ordinateur à l’aide du câble USB

2:  Activer le stockage et débogage USB pour que l’ordinateur interagisse avec votre téléphone.

3: Laissez le logiciel scanner le contenu de votre téléphone, une fenêtre apparaitra pour proposer les différents éléments restaurables retrouvés.

4: Une fois dans cette interface, vous pouvez consulter vos données et choisir les photos que vous souhaitez réstaurer.

Méthode 3. Restaurer des photos et des vidéos supprimées d’Android depuis la sauvegarde de Google Drive

Si vous avez pris soin d’activer l’option permettant de sauvegarder votre smartphone dans Google Drive, vous pouvez vous rendre sur votre ordinateur et :

  1. Ouvrez l’application Google Drive.
  2. Appuyez sur Menu Menupuis Sauvegardes.
  3. Appuyez sur la sauvegarde que vous souhaitez gérer.

Vous pourrez récupérer les informations suivantes :

  • Applications
  • Historique des appels
  • Paramètres de l’appareil
  • Contacts
  • Agenda
  • SMS (téléphones Pixel uniquement)
  • Photos et vidéos (téléphones Pixel uniquement)

C’est donc une option supplémentaire pour récupérer les photos se trouvant dans votre téléphone. Veuillez noter que si comme moi, vous avez utiliséGoogle Photos, il y a de fortes chances que vos photos soient sauvegardées automatiquement sur le service.

Conclusions

Perdre ses photos c’est toujours râlant et stressant, néanmoins, rien n’est jamais perdu avec nos téléphones modernes car ces derniers disposent de nombreuses mécaniques défensifs capables de proposer différentes solutions. Quoi qu’il en soit, si ce n’était pas fait : activer la sauvegarde Android, Google Photos, etc car il est toujours plus simple de récupérer vos données avec ces outils.

Et vous, comment gérez-vous les données qui se trouvent dans votre smartphone ?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen