La programmation est une profession très demandée par les employeurs du monde entier. Le monde ne peut tout simplement pas avoir assez de développeurs qualifiés, avec toutes les nouvelles technologies émergentes et les start-ups qui sont lancées chaque jour. La profession est très exigeante, avec une forte concurrence qui vous oblige à continuer à apprendre et à élargir vos connaissances même si vous êtes déjà un développeur professionnel.

Comment apprendre le codage?

Bien sûr, il existe de nombreuses façons d’apprendre à coder, avec des centaines de manuels, de leçons vidéo et de guides disponibles. La pratique est la meilleure chose qui vous aidera à apprendre un nouveau langage de programmation ou une nouvelle bibliothèque. Et c’est là que beaucoup de gens se heurtent souvent à un obstacle : ils disposent de beaucoup de matériel d’apprentissage, mais manquent sérieusement d’expérience personnelle dans l’utilisation de la théorie.

Autre revers dans la théorie de l’ordinateur de route – on se noie dans cette théorie en même temps que dans sa motivation. Sans la pratique, vous ne verrez pas d’amélioration de votre courbe d’apprentissage.

Il existe une solution à ces problèmes, qui s’applique à l’apprentissage du code en général ou à l’amélioration de la connaissance d’un langage spécifique. C’est un jeu de codage ! Aujourd’hui, nous allons dresser une liste des meilleurs jeux de codage disponibles.

#1. CodeGym

Java

CodeGym est un cours de programmation ludique conçu pour permettre aux utilisateurs d’apprendre et de pratiquer la programmation Java.

Pour:

  • Vous pouvez apprendre la programmation Java en partant de zéro. Les joueurs n’ont pas besoin de connaître le codage en Java pour commencer le jeu, il convient donc aux débutants.
  • La plateforme offre de nombreux exemples et explications pour faciliter le processus d’apprentissage. Si vous ne savez pas comment accomplir une des tâches, CodeGym fournit toutes sortes d’exemples pour vous aider à trouver une solution.
  • CodeGym vous apprend à utiliser Java à différentes fins et sur différentes plateformes. Il comporte plus de 1200 puzzles disponibles. Ils vous apprennent à écrire des solutions pour différentes tâches, à corriger ou à adapter du code existant pour différentes exigences, et d’autres applications.
  • C’est plus qu’un simple cours d’apprentissage ludique. CodeGym est un jeu en ligne passionnant qui présente une véritable intrigue de science-fiction, des personnages intéressants et beaucoup d’humour. Tout cela fait de l’étude de Java un processus amusant et intéressant.
  • Mentor virtuel. Votre solution est vérifiée par un enseignant virtuel, et vous obtenez les résultats instantanément. Le professeur virtuel vous donne des recommandations sur votre solution, vous aide à corriger vos erreurs et vous donne également une liste claire des exigences concernant ce que vous devez faire.
  • Application Android. CodeGym a une application Android pour apprendre en déplacement.

Contre

  • Vous aurez peut-être besoin de matériel d’étude supplémentaire pour comprendre certains aspects de Java.
    Ce que les puzzles vous donnent parfois n’est pas suffisant, et vous devrez peut-être commencer à chercher des informations supplémentaires et des tutoriels. Heureusement, vous n’avez pas besoin de chercher bien loin. Il existe de nombreux documents sur Java disponibles en ligne et sur la plateforme elle-même.3

#2. Robocode

Java, .NET

Dans Robocode, vous apprenez à programmer en contrôlant un char qui se bat contre d’autres chars et vous vous entraînez à écrire du code en cours de route.

Pour

  • Facile et rapide à apprendre.
    Robocode est un vieux jeu (lancé en 2000) avec des tutoriels très détaillés qui vous expliquent tous les aspects du jeu. Ses mécanismes sont assez simples, vous ne perdrez donc pas du temps avant de commencer à y jouer.
  • Le jeu est amusant et peut même créer une dépendance.
    Les combats de chars d’assaut sont toujours amusants. Robocode a un grand nombre de fans grâce à son processus de jeu attirant et équilibré. Il suffit de penser que le jeu lancé en 2000 est encore aujourd’hui régulièrement mis à jour et entretenu par ses fans.
  • Il vous fait rédiger un vrai code.
    Dans Robocode, vous devez écrire l’IA de votre tank robotisé en utilisant un tas de langages de programmation populaires, dont Java et C#. Vous pouvez ainsi mettre en pratique vos compétences réelles et applicables en matière de codage chaque fois que vous jouez.
  • C’est un jeu open-source.
    Robocode est un projet entièrement open-source, ce qui signifie que vous pouvez le réutiliser pour faire à peu près tout ce que vous voulez. Les fans ont créé toutes sortes de modes et d’addons pour Robocode depuis des années.
  • Vous pouvez utiliser différents langages de programmation lorsque vous jouez.
    Dans Robocode, vous pouvez vous perfectionner et apprendre tout un tas de langages de programmation différents, et non pas juste un langage particulier.
Lire aussi :
Aiseesoft Screen Recorder – Test de l'enregistreur d’écran PC et Mac

Contre

  • Conception simpliste.
    Comme nous l’avons déjà mentionné, Robocode est un vieux jeu. Et il a un graphisme, une conception et une interface très simples. Rien de fantaisiste ici.
  • Difficile à désinstaller.
    Et si vous souhaitez supprimer le Robocode de votre ordinateur, cela ne sera peut-être pas aussi facile à faire. Robocode n’a pas de fichier de désinstallation. Vous devrez plutôt trouver manuellement le répertoire du jeu (ce qui peut être délicat à faire) et supprimer tous les fichiers qui s’y trouvent.

#3. Codewars

Clojure, C, C++, C#, Crystal, Dart, Elixir, F#, Go, Haskell, Java, JavaScript, PHP, Python, Ruby, Rust, Shell, SQL, Swift, TypeScript

Codewars est une plateforme en ligne gamifiée avec des défis de codage où les utilisateurs peuvent résoudre des puzzles et comparer leurs solutions.

Pour

  • Vous pouvez comparer vos solutions avec celles des autres joueurs-programmeurs.
    Codewars vous permet de comparer votre approche d’une solution de puzzle avec les autres utilisateurs. Cela permet de trouver rapidement les bogues dans votre code, tout comme d’apprendre comment le même problème peut être résolu d’un point de vue totalement différent.
  • Vous pratiquez le codage en relevant des défis.
    La résolution de différents puzzles et défis algorithmiques est l’un des moyens les plus efficaces pour apprendre rapidement un langage de programmation.
  • L’utilisation de Codewars est gratuite.

Contre

  • Nécessite quelques connaissances de base en codage pour commencer.
    Codewars n’est pas aussi convivial pour les débutants que, par exemple, CodeGym. Vous devez apprendre quelques bases de codage avant de commencer à l’utiliser.
  • Sujets limités pour les défis.
    Après avoir utilisé Codewars pendant un certain temps, vous vous rendrez compte que la plate-forme n’offre pas tant de types de puzzles que celà.

#4. CodinGame

C, C++, C#, Clojure, Crystal, Dart, Java, Javascript, Groovy, Pascal, PHP, etc. Plus de 25 langages 

Des jeux à programmer et des défis de programmation pour s’améliorer.

CodinGame est une plateforme d’apprentissage de programmation basée sur des défis, où vous pouvez vous confronter aux meilleurs langages de programmation. Résoudre des énigmes, coder des bots d’IA, apprendre de vos pairs (ou vous confronter à eux), bref, que du plaisir !

CodinGame est un ensemble de jeux d’arcade, de puzzles et de solutions à trouver pour des problèmes posés. La programmation peut se faire de façon solitaire ou en groupe. Les joueurs-codeurs peuvent aussi publier leur profil de programmeur, permettant à des employeurs potentiels d’éventuellement leur proposer de vrais jobs ! Cet environnement n’est cependant pas fait pour les débutants…

Pour

  • Il y a une grande variété de langages supportés.
    Chaque programmeur trouvera des problèmes à résoudre dans les nombreux langages disponibles, depuis les classiques C, C++ jusqu’au Groovy (Internet Of Things). 
  • Chaque programmeur peut travailler en équipe ou challenger un adversaire.
    Cette méthode est très intéressante car le programmeur peut, s’il le désire, s’opposer à d’autres programmeurs (qui peuvent être plus expérimentés) afin de trouver la meilleure solution aux problèmes et comparer ensuite la qualité du code généré.
  • La passerelle d’utilisation est gratuite.

Contre

  • Les problèmes sont assez difficiles et ne s’adressent pas aux programmeurs débutants.
    CodinGame ne s’adresse pas aux débutants qui désirent apprendre un langage, il s’adresse plutôt aux programmeurs assez expérimentés qui désirent améliorer la qualité de leur code. tout en continuant à s’amuser.
Lire aussi :
Philips Voice tracer dvt6500 - La Rolls des dictaphones

# 5. Aventures de Vim

Vim

Vim Adventurers est un jeu pour apprendre ou améliorer vos connaissances de Vim, le populaire éditeur de texte Unix.

Pour

  • C’est un moyen simple d’apprendre tous les principaux concepts de Vim.
    En jouant à ce jeu, vous apprendrez rapidement tous les raccourcis clavier, les principaux concepts et les fonctions de Vim.
  • Utile pour apprendre la logique de programmation.
    Bien que Vim, à proprement parler, ne soit pas un langage de codage, savoir l’utiliser vous aiderait beaucoup en tant que programmeur.
  • Vim Adventurers est tout simplement un jeu amusant et divertissant.

Contre

  • Certains utilisateurs pourraient s’ennuyer facilement.
    Vim Adventurers est trop simple, ce qui pourrait rendre le processus de jeu ennuyeux assez rapidement.

#6. CodeMonkey

CoffeeScript

CodeMonkey est un jeu de codage en ligne principalement conçu pour les élèves des écoles primaires et secondaires ayant des connaissances très limitées ou nulles en codage, ce qui en fait une bonne option pour les débutants.

Pour

  • Bon pour les étudiants qui n’ont aucune connaissance en matière de codage.
    CodeMonkey est un excellent point de départ pour apprendre aux enfants et aux adolescents à coder. Et si c’est bon pour eux, c’est bon pour n’importe quel âge.
  • Il améliore la logique et les capacités de résolution de problèmes.
    Les compétences que vous acquérez en jouant à ce jeu, comme la logique et la résolution de problèmes, peuvent être appliquées presque partout dans la vie, et pas seulement au codage. CodeMonkey convient donc à ceux qui souhaitent améliorer ces compétences, tout en apprenant à coder.
  • Son langage de codage est similaire à JavaScript.
    L’utilisation de ce langage dans CodeMonkey facilite l’apprentissage du JavaScript après avoir joué.

Contre

  • Le jeu n’est pas aussi bien adapté aux étudiants qui étudient à la maison.
    Il nécessite souvent un soutien et une aide techniques. CodeMonkey convient beaucoup mieux comme activité interactive en classe.

#7. Flexbox Froggy

CSS

Flexbox Froggy est un jeu simple conçu pour aider les utilisateurs à apprendre le code CSS. Les joueurs doivent ramener Froggy à la maison en maîtrisant un module de mise en page CSS Flexbox.

Pour

  • Conçu pour les utilisateurs n’ayant aucune connaissance du CSS.
    Conçu spécialement pour les débutants en flexbox CSS afin que vous puissiez apprendre les bases du CSS avec Froggy.

Contre

  • Le jeu est très simple et n’est bon que pour les débutants.
    La simplicité est également le plus grand inconvénient de Flexbox Froggy. Il est plus adapté aux débutants complets et n’offre pas beaucoup d’espace d’apprentissage pour les utilisateurs plus exigeants.

#8. CodeCombat

JS, Python, HTML, CSS, jQuery

CodeCombat est un jeu en ligne, qui consiste en des puzzles et des défis que les joueurs doivent résoudre en écrivant du code JavaScript.

Pour

  • Fonctionne comme une introduction à la syntaxe et à la logique de JavaScript pour les débutants.
    Vous pouvez commencer avec des puzzles très simples et progresser lentement, en apprenant la syntaxe JS étape par étape.
  • C’est amusant et attirant.
    CodeCombat offre aux joueurs un large éventail de puzzles et de défis, ce qui le rend vraiment amusant. Vous ne vous ennuierez jamais en jouant à ce jeu.

Contre

  • N’enseigne que les concepts de base de JavaScript.
    CodeCombat ne couvre que les concepts les plus basiques de JavaScript, et si vous les maîtrisez déjà, pour en savoir plus, il vous faudra trouver un autre outil.

Conclusion

Apprendre en jouant n’est pas un nouveau concept, et les jeux sont une approche éprouvée pour apprendre ou améliorer une compétence. Et le codage n’est pas une exception. Il existe de nombreux jeux de codage intéressants pour tous les types de joueurs. Quelle que soit le langage que vous apprenez ou votre niveau actuel, vous pouvez trouver le jeu qui vous permettra d’améliorer vos compétences en matière de codage tout en vous amusant.