Si vous pensez que vous avez le contrôle sur votre vie privée, il y a de fortes chances que vous vous trompiez. Ce droit fondamental est bafoué par votre FAI, les gouvernements et à peu près tous les sites sur lesquels vous effectuez des achats. Le meilleur moyen d’en reprendre le contrôle est d’utiliser un VPN. En bref, il existe une multitude de raisons suffisantes pour lesquelles vous devriez utiliser un VPN et nous en avons rassemblé 9 dans cet article.

1. Cachez votre activité internet à votre FAI

Votre fournisseur d’accès internet à un accès complet à votre historique de navigation. En garantissant le cryptage de vos connexions avec les appareils distants via un VPN, vous retrouvez enfin votre anonymat sur le net.

2. Contournez la censure d’internet

Certains pays sont contre un internet gratuit et ouvert à leurs citoyens et en limitent donc l’accès. Avec un VPN digne de ce nom, vous pouvez briser toutes les barrières, même la muraille de Chine !

3. Utilisez les Wifis public sans risque de piratage

Que vous travailliez dans un espace public ou profitiez du wifi gratuit d’un aéroport, sachez que ces hotspots public sont peu sûrs. Envisager d’acquérir un VPN pour son laptop est essentiel pour un utilisateur nomade.

Sur un Wi-Fi public, on peut intercepter vos données si elles ne sont pas chiffrées

Sur un Wi-Fi public, on peut intercepter vos données si elles ne sont pas chiffrées

4. Sécurisez votre accès aux jeux en ligne

Utiliser un VPN pour jouer à un jeu en ligne offre certains avantages. En premier lieu, cela protège votre anonymat, à savoir vos informations d’identification qui sont alors sécurisées. Ensuite, un VPN vous permet de surmonter les restrictions de blocage géographique, continuer entre autres de jouer sur votre compte EU tout en voyageant en Asie. Enfin, l’utilisation d’un VPN efficace offre des vitesses de connexions plus rapides aux serveurs de jeu.

5. Sécurisez vos appels VoIP

L’inconvénient des appels VoIP est qu’ils peuvent être analysés en masse. Néanmoins, en utilisant un VPN, ces appels deviennent cryptés et demandent de bonnes compétences aux éventuels fouineurs pour y accéder.

6. Contournez les restrictions publiques

Utiliser votre laptop dans certains endroits, comme une école ou une bibliothèque, n’offrira qu’une version filtrée et partiellement censurée d’internet. Un VPN permet à l’utilisateur d’accéder à l’intégralité d’internet et de contourner toute restriction mise en place dans un lieu public.

Les sites Internet peuvent vous traquer et adapter leurs tarifs en supposant vos besoins

Les sites Internet peuvent vous traquer et adapter leurs tarifs en supposant vos besoins

7. Évitez le ciblage de prix établis sur la localisation

Les entreprises ciblent leurs annonces et leurs prix au regard de la région de connexion. En pouvant choisir l’emplacement du serveur VPN, vous choisissez d’où vous achetez et bénéficiez ainsi de meilleurs prix que depuis votre emplacement réel.

8. Empêchez Google de vous suivre

Google sait tout de vous. Si vous ne prenez pas soin de votre confidentialité, Google stocke toutes vos recherches et téléchargements ! Cachez votre IP et évitez que toutes vos données soient stockées en utilisant un VPN.

9. Accédez à Netflix n’importe où

Au vu d’accords de droits d’auteur, ce service de streaming ne peut pas diffuser tous ses catalogues en dehors des États-Unis. L’utilisation d’un VPN permet de contourner les barrières géographiques en changeant l’adresse IP de votre ordinateur.

Comme vous pouvez le voir, l’utilisation d’un VPN est devenue une nécessité pour garder ses activités privées et se protéger de toute tentative de piratage. Personnellement, une ou deux raisons de cette liste me suffisent amplement, et j’aurais pu en citer une dizaine d’autres… N’hésitez pas à me donner la vôtre dans les commentaires !