Nous ne sommes pas tous égaux devant Netflix ! En effet, les catalogues des pays sont sensiblement différents et c’est du coup très frustrant pour les utilisateurs. A travers cet article, nous allons voir les différences de contenu et surtout les méthodes pour y accéder.

Pourquoi le contenu Netflix est différent par pays ?

Les raisons sont multiples, mais simples à comprendre :

  • Législation : Chaque pays a sa propre législation concernant la chronologie des médias. En France, il faut attendre minimum 3 ans après la sortie cinéma pour la publication d’un film sur Netflix.
  • Droits de diffusion : Netflix doit s’acquitter de droits de diffusion pour chaque œuvre, dans chaque pays. Du coup, ils sélectionnent le contenu en fonction des caractéristiques du marché. Parfois Netflix est en conflit avec des accords exclusifs obtenus par des concurrents, comme Be TV en Belgique francophone, qui avait les droits de House of Cards.
  • Productions locales: Sur les catalogues japonais ou indiens, se trouvent des productions locales qui n’ont pas vocation à s’internationaliser.

Qui a le meilleur catalogue ?

Historiquement, Netflix USA propose le catalogue au contenu le plus attractif, seulement de récentes statistiques démontrent que le Canada, le Royaume-Uni, le Japon et l’Inde ne sont pas loin derrière.

Vous pouvez consulter les statistiques détaillées de 32 pays sur le site : unogs.com

On y apprend notamment le nombre total de productions pour :

  • Netflix USA: 3946 films et 1869 séries
  • Netflix France: 2591 films et 1376 séries
  • Netflix Belgique: 2728 films et 1382 séries.

En France, il y aurait 1355 films et 493 séries absentes du catalogue.

Quelles sont les productions qu’on retrouve sur les autres catalogues ?

Ce serait bien difficile de vous lister avec exactitude l’ensemble des contenus présents sur les autres catalogues Netflix, mais Fixwatch.co est un site qui semble permettre de les consulter afin de se faire une idée.

Sur ce site, en parcourant la catalogue US, je découvre rapidement quelques séries importantes à mes yeux comme Shameless US, Dexter, The Twilight Zone ou encore quelques films comme Spiderman spider-verse , black panther, les indestructibles 2 ou encore Avengers Infinity War qu’on vous a chaudement recommandé sur Sitegeek.

Pour ceux que ça intéresse, le catalogue japonais est rempli de contenu…japonais, mais comme on peut ajouter également un filtre VF, on découvre qu’un film français, Premiers crus, avec Gerard Lanvin est également disponible exclusivement sur le store japonais. Pourquoi ?

Alors là, bonne question, mais c’est assez singulier que pour me donner envie de vous partager l’anecdote.

Comment accéder aux autres catalogues Netflix ?

La solution miracle qu’on retrouve le plus souvent pour regarder Netflix US depuis la France est d’utiliser un service VPN payant. Il existe des solutions gratuites mais vous pouvez me croire sur parole : elles ne vous donneront pas satisfaction.

Les raisons sont simples:

  • Pour pouvoir regarder des films en HD/4K à travers un VPN, il faut un serveur puissant disposant d’une bande passante adaptée. Sans ça, le film va saccader ou se couper.
  • Netflix opère une véritable chasse aux sorcières concernant les solutions de contournement géographique : les offres payantes garantissent de fournir des serveurs qui ne sont pas bloqués par Netflix.
  • Quelques solutions gratuites sont faciles à mettre en place sur un ordinateur, par contre sur votre Box TV Android, c’est autre chose, moi j’utilise ExpressVPN qui dispose d’une application Android compatible avec ma Box, et me permet de changer ma localisation sans ordinateur.

Est-ce légal d’utiliser ces méthodes ?

Utiliser un VPN n’a absolument rien d’illégal sur le plan pénal mais va à l’encontre de la politique d’utilisation du service Netflix. Cela signifie qu’on ne risque absolument pas de vous condamner à quoi que ce soit, contrairement au piratage, mais que Netflix se réserve le droit de vous bloquer l’accès au contenu.

Pour l’instant, cela se traduit par un message d’erreur qui apparaît indiquant clairement que l’accès au contenu est bloqué car vous utilisez un VPN. Personne n’a jamais été banni de Netflix pour utilisation d’un VPN et Netflix n’aurait aucun intérêt à faire cela puisqu’il suffirait de recréer un compte.

Conclusions

Personnellement je me connecte depuis 2014 à Netflix avec un VPN alors même que le service n’était pas disponible chez nous et je compte bien continuer à le faire. Une fois mis en place, on n’y pense plus et le contenu complet est accessible sans le moindre chipotage.

Et vous, cela vous tente d’accéder à Netflix US ?

À très bientôt sur Sitegeek.

Gwen