Les appareils auditifs sont fabriqués sur mesure et le patient a besoin d’une indication personnalisée de la part d’un orthophoniste. Par conséquent, vous devez tenir compte de certains facteurs, avant de décider d’en acheter, ou d’opter pour une nouvelle solution.

Vous devez garder à l’esprit que le modèle doit correspondre à votre degré, type et configuration de perte auditive, en tenant également compte de la cause de votre surdité.

Lors du choix d’une option, il est essentiel de prendre en compte l’anatomie de votre oreille et vos difficultés à comprendre la parole.

Nous avons préparé cet article, afin d’éclaircir le sujet sur l’achat d’une aide auditive sur Amazon, neuve ou d’occasion et ce qu’il faut considérer lors du choix d’un appareil.

L’aide auditive : fonctionnement

Les appareils auditifs sont des appareils personnels qui répondent aux besoins des patients, qui souffrent d’une déficience auditive. Pour cette raison, ils sont moulés et adaptés, en fonction de l’oreille de l’individu. En général, les modèles sont sophistiqués et produits en plusieurs étapes complexes.

Pour obtenir un meilleur résultat, plusieurs aspects contribuent à une bonne adaptation du patient à l’aide auditive. Par exemple, les questions d’esthétique, de bien-être, d’adaptabilité, de mode de vie et les besoins spécifiques de la personne sont évalués.

La réutilisation de l’aide auditive n’est pas recommandée, car la personne devra adapter l’appareil à ses caractéristiques. Cela doit même être fait par un orthophoniste, car il existe un risque que l’appareil ne fonctionne pas correctement pour le handicap de l’utilisateur.

Il faut plusieurs ajustements au modèle acheté à l’aveuglette ou un autre d’occasion, contrairement à ce que beaucoup de gens imaginent. Pour la prestation, le particulier finit par devoir investir un montant supplémentaire et n’a pas la possibilité de compter sur une solution plus personnalisée.

Est-ce que cela vaut la peine d’acheter un modèle pas cher sur Amazon ?

En fait, il est vraiment rentable d’acheter une nouvelle aide auditive sur mesure pour le patient. S’il est nécessaire d’utiliser un appareil usagé, ou bien un appareil vendu sur Amazon, il sera nécessaire d’effectuer un examen, pour vérifier le type et le degré de perte auditive de la personne, ainsi que les causes de son handicap.

Lire aussi :
Tidal VS Amazon Music HD : quelle est la meilleure plateforme de streaming haute définition ?

L’équipement doit être inspecté de manière complète et spécialisée, pour constater s’il y a des défauts dans son fonctionnement et pour analyser son état général.

Si l’aide auditive est défectueuse, ou peu adaptée à l’handicap de la personne, elle devra être réparée, car l’utilisateur peut finir par souffrir de certains troubles.

Prise en compte des besoins audiologiques

La première étape consiste à déterminer quels sont les besoins audiologiques du patient et quel type d’appareil lui convient le mieux. Actuellement, il existe un certain nombre de choix de modèles et de marques sur le marché.

Certains appareils, par exemple, sont de haute technologie et offrent une reproduction sonore plus claire et plus naturelle.

Le patient peut choisir entre les modèles suivants :

  • rétro-auriculaire (BTE) ;
  • micro-canal (CIC) ;
  • intra-canal (ITC) ;
  • intra-auriculaire (ITE) ;
  • récepteur intra-canal (RIC).

Avant d’acheter, il est indispensable de consulter l’avis d’un orthophoniste, pour faire un choix approprié.

Personnalisation

Il est également essentiel de disposer d’un équipement personnalisé, avec des styles et des fonctionnalités, adaptés à chaque type de problème auditif et aux besoins des utilisateurs. Certains appareils sont insérés dans l’oreille interne et d’autres, peuvent occuper une partie externe de l’oreille.

Outre l’aspect visuel, il est essentiel de connaître le fonctionnement et l’indication du modèle pour chaque type d’handicap, car chaque patient a une routine avec des exigences différentes.

Coût-avantage

L’individu doit comprendre ce qui est inclus dans le coût de l’aide auditive et vérifier si la rentabilité est vraiment bonne pour sa poche. En règle générale, lors de l’achat d’un nouvel équipement, l’utilisateur dispose d’un contrat dans lequel la description complète des fonctions et des technologies de l’appareil est spécifiée.

Lire aussi :
moto g100 - Test du nouveau smartphone 5G de chez Motorola

Dans le cas d’appareils vendus sur internet ou les appareils d’occasion, le patient ne bénéficie pas de cette garantie. Quoi qu’il en soit, il est important d’effectuer des recherches et de noter si le coût est juste, ou s’il y a des variations de prix sur le marché.

Les aides auditives très bon marché peuvent être de provenance douteuse. L’ensemble du processus d’acquisition de l’appareil est quelque chose de sérieux, il est donc essentiel qu’un professionnel spécialisé surveille l’achat. Les acquisitions sur Iinternet, par exemple, ne sont pas conseillées et doivent être évitées dans la mesure du possible.

Alors, recherchez toujours des entreprises et des marques sérieuses déjà consolidées sur le marché, qui ont de la crédibilité et une structure physique adéquate, pour trouver une aide auditive de qualité.

En conclusion, vous aurez compris que, même si Amazon propose ce genre d’appareils, il vous est préférable de consulter un orthophoniste avant de faire votre choix.