Les antennes satellites reçoivent les informations envoyées par les satellites en orbite. Leur forme a une incidence sur la qualité de la réception : en effet, l’antenne parabolique ronde permet, grâce à sa taille, de recevoir au mieux les ondes. Elle est néanmoins assez encombrante et parfois difficile à bien installer, c’est pourquoi, beaucoup choisissent dorénavant des paraboles plates.

Le nombre de modèles sur le marché permet à chacun de choisir l’appareil idéal selon la situation ou le critère de recherche : dimensions, facilité d’installation, mobilité, esthétique etc.

[affimax asin="B071YH5W7N" template="box" max_merch="3"]

Nos conseils pour choisir la meilleure antenne plate

Les dimensions

Il existe un grand panel de paraboles plates, de toutes les dimensions. Si la discrétion est le critère principal pour vous, optez pour une parabole de petites dimensions. Elle nécessitera cependant des réglages précis afin d’éviter les pertes de signal, par temps nuageux notamment.

Les dimensions minimales d’une antenne plate sont aux alentours de 55 x 28 x 6 cm, comme par exemple la SelfSat H30D4 avec des dimensions très minimalistes  de 54.7 x 27.7 x 5.8 cm.

[affimax asin="B003Q5M1JE" template="box" max_merch="3"]

La fréquence

La fréquence d’une antenne satellite plate est indiquée en GHz et c’est de cette fréquence que dépend la qualité de la réception. Les antennes plates du marché disposent d’une bande de fréquence qui est comprise entre 10,7 et 12,5 GHz et plus cette fréquence a une grande valeur, plus la parabole plate pourra recevoir de signaux.

Le nombre de têtes de l’antenne

Les paraboles plates embarquent en général une seule tête afin de réceptionner les ondes. Il existe cependant des antennes satellites à deux têtes qui permettent de transmettre du haut débit à deux téléviseurs.

Avec ou sans démodulateur

Installé près du téléviseur, cet appareil décrypte la meilleure fréquence hertzienne et est souvent proposé en option par les opérateurs. Avec la fin des diffusions analogiques satellitaires, ils sont aujourd’hui toujours numériques.

Envie de mobilité ?

Certaines antennes plates sont faites pour être transportées entre un lieu de résidence et un autre, comme la STRONG SlimSat SA62 entre autres. D’autres, comme l’antenne SelfSat Snipe, automatisée, sont conçues pour les déplacements, que ce soit en caravane, camion, bateau, etc.

[affimax asin="B003ZYTOBY" template="box" max_merch="3"]

Quelles sont les meilleures antennes satellites plates ?

Voici une sélection des meilleures antennes plates satellitaires disponibles sur le marché :

Selfsat H30D

Ce modèle se distingue par son design. Super discrète et légère, elle garantit une bonne réception quelles que soient les conditions météorologiques. S’installant et se réglant facilement, elle a une durée de vie d’environ 4 ans.

[affimax asin="B003Q5M1JE[/as

Metronic 498147

Cette parabole permet le branchement de deux postes de télévisions indépendants. Minimaliste et facile à installer, elle dispose d’un traitement anti-corrosion pour lutter contre les intempéries.

[affimax asin="" template="box" max_merch="3"]B0767DNH2H" template="box" max_merch="3"]

Technisat DigiDish 33

Ce modèle très résistant en aluminium est doté d’une tête universelle LNB qui offre une excellente qualité d’image. Très légère (2.5 Kg) et discrète, elle est cependant très puissante malgré sa petite taille.

[affimax asin="B000EMCXTA" template="box" max_merch="3"]

Et vous, qu’est-ce que vous utilisez comme antenne satellite chez vous?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen