La déficience auditive est l’un des problèmes de santé les plus courants chez les personnes âgées. La perte d’audition se produit souvent au niveau des deux oreilles simultanément et de manière progressive. La plupart du temps, les personnes âgées ne réalisent pas qu’elles commencent à avoir une perte d’audition jusqu’à ce que la situation se dégrade. Ils font alors recours à des appareils auditifs qui leur permettent d’entendre mieux. Dans cet article, nous allons en savoir plus sur le problème d’audition et le prix des appareils auditifs.

Quelles sont les causes d’une déficience auditive ?

Il a été expliqué statistiquement qu’une personne sur trois âgée de 60 à 70 ans souffre d’une perte auditive. La moitié des personnes de plus de 75 ans ont également des difficultés à entendre.

De nombreuses causes peuvent conduire à ce que la personne perde progressivement l’ouïe :

  • affaiblissement des structures de l’oreille interne,
  • perturbation du flux sanguin vers l’oreille,
  • faiblesse des nerfs responsables de l’audition,
  • une incapacité de traitement de l’information au niveau du cerveau.

Même pour les personnes plus jeunes, il y a toujours un risque qu’elles présentent des difficultés auditives. Ceci est lié à :

  • l’utilisation de certains médicaments qui ont un effet toxique sur les cellules sensorielles de l’oreille tels que les médicaments de chimiothérapie,
  • l’exposition continue au bruit : cela peut endommager les cellules ciliées sensorielles de l’oreille responsables de l’audition, qui, une fois endommagées, ne seront plus en mesure de mener correctement leur fonction.

Dans quels cas a-t-on recours à un appareil auditif ?

Si la perte de l’audition provient d’un problème au niveau de l’oreille interne, un appareil auditif peut être une option de traitement utile. Vous pouvez donc opter pour des appareils fonctionnels. Il s’agit là d’une toute nouvelle technologie qui convertit la parole en textes.

Lire aussi :
Et si on remplaçait Spotify par TIDAL ?

Dans les cas où vous soufrez d’une déficience auditive grave, vous pouvez opter pour les implants cochléaires. Ce traitement est le plus approprié en cas de perte auditive sévère. Il repose sur l’implantation chirurgicale d’un petit appareil électronique dans l’oreille. Les implants cochléaires aident à rendre les sons un peu plus forts, mais ils ne permettent pas au patient de récupérer une audition normale.

Existe-t-il des aides concernant la prise en charge des frais des appareils auditifs ?

Pour venir en aide aux personnes qui souffrent de problèmes d’audition, les médecins proposent une solution : l’appareil auditif. Ce dernier sert à amplifier la réception des sons permettant ainsi à la personne de mieux entendre ce qui se passe autour d’elle. En règle générale :

  • chaque personne bénéficie d’une réduction de prix grâce à l’assurance maladie. Les appareils auditifs sont, de ce fait, remboursés à moitié ou en totalité,
  • en 2020, l’assurance sociale avait l’habitude de verser une somme arrivant jusqu’à 350 euros pour chaque oreille. En 2021, cette dernière propose le remboursement de la totalité des frais,
  • aujourd’hui, les patients pourront profiter d’une grande aide grâce aux nouvelles lois établies par les assurances maladies. La mutuelle verse 400 euros en plus des frais complémentaires santé.

Quels sont les prix des appareils auditifs vendus en pharmacie ?

Même si vous ne bénéficiez pas d’une assurance maladie, vous allez pouvoir trouver votre appareil auditif en pharmacie à un prix très abordable, celui de 100 euros. Le seul souci, c’est qu’à ce prix là, vous risquez d’obtenir un appareil d’audition très peu fiable, chose qui pourrait faire en sorte que votre situation se dégrade. Il est donc souhaitable d’opter pour une assurance maladie avant d’entamer votre achat.

Lire aussi :
Profitez de Netflix grâce à Hola

Quels sont les risques engendrés par la perte auditive chez les personnes âgées ?

La déficience auditive comporte de nombreux risques et effets négatifs sur l’état psychologique, physique et social chez les personnes âgées. Les plus importants provoquent un risque accru de dépression et de frustration. La personne reste à l’écart des rassemblements et des événements sociaux. Elle ressent aussi une colère profonde et beaucoup de tension, car elle ne se sent pas/plus en sécurité. D’autres risques viennent s’ajouter à cette liste, tels que la diminution des capacités cognitives.

Comment prévenir cette maladie ?

Il est important d’obtenir le traitement nécessaire à temps pour éviter de subir plus de complications. Si vous commencez à perdre l’audition, portez des cache-oreilles spéciaux pour protéger vos oreilles des dommages pouvant entraîner une perte auditive, avant de consulter un médecin.