Les enfants s’intéressent depuis leur plus jeune âge à l’art, que vous soyez peintre, musicien ou même photographe, vous remarquerez que votre enfant aura toujours tendance à vouloir toucher et comprendre à quoi servent les outils qui sont dans son environnement ainsi que leur fonction.

Les appareils photo peuvent être très intrigants pour un enfant, surtout si vous lui montrez à quoi ça sert et comment ça marche. Même si ces premières photos peuvent être floues, non cadrées ou parfois carrément ratées, le fait de comprendre le principe de la photographie peut l’aider à acquérir le goût de cet art au futur.

Pourquoi acheter un appareil photo étanche pour votre enfant ?

Comme nous le savons tous, les enfants n’ont pas la capacité à évaluer les risques qu’ont les adultes, ceci peut être bénéfique dans certaines situations, mais dans d’autres cas, cela peut s’avérer très dangereux. C’est la première raison pour laquelle vous devez choisir un appareil étanche et solide car, l’enfant aura tendance à le mettre un peu partout sans prêter attention aux risques qu’encourt l’appareil.

En plus de ne pas pouvoir évaluer les risques, les enfants sont facilement distraits, ils peuvent donc être en train d’utiliser leur appareil photo et puis décider subitement de faire autre chose. On le sait tous que les appareils électroniques sont très fragiles, et le fait de tomber à terre peut sérieusement les endommager et c’est là l’intérêt d’un outil solide. De plus, il peut arriver qu’un enfant ait envie de voir comment son appareil réagit dans l’eau et quel sera le résultat d’une photo. La fertilité de l’imagination d’un enfant n’est pas négligeable.

Lire aussi :
Le Mobile World Congress est annulé cette année

En plus de l’aider dans ses projets artistiques quand il est jeune, un bon appareil photo solide et étanche peut servir pendant de longues années, cela permettra à votre enfant de se souvenir du jour où vous lui avez fait ce cadeau, surtout s’il en fait sa profession quand il grandit. C’est à la fois un excellent outil d’apprentissage, mais aussi un souvenir éternel.

Comment choisir un appareil photo étanche pour enfants ?

Pour avoir la garantie d’avoir fait le meilleur choix, il est nécessaire de vous fier à quelques critères pour la sélection du meilleur appareil photo selon votre budget :

  • avant tout, vous devez faire attention à ce que la prise en main de l’appareil que vous avez choisie soit adéquate pour votre enfant, car les petites mains des enfants peuvent avoir du mal à saisir un appareil trop grand ;
  • en plus, tâchez de choisir un appareil solide qui soit fabriqué avec des matériaux assez robustes pour que votre enfant puisse en profiter le plus longtemps possible ;
  • la simplicité est, elle aussi, un détail important, car l’utilisation de l’appareil photo doit être simple pour que votre enfant se sente libre de l’utiliser sans l’aide d’un adulte. Un bouton pour prendre les photos et un autre pour les voir suffisent amplement ;
  • veillez à ce que l’appareil soit performant en matière d’étanchéité, pour cela, favorisez les produits de marques connues, car celles-ci ont vraiment poussé leurs recherches dans ce domaine ;
  • vous pouvez trouver des appareils dotés de la fonction de stabilisation des photos et de la fonction vidéo, pour permettre à votre enfant de faire des photos et des vidéos avec une qualité plus nette, et on sait combien les enfants aiment faire des vidéos.
Lire aussi :
Idée - rendre son smartphone unique avec une coque personnalisée ?

Ces critères peuvent vous être d’une grande aide pour le choix d’un appareil photo pour enfant, pour ce qui est de la couleur et des motifs sur la coque par contre, vous êtes en meilleure position que nous pour connaître les goûts et les préférences de votre enfant.

Quels sont les modèles les plus performants ?

Il faut savoir que pour ce type de produits, il existe deux catégories, les appareils photo pour enfants de moins de 5 ans et ceux pour les enfants de 5 ans et plus. Certains produits sont plus renommés que d’autres comme les modèles Vtech Kid Zoom Duo, Kriogor ou encore Zeepin sont parfaits pour les enfants de moins de 5 ans avec une prise en main agréable et une facilité d’utilisation hors pair.

Pour la deuxième catégorie d’enfants de 5 ans et plus, les marques mondiales comme Nikon, Panasonic et Fujifilm proposent des appareils photo à la fois performants et très faciles à utiliser. Nikon vous propose son modèle d’appareil photo étanche pour enfants Coolpix W100, quant à Panasonic, le fabricant asiatique a mis en avant son produit Lumix DMC SZ10EF. Pour ce qui est de Fujifilm, la marque propose le modèle XP 130 aux jeunes amateurs de photographie.

Ces appareils sont vendus entre 100 et 160 euros pour les modèles pour enfants de plus de 5 ans, qui sont assez performants comparés à leurs prix.