Accueil > Technologeek > Bon Plan | Apple Configurator – Superviser un iPhone, c’est quoi ?

Bon Plan | Apple Configurator – Superviser un iPhone, c’est quoi ?

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

Vous avez des enfants qui ont un iPhone ou qui jouent régulièrement sur un iPad ? Vous voudriez être sûrs qu’ils ne tombent pas sur des sites douteux ou encore qu’ils téléchargent des applications avec lesquelles vous n’êtes pas d’accord ? Alors peut-être qu’ Apple Configurator pourrait être une bonne solution pour vous ! Même si à la base cette appli à été créée pour les sociétés ou les écoles qui voudraient gérer tout un parc d’iPad ou d’iPhone, le résultat est le même sur un seul appareil.

Apple Configurator – Un iPhone qui ne fait que téléphone, c’est possible !

C‘est vers l’âge de 12 ans (en moyenne) que la plupart des parents décident d’acheter un téléphone portable à leurs enfants. Socialement on se voit mal leur offrir un téléphone basique sans quoi ils deviendraient la risée de leurs amis. On se dirige donc assez vite vers un smartphone. Souvent un iPhone 4 ou 4S, ou plus récent. Du coup le premier souci qui se pose c’est que l’on ne sait plus vraiment contrôler ce qu’ils vont voir ou faire sur celui-ci.

Certains diront pas de soucis je coupe les données cellulaires (la 3G/4G) mais il suffit d’un wifi et à nouveau ils pourraient accéder au net et à tous ses vices. Certains jeux peuvent même rendre les jeunes complètements accros au point d’y mettre de l’argent. Et comme il suffit d’acheter une carte à gratter dans les supermarchés, la manipulation est tellement simple qu’il ne leur faudrait pas longtemps pour dépenser tout leur argent de poche sur ceux-ci.

Apple Configurator - 1ère étape : créer un profil.
Apple Configurator – 1ère étape : créer un profil.

Apple Configurator – Beaucoup, (trop ?) de choix !

Mon but ici n’est pas de faire du Pro-Apple mais ayant découvert ce programme je voulais juste partager mon expérience et si cela peut aider certains c’est encore mieux. La solution en question que j’ai trouvée pour gérer assez facilement un iPhone ou un iPad de manière à le configurer c’est : Apple Configurator. Le soft se veut vraiment très complet. Il peut paraître compliqué de prime abord mais au final si l’on se contente de la base ça va. Je ne saurais pas vous expliquer tout ce qu’il est possible de faire mais je vais vous montrer les options qui m’ont parues les plus utiles dans un premier temps. Bien sûr, libre à vous de farfouiller dans toutes les possibilités selon vos désirs.

Seul gros défaut de ce programme qui en fera rager plus d’un, c’est qu’il n’existe que pour MacOs. Du coup si vous n’avez pas un MacBook, MacMini ou iMac vous ne pourrez pas en profiter. Pour les autres ils vous suffira d’aller sur l’Apple Store et de télécharger la dernière version en tapant Apple Configurator dans la barre de recherche.

Installation finie il ne vous reste plus qu’à créer un profil qui contiendra votre configuration préférentielle et ensuite connecter l’appareil que vous désirez superviser pour y appliquer le profil voulu.

Enlever pour ensuite ajouter !

Lorsque vous aurez cliqué sur “new profile” (cf image plus haut), vous aurez le choix de pouvoir configurer un paquet d’options pour vos appareils. Mais celle qui nous intéresse aujourd’hui est : Restrictions

L'option Restriction est celle qui nous intéresse.
L’option Restriction est celle qui nous intéresse.

Après quoi vous verrez l’onglet “Functionality” qui affiche toutes les options possibles. Mon conseil est de tout décocher et ensuite de cocher au fur et à mesure ce que vous avez envie d’autoriser à votre enfant ou la personne qui utilisera l’iPhone ou l’iPad.

Décocher d'abord tout et ensuite ajouter ce que vous voulez autoriser.
Décocher d’abord tout et ensuite ajouter ce que vous voulez autoriser.

Dans les options que j’ai trouvées intéressantes pour pouvoir limiter les chipotages d’autrui sur l’appareil il y avait par exemple :

  • Autoriser la suppression d’apps -> à ne pas cocher donc si l’on veut être sur que les appli que nous décidons d’installer ne soient pas effacées
  • Autoriser l’utilisation de l’option “Effacer contenu et réglages” -> à ne pas cocher si l’on veut éviter que quiconque tente de remettre à zéro la config de l’appareil
  • Autoriser l’utilisation de l’appareil photo -> à ne pas cocher si pour une raison ou une autre vous voudriez être certain qu’aucune photo ne soit prise avec cet appareil
  • Autorise Siri -> à ne pas cocher si vous voulez être sur que votre iPhone ne vous trahisse pas en donnant des infos que vous ne vouliez pas sur simple demande vocale.

J’imagine que vous aurez compris le principe. Partant de là il faudra voir vos besoins et envies selon l’utilisation de l’iPhone ou iPad.

N’oubliez pas le téléphone quand même !

Le deuxième onglet : Apps ; est le dernier à être vraiment utile à mon sens. Il vous permettra de choisir entre :

  • Autoriser toutes les applis.

Cette option n’est utile que si vous avez toute confiance en la personne qui utilise l’iPhone ou l’iPad et si tel est le cas, l’utilisation même d’Apple Configurator devient sujet à controverse puisque cela serait étrange de mettre un profil pour gérer ce que l’on veut et ensuite tout autoriser comme application.

  • Autoriser toutes les applis sauf certaines.

S’il y a précisément l’une ou l’autre appli que vous désirez absolument interdire à la personne qui utilise l’appareil : Facebook, Twitter, un jeu bien précis. Il vous suffira de cliquer sur le petit plus et de taper le nom de l’appli qui apparaitra alors dans la liste et se verra interdite sur l’appareil. Le principal défaut de cette option est qu’il existe tellement d’applications alternatives pour chacune qu’il en est difficile d’être sur que la personne ne vas pas trouver une autre appli faisant la même chose que celle que vous désiriez interdire.

  • N’autoriser aucune appli sauf certaines.

Pour moi cette option est la plus intéressante. Vous ajouterez alors au fur et à mesure les applis que vous estimez êtres utiles sur ce profil. Attention que les messages, le téléphone ou encore les réglages sont aussi considérés comme des applications donc n’oubliez pas de les ajouter si vous voulez que la personne qui utilise l’iPhone puisse communiquer.

N'oubliez pas que le téléphone est aussi une application.
N’oubliez pas que le téléphone est aussi une application.

Tous vos choix étant faits, vous n’aurez plus qu’à sauvegarder le profil. Connecter un iPhone ou un iPad, choisir l’option “Prepare” de manière à le mettre à jour et qu’il soit en position “Supervision”. Ensuite choisir l’option “add profile” et y ajouter le profil que vous venez de créer. Le tour est joué, vous aurez alors un iPhone ou un iPad qui fonctionnera selon vos envies.

Pour remettre tout cela à zéro pas de stress! Il vous suffira bien sûr de repasser par Apple Configurator et de retirer le profil créé. Après quoi si vous avez envie passer par iTunes (bien qu’Apple Configurator le propose aussi) et appliquer un backup que vous auriez sauvegardé histoire d’avoir à nouveau votre iPhone ou iPad comme avant.

Conclusions hâtives de l’ami Fred

Je suis certain qu’il doit exister des applications du même genre pour Android ou encore que certains d’entre vous diront que si c’est pour tout bloquer autant acheter un simple téléphone. Mais voilà,  j’ai trouvé cela pratique et j’avais envie de le partager avec vous. Mon article est plus une découverte qu’un manuel d’utilisateur, c’est pourquoi si vous voulez plus de détails sur comment utiliser Apple Configurator et voir tout ce qu’il est possible de faire avec celui-ci, je vous invite à aller sur le net et trouver des guides plus complets.

Vous avez par exemple l’aide officielle de l’appli qui n’est pas mal :

Site Officiel d’aide pour Apple Configurator

Mais je suis certains que vous pourriez trouver d’autres manuels (pas toujours en français malheureusement) ou des vidéos qui vous expliqueront tout cela mieux que moi.

Retrouvez Apple Configurator sur l’apple store ici.

Et vous ? Etes-vous méfiant de l’utilisation du net par les plus jeunes ou pas du tout ?

A bientôt sur Sitegeek.fr

Frédéric Perez

A propos Frederic Perez

Comédien a ses heures perdues, fan de Batman, Hulk, Flash, Naruto, Fairy Tail, de films de science fiction, de jeux vidéos et de gadgets en tous genre. Voila qui fait de Fred une sorte d'hybride geek des temps modernes.

Voir aussi

Écran 15 pouces portable USB-C – AOC I1601FWUX

Après avoir goutté au confort du multi-écrans sur ordinateur, difficile de faire marche arrière. C’est tellement …

Bon plan | XP-Pen Tablette Graphique Deco 03 à 70.55 €

Chaque semaine, nous vous dégotons quelques bons plans trouvés sur notre boutique d’importation partenaire Tomtop : …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.