Arrêter de fumer est difficile, car le corps s’est souvent habitué à un apport en nicotine et autres substances. Mais de plus, c’est aussi parce que vous vous êtes habitué à porter à vos lèvres une cigarette systématiquement à certains moments de la journée. Mais il est temps de changer cela, et si les patchs à la nicotine ne vous tentent pas aux premiers abords, pourquoi ne pas vous tourner vers la cigarette électronique en tant que substitut pour vous aider à arrêter de fumer ?

Vous souhaitez tenter le coup de la cigarette électronique, mais ne savez pas par où commencer ? Alors, voici donc quelques conseils pour ceux qui ont besoin d’aide pour faire son choix parmi les modèles de cigarette électronique ou les vapoteurs débutants, mais aussi pour tous ceux qui veulent comprendre le fonctionnement de l’e-cigarette.

Les dangers du tabac

Les dangers du tabac

Pourquoi choisir de passer à la cigarette électronique ?

Il y a de nombreuses raisons de passer à la cigarette électronique, plutôt que de continuer à fumer du tabac. Tout d’abord, c’est bien sûr une très bonne façon de se passer de tabac et arrêter de fumer. En effet, de nombreuses personnes ont déjà réussi à totalement arrêter de fumer, que ce soit du tabac ou autre.

De plus, il s’agit d’un choix qui est bien meilleur pour la santé. Contrairement à la cigarette, une e-cig et son e-liquide ne contiennent pas de goudron et fonctionnent par vaporisation, et non par combustion. Cela vous permet de ne pas inhaler des substances nocives, ce qui est un très bon point pour l’e-cigarette. Aussi, pour ce qui est de la nicotine, vous pourrez facilement diminuer le dosage en choisissant des e-liquides ayant une concentration de moins en moins élevée.

Enfin, il s’agit d’un choix économique. En effet, même si la cigarette électronique implique un certain coût à l’achat, les e-liquides et leur durée vont rapidement amortir celui-ci. Par ailleurs, sur le long terme, votre budget peut être grandement réduit, jusqu’à 5 fois par rapport à l’achat de tabac.

Il existe des liquides avec un tas de gouts pour la cigarette électronique

Il existe des liquides avec un tas de gouts pour la cigarette électronique

Fonctionnement de la cigarette électronique

Une cigarette électronique est composée d’éléments différents, à savoir une batterie, un atomiseur constitué d’un réservoir et d’une résistance et enfin, un drip tip. Tous ces éléments ont un rôle important dans le fonctionnement de la cigarette électronique :

  • Batterie : alimente la résistance et permet le fonctionnement de celle-ci.
  • Réservoir : contient l’e-liquide, avec une contenance allant de 1 à 9ml
  • Résistance : il s’agit d’une pièce équipée d’un élément absorbant et d’un fil qui va chauffer et donc vaporiser l’e-liquide
  • Drip Tip : c’est l’embout sue lequel vous posez vos lèvres.
Lire aussi :
Ulefone BeTouch 2 - Smartphone performant à prix bas. Rêve ou réalité?

Mais comment fonctionne l’e-cigarette alors ? Eh bien, c’est simple. La batterie va fournir l’énergie nécessaire à la résistance pour que celle-ci chauffe. Cette dernière va ensuite venir chauffer le liquide à l’aide d’une mèche en coton ou de fibre de silice qui trempe dans la solution d’e-liquide. Le liquide va alors chauffer et créer de la vapeur que vous pourrez alors aspirer à l’aide du Drip Tip.

Composants d'une cigarette éléctronique

Composants d’une cigarette électronique

Comment choisir sa première cigarette électronique ?

Le format

Le format de votre cigarette électronique dépendra surtout de votre profil de fumeur, mais aussi de vos goûts. Par exemple, les pods ainsi que les tubes sont des modèles discrets, certes, mais leur autonomie est très limitée. Ils conviennent donc aux fumeurs occasionnels. Les boxs, elles, sont plus volumineuses, mais permettent de meilleures performances et une meilleure autonomie.

Autonomie de la batterie

L’autonomie de la batterie est un critère clé lors du choix d’une e-cigarette. En effet, selon le nombre de mAh de celle-ci, la batterie sera plus ou moins adaptée à un certain profil d’utilisateur :

1500 mAh et moins : petits fumeurs ou fumeurs occasionnels.
1500 mAh jusqu’à 2500 mAh : fumeurs occasionnels à modérés.
2500 mAh : fumeurs modérés à gros fumeurs.

La cigarette électronique devient tendance !

La cigarette électronique devient tendance !

Valeur de la résistance

La valeur de la résistance influence la sensation que vous aurez en vapotant. Cette valeur s’exprime en Ohm et voici les 3 possibilités que vous aurez :

0,5 Ohm ou moins : inhalation directe avec une vape puissante.
0,5 à 1 Ohm : inhalation directe ou indirecte avec une vape polyvalente.
1 Ohm ou plus : inhalation indirecte avec vape douce.

Lire aussi :
La carte de crédit Apple pourrait débarquer en aout !

Capacité du réservoir

La capacité du réservoir, ou clearomiseur, reste un critère important. En effet, selon celle-ci , vous pourrez vapoter plus ou moins longtemps. De manière générale, une capacité de 2 ou 3 ml est considérée comme étant standard. Cependant, vous aurez probablement besoin d’une plus grande capacité de réservoir si vous être un gros fumeur, car cela vous évitera de devoir recharger à plusieurs reprises votre cigarette électronique.

Quid du kit de vapotage pour débutant

Si vous le souhaitez, vous pourrez trouver de nombreux kits vapoteur débutant qui vous permettront d’obtenir une première e-cigarette adaptée selon vos besoins. Vous n’aurez pas de réglages à faire ou critère à vérifier. La seule chose à faire, c’est de définir si vous êtes fumeurs occasionnels, modéré ou régulier.

Alors, prêt à fumer comme un dragon?

Alors, prêt à fumer comme un dragon?

Comment choisir son e-liquide ?

Choisir son e-liquide n’est pas bien difficile. En effet, il suffit de bien choisir son taux de nicotine selon sa consommation de cigarette classique. Celui-ci est compris entre 0 et 18 mg de nicotine et devra s’adapter à votre consommation habituelle de tabac. Ensuite, tout est une affaire de goût, de sensation et de saveur.

Voilà, j’espère que ça permettra à certains de se lancer pour arrêter de fumer.

N’hésitez pas si vous avez des questions !

Gwen