Il est temps de changer votre casque WH-1000x, c’est en tout cas ce que pense Sony en sortant son nouveau casque bluetooth à réduction de bruit, le WH-1000 XM5. Certains composants de ce nouveau venu ont été remplacés, tout comme son design. Ce changement aura un impact sur le portemonnaie, car il est un peu plus cher que son prédécesseur.
Présentation du WH-1000 XM5
Les casques WH-1000x du constructeur Sony sont parmi les périphériques audios les plus respectés du marché. Le WH-1000 XM5 succède avec brio à ses prédécesseurs et il est d’ailleurs attendu au tournant par les aficionados. Parmi ses points forts, il y a notamment la réduction de bruit active et la détection précise de la voix.
En termes de fonctionnalités et de performances, le WH-1000 XM5 reste dans la lignée du XM4 et du XM3. Mais au niveau du design, il prend une nouvelle orientation qui est loin d’être désagréable. Est-ce que le design suffit pour justifier l’achat de ce casque audio ?
Les améliorations apportées par le WH-1000 XM5
Pour ce modèle, Sony s’est concentré sur l’esthétique, le design et l’ergonomie. Après 2 générations de casques au design similaire, le WH-1000 XM5 propose un look différent. Tout est un peu plus ordonné et plus épuré : il y a moins de points d’articulation visibles, les ports du micro anti-bruit sont plus discrets et le bandeau est plus fin avec un revêtement supplémentaire. Ce dernier cache habilement les joints et les points d’extension.
Les cavités dans lesquelles se logent les oreilles ont une forme ovoïde plus trapue que celle du WH-1000 XM3 et du WH-1000 XM4. Les contrôles sont les mêmes que ceux des anciens modèles.
Les points micros du casque ont été doublés, ce qui améliore la réduction de bruit et la qualité des appels. Au niveau des points négatifs du nouveau design, on ne peut plus plier le casque. Le périphérique n’est pas non plus résistant aux éclaboussures d’eau.
Les fonctionnalités du WH-1000 XM5
La qualité du son
Sony a changé la formule audio pour son nouveau casque Bluetooth. Toutefois, on retrouve vite ses marques avec un son riche en basses. Sur une chanson pop, les basses et les percussions sont bien mises en valeur. Des détails tels que les claquements ressortent facilement. Sur une chanson plus calme et acoustique, on profite pleinement de la voix de la chanteuse.
La réduction de bruit
La réduction active de bruit est l’un des domaines que Sony maîtrise le plus. Le constructeur s’appuie sur 8 microphones et un système de double processeur pour réduire le bruit extérieur. Ce système est aidé par une partie logicielle, l’Auto NC Optimizer, qui va analyser les bruits ambiants et adapter l’anti bruit en conséquence.
Le mode « son ambiant »
La réduction active du bruit vient généralement avec un mode transparent, aussi appelé « son ambiant » chez Sony. Si l’on explique simplement le concept, la technique consiste à reproduire les sons extérieurs dans les haut-parleurs. Le but est d’entendre ce qui se passe autour sans enlever le casque. La fonctionnalité est bluffante, car elle permet notamment de se concentrer sur la voix et diminuer les autres sources.
Le micro
Le micro du WH-1000 XM5 est idéal pour les appels vocaux et les enregistrements vidéo. Le périphérique utilise quatre microphones, deux de chaque côté, qui sont censés se concentrer sur la voix du porteur. Une amélioration au niveau software a également été amorcée, la qualité du Precise Voice Pickup ayant été revue à la hausse. Dans la pratique, la captation vocale est de très bonne qualité.
Playstation 5
Alors je fais un point la-dessus car je suis vraiment sidéré de me dire que Sony n’a pensé à aucune synergie entre son casque phare et la console de salon. Il n’est pas possible d’utiliser son casque Sony sur sa console Sony et c’est vraiment dommage car il remplacerait très avantageusement le casque officiel Playstation qui ne brille pas par ses qualités.
Avis Casque Sony WH-1000 XM5
La principale nouveauté que l’on note est le changement drastique au niveau de l’esthétique. Si l’ergonomie a été améliorée, les grandes qualités des anciens modèles restent les mêmes : un son exceptionnel, la qualité des appels et la réduction de bruit. Le nouveau design du Sony WH-1000 XM5 a un petit défaut : il est impossible de plier le casque. Cette gamme de produits de Sony propose une formule presque parfaite. Si le prix est important pour vous, nous vous recommandons de rester sur le WH-1000 XM4.
En effet, le XM5 est un peu plus cher pour une qualité presque égale.
N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.
Gwen