La cigarette électronique représente aujourd’hui la meilleure alternative pour s’éloigner du tabac. C’est une technique qui consiste à aspirer une vapeur sans combustible, ce qui est très avantageux pour la santé et pour l’environnement.

C’est une véritable cure contre le tabac et une technique que ne cesse d’évoluer et d’innover dans les différentes façons de vapoter, mais également les différents modèle et formes de cigarettes permettant de faciliter son usage.

Découvrons dans cet article tout ce qu’il concerne la cigarette électronique, mais aussi les nouveautés en vogue sur le marché.

Qu’est-ce que la cigarette électronique ?

La cigarette électronique est un appareil électronique servant à inhaler la vapeur produite par cette dernière. À la différence de la cigarette traditionnelle et classique, cette fumée n’est pas le fruit du tabac brûlé, donc cette dernière ne contient pas de carbone ni de goudron. Cela ne veut pas dire qu’elle est aussi saine qu’une vapeur à base d’huiles essentielles, car elle est également cancérigène et toxique pour la santé, particulièrement celle des plus fragiles comme les enfants et les personnes âgées.

C’est le moyen le moins nocif et le plus efficace afin de réussir son sevrage au tabac. Le souci avec la cigarette électronique est que l’on n’a pas d’idée sur les effets indésirables pouvant être causés sur le long terme. Donc c’est quand même un risque, mais elle reste moins dangereuse par rapport à la cigarette classique, dont les effets indésirables sont clairs et rapides à apparaître.

Quels sont les avantages de la cigarette électronique ?

Dans la section précédente, nous avons parlé de l’utilité de la cigarette électronique, qui est celle du sevrage au tabac. Il faut savoir que les avantages sont nombreux, en voici une liste non exhaustive sur les avantages de la cigarette électronique :

  • les substances toxiques comme le goudron ne sont pas absorbées ;
  • la fumée est moins polluante pour votre entourage et pour l’environnement ;
  • elle coûte de loin moins cher que les paquets de cigarettes classiques ;
  • elle est facile à ranger et aussi pratique ;
  • elle est personnalisable ;
  • la substance ne fait pas jaunir les dents ni les ongles et elle n’abîme pas la peau et les cheveux.
Lire aussi :
Support Apple Watch S330 de chez Spigen - Avis

Quels sont les inconvénients de la cigarette électronique ?

Naturellement, il faut savoir que le vapotage peut avoir des risques. Le manque de maîtrises des différentes composantes du dispositif électronique qui est la cigarette électronique est justement assez dangereux, c’est-à-dire qu’une erreur de manipulation des réglages ou d’installation des différentes pièces pourraient causer une explosion au visage, provoquant un étouffement ou une brûlure.

Par ailleurs, la cigarette électronique pourrait vous causer un problème de dépendance à la nicotine. Donc c’est un peu un retour à la case de départ.

Les substances chimiques peuvent s’avérer toxiques sur le long terme, car c’est si nouveau qu’on est dans l’impossibilité de prévoir ce qui pourrait arriver dans un demi-siècle.

Ces mêmes substances peuvent s’avérer néfastes pour la peau et pour les cheveux également et la fumée peut être nocive pour les plus fragiles, donc les bébés, les fœtus, ainsi que les personnes âgées, de plus qu‘il y a aujourd’hui des études prouvant qu’elles sont cancérigènes.

Bien sûr, ce sont des études qui restent en cours d’expérimentation, mais nous savons tous que nous sommes entourés de substances provoquant des maladies comme le cancer, d’où la nécessité d’en être conscient et d’oublier les idées reçues qui présument que même une femme enceinte peut se servir de la cigarette électronique sans danger pour elle et pour son enfant.

Quelles sont les nouveautés de la cigarette électronique ?

Comme la cigarette électronique est de plus en plus convoitée par un bon nombre de gens, il faut savoir que les fabricants ne cessent d’innover et de se surpasser en la matière.

Lire aussi :
DiOBELL B02 – Test de la sonnette sans fil et connectée

Les dernières innovations et nouveautés de cette année se présentent en quelques points, qui sont les suivants :

  • la cigarette électronique est dorénavant connectée à votre smartphone ;
  • la cigarette électronique est de plus en plus innovante en termes de design ;
  • la cigarette électronique est de plus en plus puissante et autonome ;
  • la vape de la cigarette électronique est sur mesure ;
  • la cigarette électronique possède un écran qui donne accès aux réglages différents ;
  • les paramètres de ces réglages sont de plus en plus variés.