Un scientifique finlandais estime qu’il est possible que nous puissions aller vivre sur Cérès, une planète naine qui se trouve dans une ceinture d’astéroïdes situés entre Mars et Jupiter.

Il est peu probable à l’heure actuelle de se dire que l’on pourrait se voir un jour partir hors du système solaire pour coloniser des exoplanètes. Mais l’idée de s’installer dans un futur proche ailleurs dans le système solaire n’est pas si extravagante. La NASA prévoit d’installer un avant-poste sur la Lune et les missions habitées vers Mars ne sont pas tellement loin. Nous avons déjà également dans le même temps des représentants sur l’ISS, la Station spatiale internationale.

Colonisation espace planète habitable avis

La planète Cérès pourrait être colonisée

Une solution plausible, mais pas pour demain…

Alors, peut-on s’installer ailleurs dans le système solaire que sur notre bonne vieille terre ? Selon Pekka Janhunen, un physicien et astrobiologiste finlandais, la destination de la planète naine Cérès est indiquée pour que cela se produise. Cérès est une planète naine intéressante qui se situe dans la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter. Avec un diamètre de 952 kilomètres, c’est le plus grand astéroïde connu du système solaire et la plus proche du Soleil.

Selon Janhunen : « le but est d’avoir une colonie avec une gravité artificielle qui permette une croissance supérieure à la surface habitable de la Terre, tout en permettant également aux habitants de voyager facilement entre les colonies et une densité de population raisonnablement faible de 500 personnes par kilomètre carré ». De plus, la présence d’eau en quantité abondante dans le sol de Cérès va dans le sens de sa théorie.

Lire aussi :
Adobe a mis au point un algorithme capable de détecter les images retouchées

Selon lui, Mars et la Lune ne sont pas les meilleurs endroits pour une colonie humaine. Leur gravité naturelle est trop différente de celle de la Terre. Une alternative au modèle de colonie planétaire serait une colonie spatiale artificielle, en orbite autour du Soleil. Mais sur le plan logistique, cela paraît assez compliqué. La solution de colonie sur Cérès semble donc plutôt censée dans son concept, mais le physicien ajoute : « le niveau de difficulté pour exécuter ce projet est probablement similaire à celui pour parvenir à coloniser Mars ».