Belle et lumineuse en pleine nuit, la lune est une planète qui fait rêver de nombreux astronautes. En voyant la lune le soir, on aurait tendance à croire qu’elle n’est pas si loin que cela, mais qu’en est-il de la distance pour y parvenir ? Combien de temps faut-il pour atteindre l’astre de la nuit ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers cet article.

Généralité sur la lune

La lune est un satellite naturel qui tourne autour de la planète terre. Elle dispose d’un rayon de 1737 km² et se trouve à une distance d’environ 380 000 km de la terre. Elle doit sa couleur grise à la roche lunaire qui compose son sol. La Lune fait de la Terre une planète plus habitable en modérant l’oscillation de notre planète natale sur son axe, conduisant à un climat relativement stable. Toutefois, elle provoque également des marées et des inondations. On dit parfois qu’elle joue même un rôle sur notre humeur, notamment sur les femmes en période de menstruation.

La Lune s’est probablement formée après qu’un corps de la taille de Mars soit entré en collision avec la Terre. L’astre de la nuit de la Terre est la cinquième plus grande lune de notre système solaire. La NASA dispose actuellement de trois vaisseaux spatiaux robotiques explorant la Lune en constant.

Le voyage sur la lune

La plupart des voyages sur la lune ont été organisés par la NASA (National Aeronautics and Space Administration). Toutefois, la prochaine mission a été confiée à SpaceX, une entreprise américaine spécialisée dans le domaine de l’astronautique et du vol spatial. Elon Musk, PDG et fondateur de l’entreprise, a précisé qu’un prochain voyage habité sera organisé avant l’année 2024. Il sera mené par une équipe de quatre astronautes.

Lire aussi :
Madcatz strike m- Le point sur ce nouveau clavier bluetooth

Le temps pour aller sur la lune

Neil Armstrong est le premier homme à avoir atteint la lune le 21 juillet 1969 après un long voyage aux commandes du module lunaire Apollo 11. Le trajet aura duré 73 heures, soit près de 3 jours. Neil Armstrong et son équipage ont séjourné pendant 21 heures et 36 minutes sur le sol lunaire et ont effectué une sortie extravéhiculaire pendant 2 heures et 31 minutes. Toutefois, le voyage retour a durée 11 heures de moins qu’à l’aller. Il est donc difficile d’avoir une estimation exacte du trajet pour aller sur la lune.

Selon des études, il faudrait environ 3 jours pour se rendre sur la lune aux commandes d’un vaisseau spatial. Pour vous donner une idée plus précise, un avion à réaction de ligne, qui vole à une moyenne de 900 km/heure, nécessiterait 18 jours pour se rendre sur la lune ! Une étude a également indiqué que le voyage pour la lune serait de 160 jours s’il était effectué aux commandes d’une voiture roulant à 100 km/h.

Alors, nous vous laissons imaginer le nombre d’heures qu’E.T a mis pour repartir à vélo !

Et vous ça vous intéresse qu’on y retourne ?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen