Uniswap est une des cryptomonnaies en plein essor et UNI est son jeton natif. Découvrez comment investir dans Uniswap, comment acheter uniswap et où acheter Uniswap pour vous aider à prendre des décisions plus éclairées.

Ce guide vous explique les principaux éléments à connaître avant d’acheter Uniswap. Nous allons explorer l’histoire d’Uniswap et les meilleurs courtiers en ligne avec lesquels échanger des jetons Uniswap.

Qu’est-ce qu’Uniswap ?

Uniswap est un échange de jetons de cryptomonnaie sur la blockchain Ethereum (ERC20), et UNI est le jeton natif de la plateforme. L’objectif principal de la plateforme est de fournir une expérience d’échange de cryptomonnaies transparente avec un minimum de problèmes de liquidité. Les bourses utilisent généralement une liste électronique d’ordres d’achat et de vente pour faciliter l’activité du marché, appelée carnet d’ordres. Cependant, les carnets d’ordres comportent un grand nombre d’ordres et d’annulations. Ils ne sont donc pas idéaux pour Ethereum, qui ne peut traiter que 12 à 15 transactions par seconde et dont le temps de verrouillage est de 10 à 19 secondes.

Uniswap propose une solution sous la forme de pools de liquidité : des pools individuels de paires de jetons ERC20. Ces pools permettent à la bourse de rester liquide tout en évitant que la blockchain ne soit submergée par un grand nombre d’ordres. Les jetons sont constamment disponibles dans les pools, ils peuvent donc toujours être utilisés pour des échanges. Les jetons UNI sont payés à ceux qui prêtent aux pools de liquidité d’Uniswap, et ces personnes sont connues sous le nom de fournisseurs de liquidité. Les détenteurs de jetons UNI peuvent également voter sur la gouvernance de la plateforme.

Ayant été fondée en novembre 2018 par Hayden Adams, un ancien ingénieur mécanique de Siemens, Uniswap a connu une croissance rapide et importante. Son volume d’échanges dépasse aujourd’hui 220 millions de dollars, avec plus de 38 000 utilisateurs quotidiens. Des fournisseurs tels que Loopring ont proposé des solutions alternatives telles que le “second layer scaling”, mais les pools de liquidité d’Uniswap continuent de gagner en popularité.

L'ERC20 permet de créer des applications au sein de la blockchain Ethereum comme Uniswap

L’ERC20 permet de créer des applications au sein de la blockchain Ethereum comme Uniswap

Comment fonctionne Uniswap ?

Uniswap fonctionne en utilisant des pools de liquidité pour permettre des échanges de cryptomonnaies pratiques et transparents. Chaque pool est rempli d’une paire de cryptomonnaies, et les utilisateurs peuvent librement échanger des jetons dans n’importe quel pool en payant des frais de transaction de 0,30 %. Les fournisseurs de liquidités qui prêtent ces jetons aux clusters sont incités à recevoir une partie de ces frais libellés en UNI. Lorsque les fournisseurs de liquidités brûlent leurs jetons UNI, ils reçoivent leur part du pool plus les frais accumulés.

Lire aussi :
Blockchain - Et si l'on rendait Uber obsolète ?

Comme le bitcoin, Uniswap est gouverné démocratiquement. Les détenteurs de jetons UNI peuvent contribuer aux décisions de développement et de gouvernance, en influençant et en votant sur des sujets tels que les subventions, les fonds de liquidité et les partenariats. Le système est conçu pour fonctionner de manière fluide et efficace, permettant aux utilisateurs d’échanger rapidement des jetons ERC20 sans autorité centrale de régulation. Les jetons sont toujours présents, de sorte que les échanges peuvent constamment se dérouler sans heurts. La plateforme Uniswap est devenue si populaire que des plateformes dérivées ont été créées à l’aide de sa technologie, comme SushiSwap.

Hayden Adams - le créateur d'Uniswap

Hayden Adams – le créateur d’Uniswap

Comment investir dans UNI

Trouver un échange pour acheter Uniswap

Il existe de nombreux échanges de cryptomonnaies en ligne parmi lesquels vous pouvez choisir pour acheter Uniswap. Vous pouvez affiner votre recherche en consultant nos avis ou en sélectionnant un service dans le tableau en haut de cette page. UNI a une capitalisation boursière de plusieurs milliards de dollars et est soutenue par de nombreuses plateformes.

Inscrivez-vous et approvisionnez votre compte

Lorsque vous utilisez des bourses de cryptomonnaies, il est courant que vous soyez obligé de vous inscrire à un compte avant de financer une transaction. Cela implique généralement une vérification de l’identité (KYC), qui varie d’une plateforme à l’autre. Il est généralement demandé aux utilisateurs de fournir une copie de leur pièce d’identité avec photo.

Si vous voulez acheter Uniswap mais que vous n’avez pas de cryptomonnaie à utiliser comme paiement, vous pouvez facilement utiliser un échange de cryptomonnaie tel que Coinbase pour acheter quelques bitcoins, puis vous pouvez les transférer sur votre compte. De nombreux échanges acceptent désormais les devises fiduciaires telles que l’USD, la GBP et l’EUR.

Lire aussi :
Quelques astuces pour apprendre la guitare

Acheter Uniswap

Lorsque votre compte d’échange est entièrement configuré et approvisionné, vous pouvez échanger les cryptomonnaies/coins de votre compte contre UNI. Si vous avez alimenté votre compte avec des bitcoins, allez à l’échange et vérifiez le prix actuel d’UNI sur la paire de crypto-monnaies UNI/BTC. Vous pouvez alors exécuter votre transaction.

(Facultatif) Obtenir un portefeuille approprié

Pour plus de sécurité, vous pouvez envisager de vous procurer un porte-monnaie UNI pour transférer vos jetons en toute sécurité. Bien que cette étape ne soit pas une nécessité, et que la plupart des bourses vous permettent de conserver vos pièces/tokens sur votre compte, elle peut contribuer à protéger vos actifs. Un portefeuille UNI ne doit être envisagé que si vous prévoyez d’acheter et de conserver une grande quantité de jetons UNI à long terme pour spéculer sur les augmentations de prix.

D’ailleurs, si vous souhaite un portefeuille hardware, vous pouvez consulter mon test du satochip.

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions dans les commentaires.

Gwenaël