Depuis le début 2018, le Chèque énergie a vu le jour en prenant la place du Tarif spécial de solidarité (TSS) et du Tarif de première nécessité (TPN). Alors, quel est le but de cette aide du gouvernement ? C’est celui d’aider, sur le plan financier, les particuliers en situation de précarité énergétique.

Dans cet article, nous allons en savoir plus sur le Chèque énergie EDF !

C’est quoi le chèque énergie ?

Conçu pour aider financièrement les foyers qui se trouvent dans des situations financières difficiles, le chèque énergie se présente sous forme d’un chèque en euros, qui a pour but de réduire les factures d’énergie. Les particuliers qui bénéficient de ce chèque énergie ont, outres l’aide pour régler leurs factures de gaz, d’eau ou d’électricité, des protections liées à leur contrat de fourniture d’énergie, et cela inclut la puissance souscrite maintenue pendant la trêve hivernale en cas de problèmes financiers, la gratuité des coûts de mise en service durant un déménagement, etc.

Qui peut être éligible au chèque énergie ?

Le montant du chèque énergie se calcule selon le revenu fiscal de référence annuel d’un foyer par la composition et par part. Afin d’y avoir accès, le particulier doit habiter dans une maison ou un logement soumis à la taxe d’habitation, et ce, qu’il en soit exonéré ou pas.

Comment procéder pour obtenir le chèque énergie EDF ? Et quel est son montant ?

Il n’y a pas vraiment de démarche particulière à faire pour obtenir le chèque énergie EDF, il faut seulement réaliser sa déclaration de ressources, pour que l’administration fiscale établisse la liste de tous les bénéficiaires en fonction de la composition et des revenus du foyer. Si le ménage vit dans un logement-foyer, c’est l’Agence de Services et de Paiement (ASP) qui versera le chèque au gestionnaire de l’habitation qui va le déduire du montant de leur redevance. Afin de réaliser une simulation pour un chèque énergie EDF et s’assurer de l’éligibilité, vous pouvez en quelques minutes sur internet, vérifier si le numéro fiscal est retenu pour le chèque énergie. Concernant le montant de cette aide annuelle pour être en mesure de payer les factures de gaz ou d’électricité, ou financer les travaux d’efficacité énergétique, il est compris entre 48 et 277 € TTC, toujours selon la composition et les revenus du foyer.

Quelle est l’utilité du chèque énergie EDF ?

Le chèque énergie EDF est l’un des mouvements solidaires qui viennent en aide aux familles et aux foyers ayant de faibles revenus et des difficultés à payer leur facture d’énergie.

Voici son principe :

  • Le chèque énergie EDF n’est délivré qu’une seule fois par an au logement du bénéficiaire ;
  • Le chèque énergie EDF remplace les tarifs sociaux de l’énergie, et permet de payer tout type de factures énergétiques, y compris les factures EDF, les achats de combustibles de chauffage et les différents travaux de rénovation et d’isolation thermiques

L’utilisation du chèque énergie EDF

Pour utiliser le chèque énergie EDF, vous avez 3 possibilités :

L’utilisation de son chèque énergie en ligne

Vous pouvez directement payer par internet vos factures de gaz et d’électricité. En effet, plusieurs fournisseurs réalisent et acceptent les paiements en ligne des factures. Pour ce faire, complétez le formulaire demandé sur l’interface de paiement en ligne dans le site officiel du ministère de la transition écologique et solidaire. N’oubliez pas de fournir les références du contrat de fourniture, ainsi que le numéro de chèque énergie. Bien entendu, ce chèque peut s’utiliser pour un autre fournisseur d’énergie.

Le paiement de sa facture en courrier recommandé

Le paiement de la facture d’énergie peut se faire par courrier recommandé contenant le chèque énergie, en l’envoyant aux adresses des fournisseurs. Si vous optez pour cette solution, vous devez veiller à joindre au courrier une copie des documents exigés, sans oublier les références des clients. Ces dernières doivent être aussi indiquées au dos du chèque énergie EDF.

EDF : le fournisseur historique d’électricité

Avec le chèque énergie, de nombreux couples qui sont dans le besoin peuvent souffler, face aux dépenses financières que représentent leurs consommations énergétiques. Or, pour un couple avec des enfants, qui doit chauffer l’hiver pendant plusieurs mois, qui cuisine chaque jour et qui consomme de l’eau chaude en permanence, l’électricité est un poste budgétaire important. Le fournisseur edf, qui voit souvent les couples en difficulté retarder leurs paiements, et donc subir des pénalités de ce fait, est bien placé pour comprendre ce souci et donc l’utilité du chèque énergie. C’est pourquoi il a accepté tout de suite ce dispositif, quand l’Etat français a suggéré que l’on aide les familles qui ne gagnent pas assez d’argent pour subvenir à leurs besoins les plus primaires. Il n’était pas question que des gens, en France, restent sans chauffage durant l’hiver. Avec tous les progrès sociaux qu’a connus notre pays, c’était absolument inenvisageable.

Aujourd’hui le marché de l’énergie en France est ouvert, ce qui a laissé les concurrents d’Electricité de France prendre des parts de marché. Pour autant, nombreux sont les foyers qui font confiance avant tout à EDF. C’est en effet elle qui dispose des meilleurs experts, comme des meilleurs techniciens du pays, du fait de son historique. Se tourner vers d’autres entreprises que le fournisseur EDF est donc possible, mais le succès de ce dernier n’est pas démenti pour autant. De plus l’entreprise hexagonale, qui a longtemps été une entreprise d’état, se tourne aujourd’hui de plus en plus vers des ressources énergétiques vertes, de façon à prendre en considération non seulement la problématique environnementale importante dans notre société, mais surtout la nécessité de proposer, demain, des solutions alternatives au plus grand nombre, afin que nous diminuions tous ensemble l’impact que nos pratiques quotidiennes ont, directement ou indirectement, sur la planète.

Le financement des travaux de rénovation énergétique

Comme dit précédemment, le chèque énergie sert aussi à payer les travaux d’économie d’énergie ou d’isolation. A cet effet, il y a une liste d’artisans éligibles et des détails sur les différentes aides financières qui sont disponibles et accessibles sur le site rénovation-info-service du portail en ligne de l’État.