Changer de fournisseur électrique n’est pas une opération rare lorsqu’on subit des coupures de courant répétitives. Cette solution que plusieurs personnes encouragent n’est pas toujours la meilleure. Il faut qu’elle se fasse de façon réfléchie et suite au repérage du problème à l’origine des coupures électriques. En bref, changer de fournisseur électrique n’est pas une décision facile à prendre et doit être entreprise après avoir rempli toutes les conditions d’éligibilité.

Identifier l’origine des coupures électriques

Il existe plusieurs causes qui peuvent être responsables des coupures électriques. Certaines maisons utilisent des équipements électriques défectueux qui causent des masses électriques à répétition. On pourrait incriminer le fournisseur électrique des pannes à répétition, mais il n’en est rien. C’est pour cela que l’identification de la source du problème est primordiale avant d’envisager de contacter un autre service d’installation électrique.

Origine des coupures électriques répétitives

Si vous vous plaignez de coupures électriques trop fréquentes, il faut vous inquiéter. En effet, l’origine de ces coupures témoigne généralement d’un problème au niveau du disjoncteur de la maison. Il s’agit de l’appareil électrique qui protège l’installation électrique de votre domicile en cas de court-circuit. Si le disjoncteur devient défectueux, cela implique le début des coupures électriques sans raisons valables, et on pourrait incriminer à tort le fournisseur électrique.

Il n’est pas difficile de repérer l’origine de la panne. Il suffit de faire appel à un électricien compétent pour pouvoir déceler l’origine du problème et trouver des solutions réelles. Si les coupures électriques ne proviennent pas de votre disjoncteur, il se pourrait que votre fournisseur commette l’une des deux erreurs suivantes :

  • Ne vous transmet pas assez d’énergie comme convenu dans le contrat ;
  • Vous décharge une plus grande capacité électrique que celle dont vous avez besoin.
Lire aussi :
Test | Sonos Play:3, l’enceinte connectée qui va vous frustrer

Le second cas est le plus dangereux pour vos appareils électroniques car ils risquent de sauter à tout moment.

Changer de fournisseur après des coupures électriques incessantes

Avant de prendre son téléphone et d’appeler un autre fournisseur électrique, il est nécessaire de respecter certaines conditions. Ces dernières peuvent être résumées comme suit :

Respecter le contrat avec son fournisseur

Il ne faut pas annuler le contrat avec son fournisseur actuel car cela impliquera de devoir payer des coûts supplémentaires. Comme les frais de service d’installation, il est possible qu’on vous charge des frais suite à la rupture du contrat électrique. Le mieux serait d’attendre jusqu’à sa résiliation pour changer de fournisseur.

Trouver une meilleure offre

C’est de loin l’étape la plus importante à suivre. Quitte à changer de fournisseur, mieux vaut en trouver un qui assure une qualité de service impeccable. Renseignez-vous auprès de votre voisinage pour connaître les meilleurs fournisseurs électriques qui assurent un service sans coupure.

Annuler son contrat

Avant de signer un nouveau contrat avec un nouveau fournisseur, il est impératif d’annuler son ancien abonnement. Si cela n’est pas fait, cela risque de créer des problèmes au niveau de votre ligne électrique, mais aussi impliquer des frais supplémentaires.

Est-ce fiable de changer de fournisseur à cause de coupures de courant ?

Si l’origine du problème de vos coupures électriques à répétition est bien un problème au niveau du fournisseur, le changer est la meilleure solution à adopter. En effet, certains fournisseurs électriques ne peuvent pas assurer un service fiable dans des régions trop éloignées de leurs centrales électriques. Afin de remédier à cela, il est nécessaire de choisir un fournisseur non loin de chez-vous qui peut prendre en charge votre consommation électrique mensuelle.

Lire aussi :
Ring Stick Up Cam Elite - Test de la caméra d'Amazon

Si vous disposez d’un droit de rétraction lors de votre abonnement avec votre fournisseur actuel, vous avez tout le droit de le changer à tout moment. Il est même préférable d’effectuer la transition vers un meilleur service afin de protéger votre équipement électroménager.

Vous pouvez effectuer une demande manuscrite ou électronique et l’envoyer directement au fournisseur qui vous intéresse, tout en lui expliquant votre situation actuelle. Il sera ainsi en mesure de vous fournir toutes les informations relatives aux services de l’agence et vous accompagnera durant toute la période de transition à l’aide d’experts en génie électrique.

Le droit de changement de fournisseur électrique

Il faut s’assurer que votre fournisseur électrique actuel respecte toutes les clauses de votre contrat en matière de droit au changement. En outre, vous avez droit de trouver un nouveau prestataire si le service fourni par votre fournisseur actuel est médiocre, et qu’aucune aide technique n’a été mise en jeu pour vous aider à régler votre problème de coupures de courant répétitives.