Outre le vélo et la voiture, la trottinette est un moyen de locomotion le plus plébiscité et qui séduit de plus en plus de nombreux adeptes des moyens de locomotion écologiques ou tout simplement les personnes qui aiment s’amuser. Si vous aussi, vous souhaitez vous joindre à cette communauté, il faut que trouviez la trottinette électrique qui sera adéquate pour vous.

Pour vous aider, voici quelques lignes directives qui pourront vous orienter vers le bon choix du modèle qui vous fera valser de plaisir durant vos multiples déplacements en trottinette électrique.

Selon la durée de votre trajet

Le choix de votre trottinette électrique dépendra de la durée du déplacement que vous souhaitiez effectuer avec votre engin.

Une distance quotidienne en dessous de 5 km

Vous n’avez pas besoin d’une trottinette ultra sophistiquée bardée d’options. Vous pouvez très bien opter pour une plus basique. Certes, le moteur sera moins puissant, mais elle vous transportera parfaitement à votre destination. Par ailleurs, veillez à ce qu’elle ait un diamètre de roue d’au moins 175 mm pour ne pas avoir à relancer trop fréquemment.

Une distance quotidienne entre 5 à 15 km

Vous devez opter pour un modèle pliant, équipé d’une autonomie confortable, d’un poids raisonnable, d’un freinage solide, d’un couple élevé associé à une vitesse maximale correcte et doté d’options comme l’éclairage ou bien un écran de contrôle.

Choisir sa trottinette électrique - les points importants

Choisir sa trottinette électrique – les points importants

Selon d’autres usages

Votre choix devra mettre en évidence des critères suivant l’usage attendu de votre engin. Par exemple, si vous souhaitiez pouvoir l’apporter dans les transports en commun comme le métro ou le bus, vous devez choisir une trottinette pliable, compacte et très légère avec un mode Trolley. Le but est de vous permettre de la porter sans aucune difficulté. Si vous devez parcourir des chemins en mauvais état, votre choix devra plutôt se concentrer au niveau de la pneumatique de l’engin.

Lire aussi :
Mi smart scale - la balance connectée de Xiaomi

Selon les critères techniques de la trottinette électrique

Les roues

Les trottinettes électriques aux roues plus larges sont idéales pour un trajet confortable. Ceci est très pratique en ville, car cela vous permettra de franchir les trottoirs très facilement. Une taille des roues de 200 mm constitue un excellent compromis entre la vitesse et le confort.

Vous aurez également le choix entre des roues gonflées, pleines ou la combinaison des deux. Veillez seulement à connaitre si les pièces de rechange nécessaires sont facilement disponibles sur le marché. Cela va également jouer sur le confort.

Le poids

Le poids de votre trottinette électrique dépendra de son usage ultérieur. Vous aurez le choix entre un poids allant de 7 à 40 kg. A vous de voir celui qui vous conviendra.

Choisir sa trottinette électrique en fonction de son usage

Choisir sa trottinette électrique en fonction de son usage

L’autonomie

Généralement, l’autonomie de ces engins varie entre 10 km et 40 km pour une charge complète. Idéalement, votre choix doit se porter sur une autonomie dépassant la distance du trajet dont vous souhaitiez parcourir.

La puissance du moteur

Afin de déterminer le bon modèle, vous pouvez procéder à des essais pour connaitre votre préférence. Outre la puissance en crête fournie par le distributeur, il est conseillé de prendre en compte le voltage, la configuration du soft et d’autres paramètres qui pourraient induire des pertes de charge.

L’ergonomie et le confort

La forme du guidon, le type d’accélérateur, la taille du plateau, ce sont entre autres des critères d’ergonomie à bien peser dans la balance. Choisissez la trottinette électrique sur laquelle vous seriez le plus à l’aise.

Lire aussi :
Bon plan | Robot nettoyeur à domicile Xiaomi Xiaowa à 199.19 €

N’hésitez pas à nous dire en commentaire, la marque et le modèle que vous préférez.

À bientôt sur Sitegeek

Gwen