L’utilisation d’un Wi-Fi est indispensable dans un monde hyper connecté via Internet. Le Wi-Fi est aujourd’hui omniprésent et essentiel pour accéder à l’information grâce aux réseaux sociaux et pour assurer le bon fonctionnement des activités des entreprises et particuliers.

Malheureusement, le réseau Wi-Fi peut faire l’objet de piratage et devenir le maillon faible d’un système informatique. Pour éviter cela et sécuriser votre Wi-Fi, voici comment choisir votre code Wi-Fi.

Code Wi-Fi ou clé de sécurité Wi-Fi ?

Le code Wi-Fi couramment appelé mot de passe Wi-Fi est un code qui empêche les pirates informatiques et autres d’accéder à votre réseau sans fil, de voler votre bande passante et même de visualiser votre trafic.

Pour pouvoir accéder à un réseau Wi-Fi sécurisé, le routeur ou le box requiert une clé d’encryptage. La machine qui souhaite se connecter à Internet échangera cette clé (WEP/WPA/WPA2/WPA3) avec le routeur ou la Box. C’est pour cela qu’on parle plutôt de clé de sécurité Wi-Fi.

Les bonnes pratiques pour choisir son code Wi-Fi

Les routeurs sont souvent configurés avec un mot de passe sécurisé. Néanmoins pour une sécurité maximale, il vaut mieux choisir un nouveau code. Voici comment vous y prendre.

Choisir une clé WEP ou WPA

La clé WEP (Wired Equivalent Privacy) est un protocole de sécurisation basique pour sécuriser son réseau Wi-Fi. Elle va crypter les données qui sont diffusées entre votre box et votre ordinateur ou les autres périphériques avec lesquels vous utilisez Internet. Cette protection, totalement obsolète est à proscrire car très facile à craquer..

La clé WPA (WiFi Protected Access) est un protocole de sécurité supplémentaire qui a été créé pour renforcer le cryptage des données et dont la version 2 (WPA2) équipe certains routeurs.Elle est plus fiable que WEP parce qu’il est plus long de 8 à 63 caractères.

Pour activer le cryptage WEP ou WPA/WPA2, il faut aller dans les paramètres de connexion à un réseau sans fil, choisir le type de sécurité (WEP ou WPA/WPA2) et rentrer la suite de caractères qui va constituer le code Wi-Fi.

Choisir un code long au hasard

Un bon code contient à la fois des lettres, des chiffres et des symboles tout en incluant des majuscules et des minuscules. Que vous optiez pour une clé WPA ou WPA2, elle doit contenir au moins 8 caractères et plus. Plus un code est long, plus il est difficile à pirater. À condition bien entendu qu’il soit choisi au hasard parce qu’un code ordinaire même s’il est long peut être facilement déchiffrable.

Le code Wi-Fi doit être complexe

Comme précisé plus haut, le code Wi-Fi doit être choisi au hasard. Cela suppose un mot de passe complexe. En d’autres termes, personne ne doit être en mesure de le deviner, pas même votre famille ou votre entourage, encore moins les logiciels de piratage.

Lorsque vous choisissez votre mot de passe, évitez donc toutes les informations qui vous concernent et qui sont facilement accessibles. Comme votre date de naissance, les noms de vos proches, etc.

Et vous, comment vous faites pour votre Wi-Fi à la maison?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen