Avant que les produits de haute technologie ne soient commercialisés, les constructeurs ont la plupart du temps besoin de faire appel à des particuliers pour les tester au quotidien. C’est un bon moyen pour les sociétés d’éprouver la conception de leurs produits, mais également de recevoir des avis pertinents venant de personnes fiables.

Les sites spécialisés dans les produits high-tech peuvent également faire appel à des particuliers pour tester certains produits, afin de publier un article détaillé retraçant ses forces et faiblesses. Si vous êtes un passionné de nouvelles technologies, tester de produits high-tech peut être un excellent moyen de gagner de l’argent, et de recevoir gratuitement des produits.

Qu’est-ce qu’un testeur de produits high-tech ?

La plupart du temps, le testeur aura pour mission de rédiger des avis, qui serviront à détailler les caractéristiques et les fonctionnalités d’un produit, sur une boutique en ligne ou sur un site spécialisé.

Souvent, le premier réflexe avant de passer à l’achat est de chercher à en apprendre plus sur un article, et cela se vérifie d’autant plus dans le cas des produits de haute technologie. Grâce à l’avis du testeur, les clients pourront donc mieux connaitre les défauts et les qualités du produit, et être rassurés avant de confirmer leur achat.

Comment démarrer une activité de testeur de produit high-tech ?

Bien souvent, la première étape à suivre afin de devenir testeur est de contacter directement les sites influents dans le domaine, par exemple Les Numériques, Tom’s Guide ou encore 01net.com. Rentrez en contact avec un maximum de plateformes et de testeurs renommés, afin de maximiser vos chances d’avoir un ou plusieurs retours favorables.

Lire aussi :
Bon plan | Une trottinette électrique pliable Xiaomi à 320€

Une fois qu’un site vous a choisi, vous pourrez recevoir des produits de haute technologie et les tester afin de donner votre ressenti sur ceux-ci. En récompense pour vos tests, vous recevrez une rémunération par virement bancaire ou par chèque.
Il est également possible d’être récompensé en cadeaux, avec par exemple la possibilité de conserver le produit testé. De nombreuses marques utilisent ce procédé de tests gratuits, et cela peut être un très bon moyen pour un passionné pour recevoir gratuitement des produits parfois coûteux, avant même leur mise à disposition sur le marché.

Devenir influenceur sur internet

Parvenir à développer votre propre réseau sur les plateformes sociales est également un excellent moyen pour devenir un testeur de produits high-tech. Si vous possédez un blog, un compte Instagram, ou une chaîne YouTube avec un nombre d’abonnés relativement conséquent, vous devenez automatiquement intéressant pour de nombreuses enseignes, qui pourraient souhaiter faire connaitre leurs produits grâce à vous.

Vous pouvez commencer tranquillement à exprimer votre passion sur YouTube en testant des produits que vous possédez déjà et en faisant progresser votre chaîne. En gagnant des abonnés, les marques elles-mêmes ne tarderont pas à vous contacter pour vous proposer de tester leurs produits dans l’une de vos publications. Inutile de posséder des dizaines de milliers d’abonnés pour représenter un intérêt pour les annonceurs. Une chaîne ou un compte spécialisé dans la haute technologie qui possède quelques centaines d’abonnés pourra déjà attirer certaines marques.

Les conseils pour être sélectionné comme testeur de produit high-tech

Lors de votre prise de contact avec un site, vous pouvez leur envoyer un exemple de test pour leur montrer ce dont vous êtes capable. Vous ne devez pas nécessairement posséder de grandes capacités rédactionnelles pour écrire des tests. L’essentiel sera d’avoir des bonnes connaissances du domaine, et de savoir réaliser des tests qui s’adressent aux personnes ciblées par les produits, tout en mettant en avant leurs atouts et leurs éventuels défauts.

Lire aussi :
Test | devolo Home Control Starter Kit - De quoi vous donner envie de plus !

Vous devez également bien choisir les produits que vous testez. Essayer tout et n’importe quoi (et notamment des produits qui s’écartent de vos goûts, ou qui ne représentent pour vous aucune utilité) pourrait vous faire perdre en crédibilité.
Ne vous découragez pas et continuez à tester les produits qui vous passionnent, et devenir un testeur ne sera plus un simple rêve.

Chez Sitegeek aussi, on teste des produits, si jamais cela vous tente, n’hésitez pas à postuler.

Bien à vous

Gwen