Grâce à de nombreuses avancées technologiques, il est désormais possible d’équiper son logement d’une multitude d’objets connectés. Des thermostats intelligents aux lampes connectées, comment est-il possible d’économiser de l’énergie grâce à ces objets ?

Objets connectés : contrôler pour mieux gérer sa consommation d’énergie

En possédant une série d’objets connectés, vous êtes en mesure de contrôler totalement l’utilisation des équipements de votre logement. De ce fait, il est plus simple de gérer et de réduire la consommation énergétique de son logement lorsque celui-ci est équipé d’objets connectés ! La domotique, l’ensemble des objets connectés de votre logement, améliore le suivi de votre consommation énergétique, et vous permet de mieux gérer cette consommation. Par exemple, il existe des programmateurs de chauffage connectés vous permettant de contrôler au degré Celsius près la température de chaque pièce de votre logement ! Aussi, les objets intelligents possèdent plusieurs caractéristiques qui les démarquent des objets “normaux”. Notamment, il est possible de les contrôler à distance. Ainsi, il vous est possible de les éteindre ou de les allumer sans même être présent dans votre logement ! Vous avez oublié d’éteindre la lumière dans le salon en partant ? Pas de soucis, vous pouvez l’éteindre depuis votre smartphone ! Vous souhaitez lancer votre lave-vaisselle durant une heure creuse ? C’est aussi possible depuis une application domotique !

Vous utilisez aussi de nombreux objets connectés?

Vous utilisez aussi de nombreux objets connectés?

Les objets connectés réduisent aussi la consommation des appareils énergivores

Les objets connectés ne permettent pas des économies d’énergie uniquement sur le “petit électroménager”. La domotique est également présente pour les appareils les plus consommateurs en énergie de votre logement ! Il existe aujourd’hui des réfrigérateurs intelligents qui diminuent leur consommation en énergie en fonction de la quantité d’aliments qu’ils contiennent. De plus en plus de chaudières à gaz se développent en répondant aux règles domotiques : certaines sont équipées de thermostats intelligents, ainsi que de tablettes connectées pour une gestion précise de vos appareils chauffants. La domotique permet également une meilleure gestion des modes “basse consommation” de certains appareils. Les économies d’énergies sont bien plus importantes chez les objets connectés lorsque ceux-ci sont en veille, comparé aux objets des générations précédentes. On peut notamment citer l’exemple des téléviseurs, dont la mise en veille ne faisait réaliser que de très faibles économies d’énergie il y a quelques années, alors qu’aujourd’hui, avec l’expansion des téléviseurs connectés et de la technologie LED, le mode veille ne consomme quasiment plus d’énergie.

Les serrures connectées étaient à la mode en 2020

Les serrures connectées étaient à la mode en 2020

Les objets connectés consomment-ils plus d’énergie ?

La domotique repose sur le fait que les objets connectés communiquent entre eux, pour vous apporter un plus grand confort et un meilleur suivi de consommation. Mais cette communication permanente demande-t-elle une plus grande consommation énergétique ? Oui et non. D’une part, oui, cette constante communication inter-objets connectés nécessite une consommation en énergie, qu’il est impossible d’économiser. D’autre part, c’est cette communication qui vous permet de gérer avec précision vos dépenses énergétiques. D’une certaine manière, ce léger surplus de consommation en énergie que provoquent les objets connectés vous permet de faire de bien plus grandes économies en énergie sur le long terme. Un petit pas pour la domotique, un grand pas pour l’économie ! Aussi, il est important de noter qu’un objet connecté est souvent synonyme d’innovations à la pointe de la technologie, et ces dernières sont souvent bien plus respectueuses de l’environnement, et vous permettent alors de faire des économies d’énergie (par exemple, une lampe connectée sera bien moins énergivore qu’une lampe halogène).

Lire aussi :
Trader les cryptomonnaies : comment faire ?

Conclusion

Pour économiser de l’énergie, rien de mieux que les objets connectés. En effet, la domotique a été conçue pour permettre à ses utilisateurs de suivre et de gérer de manière précise l’utilisation de leurs appareils. Avec l’essor de cette technologie, le contrôle de votre logement est désormais quasi total. Il existe une multitude d’objets connectés : prises électriques, ampoules, thermostats, sonnettes, etc. Tous ont pour but de vous communiquer leur utilisation, mais c’est bien à vous de choisir de réaliser des économies d’énergie. Les objets connectés ne sont qu’un outil vers une baisse de consommation énergétique de votre logement, au final.

Les économies d’énergie passent également par une bonne connaissance de votre consommation énergétique ! En changeant de fournisseur d’électricité par exemple, il vous est possible de réaliser d’importantes économies. Passer par un comparateur de fournisseurs, comme Hello Watt, reste la solution idéale avant de changer de fournisseur d’énergie.

Et vous, c’est quoi vos astuces.

À bientôt sur Sitegeek.

Gwen