Tout appareil existant, la cigarette électronique y compris, a besoin d’entretien pour durer dans le temps et rester autant performant qu’à son achat.

Cependant, il peut arriver que malgré un entretien, des problèmes peuvent survenir dont on ne comprend pas la provenance, il est donc nécessaire d’essayer de connaître ceux qui arrivent le plus souvent et savoir les résoudre car cela ne demande pas l’intervention d’un expert.

Dans cet article, on vous expliquera comment faire la réparation d’une cigarette électronique en énonçant chaque problème.

Les problèmes qui surgissent fréquemment avec une cigarette électronique

Alors les soucis qui peuvent surgir en général pour un vapoteur avec sa cigarette électronique sont :

  • une projection du e-liquide ainsi que des fuites ;

  • l’appareil qui surchauffe ou qui fournit une vapeur très chaude ;

  • une mauvaise expérience de vapotage (pas assez d’aspiration) ;

  • un dry hit, vapoter avec une résistance mal imbibée de e-liquide donnant un goût de brûlé.

Heureusement, comme nous l’avons dit, c’est des problèmes qu’on peut régler soi-même, la première des choses à faire est l’identification de la source du problème. D’abord, quand du e-liquide fuit du réservoir, c’est parce que la vapeur est mal tirée ou la résistance ne s’adapte pas à votre façon de vapoter. Si la valeur est très chaude, l’explication en général est que vous avez mal réglé votre e-cigarette.

Quand la cigarette électronique surchauffe, c’est souvent à cause du fait que la résistance soit mal utilisée. Sinon, si vous disposez d’une vapoteuse haut de gamme avec des options, vous pouvez régler à travers son écran tactile la température de la vapeur, si malgré cela elle vous brûle toujours, optez pour un nouveau drip tip long et fin.

Lire aussi :
AMIBOT ANIMAL H2O – Test – Un aspirateur robot qui a fait ses preuves

Pour ce qui est du dry hit, sa cause est clairement la mauvaise imbibition du coil de votre e-cigarette, si en contrepartie, le réservoir est bien rempli d’e-liquide, c’est la résistance qui est alors encrassée et qu’il faut changer. Au final, ne pas bien aspirer votre vapeur peut être dû au fait que vous utilisez mal votre cigarette électronique, peut-être que l’airflow n’est pas assez ouvert et ne laisse pas suffisamment de vapeur passer, une autre raison est la valeur inadéquate de la résistance.

Les réparations à faire pour votre cigarette électronique

On va à présent parler des différents problèmes qui peuvent arriver en vous donnant les solutions adaptées à chaque situation.

Votre clearomiseur est fissuré ou cassé : que faut-il faire ?

Votre clearomiseur a reçu un choc qui s’est ensuit d’une fissure ou s’est complètement cassé, c’est un réservoir en verre, bien que c’est un verre spécialisé pour supporter les grosses chaleurs mais il ne résiste pas aussi bien aux chocs. Le pyrex cassé va alors ne plus vous permettre de vapoter, heureusement, dans les commerces de cigarettes électroniques, de tels accessoires se vendent, vous pourrez donc réparer votre clearomiseur en achetant des verres de rechange en pyrex, il vaut mieux prévoir quelques uns de côté chez vous si cela arrive fréquemment.

Ensuite, pour le changer, enlevez chaque morceau de verre qu’il y a, une fois que vous avez terminé, vissez le nouveau réservoir dans le compartiment de votre clearomiseur.

Comment réparer ma bague d’airflow quand elle est cassée ?

Le flux d’air arrive depuis votre clearomiseur, il passe à travers de petits trous, ces trous peuvent être couverts selon votre envie grâce à la fameuse bague dont on peut régler la position. Il peut arriver que cette dernière ne fonctionne plus comme avant, qu’elle soit bloquée ou qu’elle tourne sans bouger.

Lire aussi :
Serrure connectée tedee - Une nouvelle référence en la matière ?

Pour procéder à la réparation, dévissez d’abord le clearomiseur de votre batterie, appliquez un tirage sur la bague, si vous n’y arrivez pas à mains nues, utilisez un tournevis ou une pince, ne soyez pas brusque au risque de lui causer une déformation, car par la suite, elle ne pourra plus retourner à son emplacement initial et vous l’aurez complètement perdu.

Remettez ensuite la bague à sa place en changeant de sens, vérifiez qu’elle tourne bien et qu’elle couvre les trous dont on a parlé.

Un souci au niveau de l’électronique de votre e-cigarette : quelle solution ?

Étant donné que l’e-cigarette se compose principalement de composants électroniques, des appareils comme cela peuvent avoir un dysfonctionnement soit :

  • à cause d’un défaut de fabrication ;

  • d’un processeur (chipset) qui ne fonctionne pas convenablement ;

  • d’un court-circuit quelque part dans l’appareil.

Dans les cas précédents, ça sera à un professionnel qu’il faudra vous orienter, cependant, avant cela, vous pouvez déjà commencer par changer les accumulateurs (batterie) de votre e-cigarette. En tout, pour éviter ce genre de problèmes, il vaut mieux bien entretenir sa cigarette électronique et se renseigner auprès des magasins de vente sur la bonne façon de faire pour n’oublier aucun aspect et faire durer votre cigarette électronique.