Les accidents, ça arrive. Casser l’écran de votre iPhone ou casser le port de chargement de votre téléphone Android est la dernière chose dont on veut se soucier en ce moment. Surtout que la plupart d’entre nous ont reçu l’ordre de rester chez eux, de pratiquer la distanciation sociale et de porter un masque en public pendant la pandémie de coronavirus.

Mon précieux smartphone

Vous passez peut-être plus de temps à la maison, mais il y a de fortes chances que vous continuiez à envoyer des SMS, à regarder des vidéos et à passer plus d’appels que jamais depuis votre téléphone. Que se passe-t-il donc si vous le laisser tomber lors d’une promenade ? Et s’il glisse du comptoir lorsque vous préparez le dîner ?

En temps normal, vous pourriez entrer dans la boutique d’un réparateur, mais avec le confinement imposé par le COVID-19, les magasins ont fermé dans tout le pays, y compris les Apple Stores, et les opérateurs de téléphonie mobile ont également fermé la majorité de leurs magasins. Alors, où aller pour faire réparer votre téléphone ? Pas d’inquiétude, vous avez encore plusieurs possibilités pour le faire réparer.

Se passer de son smartphone est difficile, non?

Se passer de son smartphone est difficile, non?

Réparer un iPhone cassé

Si votre iPhone n’est pas physiquement cassé et que vous rencontrez des problèmes de logiciel ou de performances, utilisez l’application Apple Support pour parler à un employé qui peut vous aider à résoudre votre problème. L’application permet au représentant du support d’exécuter un diagnostic et de vous guider dans la réparation de votre appareil.

Pour les dommages physiques ou un appareil qui ne répond pas et qui doit être réparé ou remplacé, vous pouvez trouver une liste de distributeurs Apple qui seront aptes à réparer votre appareil.

Lire aussi :
Galaxy S21 : une fuite d’informations révèle le design, mais aussi les caractéristiques du téléphone

Utiliser un centre de réparation agréé par Apple vous permettra de bénéficier de frais de réparation moins élevés si vous avez AppleCare Plus sur votre iPhone.

Il est conseillé d’appeler le magasin avant de prendre rendez-vous, car certains réparateurs peuvent avoir modifié leurs horaires ou fermé temporairement  à cause du confinement.

Si vous avez peur d’attraper le coronavirus et que vous souhaitez rester totalement confiné ou si vous ne pouvez pas vous rendre dans un atelier de réparation proche, vous pouvez également envoyer votre téléphone à Apple pour qu’il soit réparé.  Bien entendu, cette solution est loin d’être idéale, car vous serez privé de votre téléphone pendant cinq jours au minimum. Vous pouvez utiliser un vieux téléphone ou acheter un téléphone de secours bon marché pour rester connecté pendant que votre appareil est au magasin.

Les services de réparation en ligne s'avèrent utile en cette période.

Les services de réparation en ligne s’avèrent utile en cette période.

Réparation des téléphones Android

Les propriétaires d’Android n’ont pas la possibilité de se rendre dans une boutique à proprement dit Android comme les Apple Store, où ils peuvent se rendre pour les réparations. Ne laissez pas cela vous stresser. Pour les problèmes de logiciels et de performances, contactez votre opérateur de téléphonie mobile ou le fabricant de votre téléphone pour les résoudre. La plupart du temps, ce type de problème peut être résolu par téléphone.

Certaines sociétés qui proposaient des services de réparation de smartphone ont baissé le rideau durant cette période de confinement laissant leurs clients sur le carreau. Si c’est votre cas vous pouvez faire appel à un service de réparation de smartphone à distance pour faire réparer votre smartphone Android.

Lire aussi :
Comment déverrouiller un iPhone quand on a oublié son code ?

Faire appel à un site web qui propose des services de réparation de téléphone à distance n’est pas forcément une mauvaise idée quand on sait le risque de se balader dans les rues en ce moment. Entre l’amende de 135€ pour déplacement non nécessaire et le risque d’attraper le virus, vous rendre chez votre réparateur préféré n’est clairement pas la meilleure option.

Sinon, il reste toujours l'option de garder votre écran cassé avec classe !

Sinon, il reste toujours l’option de garder votre écran cassé avec classe !

De plus, la plupart des services de réparation de smartphones en ligne propose l’envoie et le retour gratuit, c’est-à-dire que vous ne payerez pas plus cher que si vous aviez amené votre téléphone directement en boutique.

La réparation à distance n’est donc pas plus chère et moins risquée que de se déplacer chez votre réparateur alors pourquoi ne pas essayer ?

Attention tout de même aux délais de livraison de votre colis par la poste. En ce moment, certains colis arrivent avec plusieurs jours de retard. Et qui dit retard dit jours en plus sans téléphone. Donc si vous voulez faire réparer votre téléphone à distance achetez-vous un petit téléphone de remplacement en attendant ou ressortez en un d’un vieux tiroir.

De surcroît, veillez à bien emballer votre appareil dans du papier bulle double épaisseur afin qu’il ne soit pas encore plus endommagé lorsqu’il arrivera chez le réparateur. Préférez aussi un petit carton à une simple enveloppe, on ne sait jamais ce qu’il peut arriver. Une enveloppe peut s’ouvrir ou autre, mieux vaut prendre nos précautions !

​N’hésitez pas à nous partager vos mésaventures avec votre smartphone pendant le confinement.

À bientôt sur Sitegeek.

Gwen