Si vous l’ignorez, il existe différents systèmes de fichiers avec lesquels vous pouvez configurer votre clé USB.  Il y en a un , le format Fat32, qui  est compatible sur tous les systèmes : Windows (98 SE et plus), Mac et Linux. Seulement voilà, pour le configurer sur votre clé USB, ce n’est pas si simple et c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les différents systèmes de fichiers

Le sujet est passionnant pour l’informaticien que je suis et mériterait un article très détaillé. Seulement ici, je vais faire court et vulgariser au mieux. Il existe donc différents systèmes de fichiers  dont voici les principaux pour ordinateurs personnels :

  • FAT16 & FAT32 
    • Le format FAT (FAT16 et son évolution FAT32) datent de l’époque MS-DOS et sont restés dans nos systèmes Windows pour particulier jusqu’à Windows XP. Le FAT32 est limité à un maximum de 4Go par fichier.
  • NTFS 
    • Le format NTFS, utilisé dans les versions de Windows pro depuis Windows NT 4 dispose de nombreux avantages comme les permissions avancées sur les fichiers et un tas de mécanismes de protection vous assurant de ne pas perdre vos fichiers lors d’une défaillance système.
  • exFAT
    • exFat est une version modernisée de FAT s’affranchissant des limites du système FAT
  • APFS
  • EXT/EXT2/EXT4/EXT4
    • Les différentes évolutions du système utilisé dans les distributions Linux.

Pour aller plus loin :

Pourquoi vouloir utiliser FAT32 ?

Sur base de ce qui est évoqué dans le paragraphe précédent, FAT32 semble être un très mauvais choix : il est vieux, limité et moins sécurisé. Ce n’est pas faux, sauf qu’au final : les données sur une clé USB sont éphémères et ce qui compte vraiment à mon sens c’est : la polyvalence. Si vous souhaitez une compatibilité absolue avec vos ordinateurs, Macbook , imprimante, box android, Synology, Smart TV, Consoles de jeux et compagnie, c’est le FAT32 qui vous posera le moins de problème !

Le FAT32 permet de brancher votre clé n’importe où !

Comment formater sa clé USB en FAT32?

Comme ce n’est plus possible dans les dernières versions de Windows, il faut passer par un logiciel tiers. Une fois de plus, je vais utiliser un outil gratuit proposé par EaseUS (dont je vous avais déjà parlé pour la restauration de fichiers).  EaseUS Partition Master Free est donc un utilitaire dédié au partitionnement des disques durs et clés USB très facile à utiliser.

Formater est très simple

Puis vous choisissez le système de fichiers

Si vous souhaitez des explications plus complètes, vous pouvez consulter les guides complets en français sur le site expliquant en détail comment formater en fat32 ou encore formater une clé usb protégée en écriture Windows

N’hésitez pas à poser toutes vos questions dans les commentaires.

À très bientôt sur Sitegeek

Gwen