Si vous l’ignorez, il existe différents systèmes de fichiers avec lesquels vous pouvez configurer votre clé USB.  Il y en a un , le format Fat32, qui  est compatible sur tous les systèmes : Windows (98 SE et plus), Mac et Linux. Seulement voilà, pour le configurer sur votre clé USB, ce n’est pas si simple et c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Promo -62%
  • Cliquez-ici pour vous assurer de la compatibilité de ce produit avec votre modèle
  • Des performances USB 3.0 et des vitesses élevées atteignant 150 Mo/s
  • Transférez un film entier en moins de 30 secondes
amazon
65.99 25.04 Amazon Prime
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les différents systèmes de fichiers

Le sujet est passionnant pour l’informaticien que je suis et mériterait un article très détaillé. Seulement ici, je vais faire court et vulgariser au mieux. Il existe donc différents systèmes de fichiers  dont voici les principaux pour ordinateurs personnels :

  • FAT16 & FAT32 
    • Le format FAT (FAT16 et son évolution FAT32) datent de l’époque MS-DOS et sont restés dans nos systèmes Windows pour particulier jusqu’à Windows XP. Le FAT32 est limité à un maximum de 4Go par fichier.
  • NTFS 
    • Le format NTFS, utilisé dans les versions de Windows pro depuis Windows NT 4 dispose de nombreux avantages comme les permissions avancées sur les fichiers et un tas de mécanismes de protection vous assurant de ne pas perdre vos fichiers lors d’une défaillance système.
  • exFAT
    • exFat est une version modernisée de FAT s’affranchissant des limites du système FAT
  • APFS
  • EXT/EXT2/EXT4/EXT4
    • Les différentes évolutions du système utilisé dans les distributions Linux.
Lire aussi :  Teufel Cage - Test - Le casque gaming qui mérite d’être connu et reconnu

Pour aller plus loin :

Pourquoi vouloir utiliser FAT32 ?

Sur base de ce qui est évoqué dans le paragraphe précédent, FAT32 semble être un très mauvais choix : il est vieux, limité et moins sécurisé. Alors pourquoi vouloir formater sa clé usb en Fat32 ?Ce n’est pas faux, sauf qu’au final : les données sur une clé USB sont éphémères et ce qui compte vraiment à mon sens c’est : la polyvalence. Si vous souhaitez une compatibilité absolue avec vos ordinateurs, Macbook , imprimante, box android, Synology, Smart TV, Consoles de jeux et compagnie, c’est le FAT32 qui vous posera le moins de problème ! C’est toujours le cas sur les nouvelles consoles PS5 et Xbox Séries X qui viennent de sortir.

Le FAT32 permet de brancher votre clé n’importe où !

 

Comment formater sa clé USB en FAT32?

Comme ce n’est plus possible dans les dernières versions de Windows, il faut passer par un logiciel tiers. Une fois de plus, je vais utiliser un outil gratuit proposé par EaseUS (dont je vous avais déjà parlé pour la restauration de fichiers).  EaseUS Partition Master Free est donc un utilitaire dédié au partitionnement des disques durs et clés USB très facile à utiliser.

Formater est très simple

Puis vous choisissez le système de fichiers

Si vous souhaitez des explications plus complètes, vous pouvez consulter les guides complets en français sur le site expliquant en détail comment formater en fat32 ou encore formater une clé usb protégée en écriture Windows

D’ailleurs l’éditeur a repéré mon article et m’indique qu’il y a maintenant une  Offre 50% de réduction sur EaseUS Partition Master pro (Version Actuelle) : https://bit.ly/2KlplCb

Lire aussi :  Combien de temps pour aller sur la lune en 2023 ?

N’hésitez pas à poser toutes vos questions dans les commentaires.

À très bientôt sur Sitegeek

Gwen

Meilleurs prix

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites