Si vous constatez une sensation procurée dans la gorge par la vapeur (perte de hit), ou que vous avez des difficultés à aspirer ou bien qu’un goût de brûlé se développe, il faudrait penser à changer la résistance et procéder au nettoyage de votre cigarette électronique et ce, pour améliorer sa durée de vie. Pour éviter une perte de performance il est conseillé d’éviter les poussières et autres résidus qui risquent d’encombrer les pas de vis de la batterie et du chargeur.

Découvrez dans cette revue notre guide complet pour réaliser un bon nettoyage de votre cigarette électronique.

Pourquoi faut-il nettoyer votre cigarette électronique ?

Avant de procéder au nettoyage de votre e-cigarette, vous devez d’abord comprendre l’importance de ce procédé. Et pour cela, pas besoin de chercher plus loin, ou d’y aller par quatre chemins, car cette opération se résume en un seul mot, qui est : “l’hygiène”.

La cigarette électronique est un appareil à transporter partout avec soi, et qui est constamment en contact avec votre bouche. Et donc, comme toute chose en contact fréquent avec les épithéliums et les muqueuses, il est essentiel qu’elle soit un minimum hygiénique et propre.

Quelles sont les parties de la cigarette électronique à nettoyer ?

La e-cigarette est constituée de plusieurs éléments qui nécessitent un nettoyage régulier :

  • La box : c’est l’élément où se trouve la batterie ou l’accumulateur qui procure de l’énergie pour faire fonctionner l’appareil ;
  • L’atomiseur : appelé également dripper ou clearomiseur, l’atomiseur est le composant où l’on trouve la résistance qui permet de chauffer le e-liquide à inhaler ;
  • Le drip-tip : c’est l’embout qu’on porte en bouche, il sert à effectuer l’action de l’inhalation du e-liquide.
Vous avez quoi comme cigarette électronique?

Vous avez quoi comme cigarette électronique?

Nettoyez le Drip Tip

Comme mentionné précédemment, le drip tip est l’embout qui se met en contact avec votre bouche. En regardant la majorité des modèles des e-cigarettes, on remarque que ce Drip Tip se sépare du reste du corps du clearomiseur, et cela a pour but de faciliter le nettoyage de ce dernier.

Lire aussi :
Jouer à Fifa Ultimate Team en Belgique avec un VPN

L’embout peut être fait en delrin, plastique, résine, inox pyrex, ou autres matières, il doit donc être nettoyé le plus souvent possible avec de l’eau tiède ou froide mais jamais avec de l’eau chaude, car elle pourrait endommager le silicone des joints.

Il est également possible de le laver avec du liquide vaisselle, mais il faut veiller à bien le rincer et le sécher correctement à l’aide d’un essuie-tout.

Nettoyez le réservoir

Egalement appelé tank, le réservoir est généralement composé de pyrex d’acier inoxydable et de joints en silicone d’étanchéité. Et tout comme le drip tip, il se nettoie à l’eau tiède ou froide, mais en aucun cas avec de l’eau chaude. Le mieux serait de le laver à chaque remplacement de la résistance pour être sûr de bien enlever toutes traces de poussières qui pourraient se loger au niveau de la cheminée.

Ensuite, essuyez-le avec un chiffon, et évitez surtout d’utiliser toutes matières ayant du coton, car cela pourrait laisser des filaments de coton qui risquent de s’accrocher à l’intérieur de la cheminée de votre cigarette électronique.

Nettoyez la base du clearomiseur

Chez la majorité des modèles de e-cigarette, on remarque que c’est sur l’armature du clearomiseur que l’entrée d’air de l’airflow s’effectue, et il en va de même pour le filetage de la résistance et la connexion du pin 510 à la batterie. Cependant, l’arrivée d’air s’accompagne également par l’incrustation des poussières et de la saleté. Sachant que ces pièces sont essentielles pour assurer le bon fonctionnement de votre cigarette électronique, et qu’elles sont difficiles à remplacer, il est donc important de les entretenir et les nettoyer régulièrement.

Lire aussi :
Un jeu sur mobile pour arrêter la cigarette

Le clearomiseur est fait en matière d’acier inoxydable, ce qui signifie qu’il est possible de le nettoyer avec de l’eau tiède en insistant sur les filetages, puis le sécher juste après avec un essuie-tout.

Comment protéger votre cigarette électronique ?

Pour finir, il est important de toujours garder votre cigarette électronique dans une place propre. Pour cela, la meilleure solution serait de lui consacrer un environnement attitré et adapté comme une pochette ou un petit étui solide, qui va non seulement protéger votre e-cigarette des vibrations et des chocs, mais aussi de la poussière et de la saleté.

Et vous, avous avez des astuces à nous partager.

À bientôt sur Sitegeek

Gwen