Avec les appareils photos des smartphones de plus en plus performants, il devient fréquent d’avoir besoin de redimensionner ses photos : pour réduire le stockage sur le cloud ou simplement les envoyer par mail sans dépasser la limitation des pièces jointes. Ci-dessous, vous trouverez une méthode simple utilisant le logiciel gratuit XNView.

XNView : pour traiter vos images gratuitement

XNView est donc un logiciel de traitement d’image gratuit pour Windows, Mac ou Linux, bien plus puissant que Paint et bien moins compliqué que Photoshop ! Il permet de réaliser un tas d’opérations sur vos images afin de les redimensionner, de les rogner ou encore de changer leur format (JPG, PNG, BMP,… ).

L'interface XNView est très simple mais efficace

L’interface XNView est très simple mais efficace

En plus, il permet de réaliser des traitements par lot afin d’appliquer des modifications souhaitées sur une série d’images et ainsi éviter d’avoir à répéter les mêmes actions manuellement.

J’utilise cet outil quotidiennement pour mes articles Sitegeek afin de redimensionner toutes mes images en maximum 1920×1080 pour éviter d’avoir des pages web trop lourdes.

Configurer le traitement d’images par lot

Vidéo d’Hugo Fortier 

Conclusions

Rien de bien compliqué finalement car avec un peu d’habitude ce sont des opérations qui se font en quelques minutes au clavier. Évidemment, la solution XNView permet un tas de choses supplémentaires qu’il vous faudra découvrir par vous-même. Je sais qu’on peut par exemple ajouter un filigrane sur les photos afin de ne pas se faire voler son contenu sur la toile.

À très vite sur Sitegeek.

Gwen