La perte ou la corruption de vidéos, de photos ou de fichiers suite à un problème, qu’il soit technique ou dû à une mauvaise manipulation reste bien souvent une véritable catastrophe. Dans bien des cas, faute de sauvegarde il faudra faire appel à un outil de récupération pour remettre la main sur vos précieux fichiers. Cependant, il existe une multitude de logiciels et la complexité de certains d’entre eux peut présenter des difficultés pour de nombreux utilisateurs. Fort heureusement, nous avons sélectionné une solution simple et accessible qui vous offrira le moyen de restaurer vos données disparues mais aussi de réparer vos fichiers endommagés en seulement trois étapes.

Comment réparer les photos et vidéos endommagées/corrompues sur PC ?

Vous avez des fichiers photos ou vidéos illisibles ? Tout n’est peut-être pas perdu car certains logiciels sont capables de recomposer les fichiers afin de récupérer leur contenu. C’est le cas du logiciel Tenorshare 4DDiG  est un outil performant, compact et rapide permettant de réparer les fichiers et notamment les photos et vidéos endommagées des PC, des Mac. Il possède une interface claire et intuitive évitant ainsi d’écraser les autres fichiers et facilitant son utilisation.

Que ce soit un virus, un bug logiciel, un plantage de l’ordinateur, 4DDiG est capable de traiter tous les types de fichiers avec un taux de réussite particulièrement élevé.

Le système est capable de détecter le format et de replacer tous les élémentaires nécessaires à son bon fonctionnement dans les entrailles du fichier.

Nous allons détailler ci-après les trois étapes à suivre lorsque vous souhaitez récupérer des photos ou vidéos de votre ordinateur.

Étape 1 : Sélection

Une fois Tenorshare 4DDiG  lancé, vous arrivez sur l’écran principal du logiciel. Celui-ci se décompose en trois sections :

  • La partie supérieure « Périphériques et lecteurs » qui regroupe les supports de stockage internes et externes de l’ordinateur.
  • La partie « Emplacement commun » qui laisse la possibilité de choisir directement le bureau et la corbeille ou bien de sélectionner un dossier spécifique.
  • La partie « Réparation avancée » qui permet de récupérer des photos, des vidéos ou encore des données système.

Selon les fichiers que vous voulez traiter, choisissez « Réparation Photo » ou « Réparation Vidéo » dans cette dernière section, puis cliquez sur « Commencer » en bas à droite.

4ddig-guide-interface

Étape 2 : Réparation

Une nouvelle fenêtre s’ouvre au sein de laquelle vous pouvez librement choisir vos fichiers corrompus en cherchant leur emplacement. Une fois le ou les fichiers ajoutés, vous pouvez toujours en joindre davantage en cliquant en bas à gauche sur « Ajoutez des photos ».

Si vous désirez retirer des fichiers de la sélection, passez simplement votre souris au-dessus de ceux-ci et cliquez sur la croix rouge en haut à droite. Vous avez également la possibilité de supprimer toutes les photos ou vidéos en cliquant sur le bouton correspondant.

Une fois votre sélection faite, cliquez sur le bouton « Réparer » en bas à droite et laissez le logiciel travailler.

guide-ajouter-une-photo

Étape 3 : Récupération

Au terme du processus, une fenêtre s’ouvre avec le message « Réparation terminée » et le nombre de fichier réparés, cliquez sur « Affichez les résultats ». Vous pourrez voir ici l’ensemble des fichiers réparés par 4DDiG et les consulter un à un en cliquant dessus pour vérifier si l’opération est concluante.

Ensuite, vous pouvez choisir les photos ou vidéos à restaurer indépendamment en cochant leur case ou bien toutes les sélectionner à l’aide du bouton en bas à gauche.

Pour finir, enregistrez les photos ou vidéos réparées en cliquant sur « Exportez », puis définissez l’emplacement qui vous convient.

reparer-les-photos

Récupération de données de données supprimées avec 4DDiG

Si vous venez de supprimer par erreur des fichiers et que votre disque dur n’a pas encore trop travaillé, il est fort probable que vous puissiez encore récupérer vos données. En effet, lorsque l’on supprimer un fichier, on indique à Windows que son emplacement est disponible, mais tant que l’on n’écrase pas les données par d’autres, elles restent récupérables à l’aide d’un logiciel spécifique.

C’est le cas de 4DDiGqui ne permet pas seulement de réparer les photos ou vidéos. Le logiciel intègre également un puissant outil pour récupérer les données du système et offre de nombreux avantages pour faire face aux problèmes sur Windows comme sur Mac :

  1. Compatibilité avec plus de 1000 types de fichiers photo, vidéo, audio, archives, suite bureautique et bien d’autres. Possibilité de récupérer des documents Word et Excel même non enregistrés.
  2. Réparation de partition, de fichiers supprimés, de fichiers RAW et de données système depuis un disque dur interne ou des périphériques de stockage (disque dur externe, Carte SD, Clef USB, appareil photo numérique…) même formatés.
  3. Création d’un disque ou lecteur d’amorçage pour démarrer les ordinateurs en panne et récupérer les fichiers.
  4. Visualisation facile et récupération rapide en quelques clics seulement, pour les débutants comme pour les utilisateurs chevronnés.

Léger et pratique, 4DDiG autorise à scanner et prévisualiser gratuitement les données et les fichiers avant leur restauration. De plus, il est possible d’interrompre une analyse, puis de sauvegarder les résultats pour reprendre celle-ci, le moment voulu, sans avoir à repartir du début.

La fonctionnalité de récupération des données système vient avec une garantie de remboursement de 30 jours et une assistance technique gratuite.

Conclusion

Grâce à Tenorshare 4DDiG, plus besoin de s’inquiéter lorsque vous supprimez ou perdez malencontreusement vos données, vos photos et vos fichiers. Idéal pour les particuliers comme les professionnels, plus de 2 millions d’utilisateurs dans le monde recommandent le logiciel pour sa facilité d’accès, sa fiabilité et sa rapidité.

En outre, 4DDiG inclut un outil avancé de réparation de vidéos. Compatible avec de multiples formats et de nombreuses marques de caméras, il est capable de traiter les fichiers par lots ou encore d’assembler les parties d’une vidéo fragmentée. Il permet aussi de corriger les problèmes de visibilité comme les saccades, les scintillements, les flous, les blocages de lecture…

4DDiG est disponible dans 10 langues différentes et supporte les systèmes de fichiers FAT16, FAT32, exFAT et NTFS pour Windows ainsi que APFS, NTFS et HFS+ pour MAC.