Le téléphone est un moyen de communication devenu indispensable dans la vie de tous les jours, au point où la perte d’une information ou d’une donnée peut être préjudiciable. C’est pour cette raison qu’il est généralement recommandé d’avoir une copie de ses données afin de les récupérer plus facilement ou encore pour tout déplacer vers un nouveau téléphone. Il existe des techniques pour dupliquer les données de votre téléphone en fonction du modèle et du système d’exploitation.

Si vous souhaitez une méthode universelle indépendante de la marque de votre téléphone, compatible iOS et Android, alors je vous suggère d’aller faire un tour sur le site de DoTrans

Transfert de données d’un téléphone à un autre 2023 (Android)

Pour dupliquer un téléphone Android, on peut utiliser soit une application mobile soit une adresse Gmail valide. Pour l’adresse mail, il faudra connecter votre mail sur le téléphone puis synchroniser toutes les données du téléphone sur l’espace de stockage présent sur votre compte Gmail.

La duplication s’effectue comme suit :

  • dans Gmail, allez dans « Paramètre », puis « Compte Google » ;
  • ajoutez votre adresse mail ;
  • ensuite, cliquez sur « Synchroniser » pour dupliquer toutes les données présentes sur votre téléphone sur le compte Google.

Pour ce qui est des photos, utilisez la galerie de photos Google, tandis que pour les messages, c’est l’application message de Google qu’il faut utiliser. Après avoir dupliqué les données, il suffit de transférer les données sur un autre appareil en sélectionnant votre adresse mail.

Comment transférer les données d’un téléphone à un autre en 2023 (iOS) ?

Pour ce qui est de la duplication de données sur iOS, le processus est le même à une exception près. En effet, pour iOS, l’espace de stockage est limité à 5 Go seulement. Ce qui sera insuffisant si vous avez une grande quantité de données à dupliquer. Si c’est le cas, il ne vous restera plus qu’à souscrire à un abonnement pour avoir plus d’espace.

Lire aussi :  Motorola G 5G Plus - Test d'un smartphone super performant à petit prix

Un autre logiciel intéressant pour les amateurs d’iOS c’est iOS-transfer, qui comme son nom l’indique permet de transférer des fichiers entre deux appareils iOS (iPhone, iPad)

Cloner telephone avec google

Mise à part la duplication via un compte Gmail, il est également possible de sauvegarder ses données en utilisant Google Drive si vous utilisez un téléphone Android. Pour ce faire, liez votre téléphone à un compte Google, ensuite allez dans « Paramètres », puis « Système » et enfin « Sauvegarde et synchronisation ».

Activez la sauvegarde sur Google Drive en vérifiant que tout ce que vous souhaitez dupliquer est coché. Transférez ensuite vos photos dans Google Photos et vos fichiers personnels dans Google Drive.

En fonction de la quantité de données et du débit de votre connexion internet, la duplication de votre téléphone peut prendre plusieurs heures. Avant de lancer une duplication, il est préférable de vous connecter à un réseau Wi-Fi.

application transfert de données d’un téléphone à un autre

Presque tous les principaux fabricants de téléphones ont leurs propres applications pour dupliquer les données d’un téléphone. Pour dupliquer les données d’un téléphone Samsung, vous pouvez utiliser l’application Samsung Smart Switch. L’utilisation de celle-ci est une méthode simple pour dupliquer votre téléphone Samsung. Idem pour les applications OnePlus Switch, Xiaomi Mi Mover et Oppo Clone Phone des appareils OnePlus, Xiaomi et Oppo.

En outre Oppo, Vivo et Xiaomi se sont associés pour introduire une alliance de transmission peer-to-peer. Cela signifie que si vous passez d’un appareil à un autre, ce sera un jeu d’enfant de dupliquer les données de votre téléphone.

Lire aussi :  CastAway, la solution universelle pour un smartphone à double écran ?

N’hésitez pas si vous avez des questions à nous indiquer ça dans les commentaires ou à passer sur Discord.

Gwen