Vouloir payer moins cher ses factures d’électricité est tout à fait légitime et compréhensible, mais pour pouvoir y parvenir, il est nécessaire de se renseigner et de prendre en considération de très nombreuses notions.

En effet, même si les fournisseurs d’électricité sont de plus en plus nombreux sur le marché, ils ne sont pas tous égaux. Il faut donc faire attention à choisir un fournisseur peu cher pour être sûr de payer une consommation peu onéreuse.

Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? Si vous êtes du même avis, n’hésitez pas à lire cet article qui répondra à toutes vos questions.

Pour quelles raisons vouloir faire des économies sur ses factures d’électricité ?

Payer ses factures d’électricité semble tout à fait banal jusqu’au moment où les charges deviennent de plus en plus lourdes. En effet, dans un foyer, qu’il soit composé d’une seule ou de plusieurs personnes, les charges sont nombreuses.

Il devient donc souvent difficile de gérer et de prévoir un budget à tout. Entre les factures annuelles d’énergie, les dépenses quotidiennes et récurrentes, la comptabilité peut vite devenir compliquée.

Tout cela peut naturellement s’ajouter à une volonté primaire de vouloir payer moins cher et faire des économies sur sa consommation d’énergie, qui est avouons-le, primordiale.

Ceci étant dit, il faut savoir qu’il existe à présent de nombreux moyens pour pouvoir enfin réaliser ce souhait, et ce, grâce à la libéralisation du marché de l’énergie qui, depuis 2007, donne la chance à de nombreuses marques de proposer différentes offres au côté du géant EDF. Bien que cela soit intéressant, ça a tout de même tendance à rendre la tâche un peu plus difficile quant au choix du fournisseur, alors comment faut-il s’y prendre ?

Comment trouver le fournisseur d’électricité le moins cher ?

L’électricité peu coûteuse est le Graal pour de très nombreux individus qui font de leur mieux pour essayer de trouver la meilleure offre sur le marché. Il faut toutefois savoir que pour pouvoir y parvenir, il existe certaines choses à prendre en considération. Parmi elles, il est possible de citer :

  • Le marché de l’énergie actuel ;
  • Les différents types de tarifs d’électricité ;
  • Les types de contrats ;
  • Le type de consommation ;
  • L’option tarifaire ;
  • La nature de l’électricité, etc.
Lire aussi :
Antidote - Test - Ce logiciel qui va changer votre écriture

Toutes ces informations sont susceptibles d’améliorer les recherches et de les rendre davantage intéressantes pour les consommateurs à la quête d’une électricité moins coûteuse.

Le marché de l’énergie actuel est un point clé de la recherche, car c’est en l’étudiant minutieusement qu’il est possible de se tenir au courant de chaque démarche entreprise par les organismes. C’est également ainsi qu’il est possible de connaître le type des tarifs appliqués. Ces derniers existent sous différentes formes et il est possible d’en citer plusieurs : les tarifs réglementés, les prix fixes, les tarifs au prix révisable à la baisse et enfin les tarifs indexés d’électricité moins cher. Bien évidemment, l’évolution de chacun de ces types est différente et c’est pourquoi il faut apprendre à bien choisir.

Pour ce qui est des types de contrats, il faut savoir que bien que de nombreux fournisseurs soient considérés comme étant peu coûteux, ils peuvent tout de même proposer différents contrats, c’est la raison pour laquelle il faut faire usage d’un comparatif pour mieux choisir.

Quels sont les meilleurs fournisseurs d’électricité les moins chers ?

Grâce à toutes les informations précédemment citées, vous êtes maintenant capables de choisir vous-même votre fournisseur d’électricité pas cher, mais ce n’est pas une raison qui nous empêche de vous en présenter quelques-uns.

En matière d’offres indexées, il est possible de citer en top 3 les fournisseurs suivants : Total Direct Energie, Vattenfall et Happ-e. Ils proposent des offres très attractives qui permettent de faire des réductions de -10% et -9% respectivement par rapport au tarif bleu EDF.

Lire aussi :
Thermaltake Argent K5 - Test du clavier mécanique

En ce qui concerne les offres fixes, les meilleurs fournisseurs qu’il est possible de citer sont Engie et ENI. D’ailleurs, il faut savoir que dans cette catégorie-là, c’est Engie qui l’emporte avec deux offres différentes mais très attrayantes qui sont l’offre Énergie Garantie et l’offre Ajust, ainsi que l’offre Astucio Éco de chez ENI d’une durée de 3 ans.

Enfin, si vous voulez passer au vert mais quand même payer moins cher, vous pouvez compter sur Vattenfall, Planète Oui ou encore Méga Energie grâce à leurs offres permettant de faire des économies tout en adoptant un geste plus respectueux de l’environnement.