Basculer au vert lorsqu’il s’agit de son électricité est une alternative que beaucoup de personnes choisissent d’entreprendre, et ce, pour de très nombreuses raisons. Cependant, pour pouvoir passer au vert, il est important de bien choisir son fournisseur. Il faut savoir qu’ils sont maintenant très nombreux sur le marché et qu’ils proposent tous des alternatives différentes les unes des autres, bien qu’elles soient quand même similaires sur certains points. Ceci étant dit, comment faut-il choisir son fournisseur d’électricité verte ? Sur quels critères faut-il se focaliser ? Réponses !

Comment choisir son fournisseur d’électricité verte en fonction des prix ?

Avant de parler réellement sur le meilleur choix du fournisseur d’électricité verte, il faut d’abord essayer de comprendre le fonctionnement des prix, car ils ne sont pas tous les mêmes. De ce fait, il existe deux types de tarifs qui sont :

  • Le tarif réglementé ;
  • Le prix de marché.

Bien sûr, ces derniers sont loin d’être les mêmes. En effet, le tarif réglementé est un tarif fixé par des organismes spéciaux qui se résument le plus souvent à la CRE ou la commission de régulation de l’énergie. Grâce à ce tarif, il est possible de voir les factures d’électricité changer que deux fois par an, et ce, en été et en hiver en raison des conditions climatiques et météorologiques. Ceci dit, il faut savoir que toutes les entreprises ne sont pas touchées par le tarif réglementé. Ce sont seulement les fournisseurs historiques et les entreprises locales qui peuvent le faire et parmi elles, il est bien évidemment possible de citer EDF qui détient le monopole sur l’ensemble du territoire français.

Lire aussi :
Top 5 des meilleures chaises gamers en 2021

En ce qui concerne le prix de marché, il faut savoir qu’il n’est pas réglementé par l’État, chaque fournisseur décide donc de son propre sort. Toutefois, il faut savoir qu’il existe deux types de prix de marché : le prix fixe et le prix indexé.

Le premier est fixé durant une période déterminée et il ne se voit pas augmenté même si le tarif réglementé, lui, évolue à la hausse. Le second quant à lui étant indexé sur un indice, il évolue alors selon ce dernier. Généralement, l’indice le plus souvent utilisé est le tarif réglementé.

Comment comparer les offres proposées par les fournisseurs d’électricité verte ?

Maintenant que vous avez conscience de l’évolution du prix de l’électricité verte, il est temps de passer au choix d’un fournisseur. Il faut savoir qu’il existe de très nombreuses offres sur le marché, mais il est parfois difficile de les comparer.

En effet, il est nécessaire de prendre en considération différents critères tels que :

  • La puissance de consommation ;
  • Le type d’énergie ;
  • La tarification ;
  • Le type de consommation ;
  • La région.

Cela constitue donc un certain travail capable de prendre beaucoup de temps. Pour éviter les erreurs, il est généralement recommandé de faire usage d’un comparateur d’offres.

Il est possible d’en trouver plusieurs en ligne et ils sont pour la plupart très fiables et donnent des résultats très sûrs. Une fois que toutes les informations nécessaires sont entrées dans le comparateur, une liste complète de toutes les offres d’électricité verte intéressante est fournie au consommateur. Cela permet à tout le monde de trouver les meilleures offres aux meilleurs prix, ce qui a tendance à beaucoup plaire aux consommateurs voulant basculer au vert.

Lire aussi :
Motorola G 5G Plus - Test d'un smartphone super performant à petit prix

Les offres d’électricité 100% renouvelables sont-elles meilleures ?

Avant de se lancer dans un engagement avec un fournisseur d’électricité verte, il faut savoir qu’il existe deux types d’offres. La première est appelée “garanties d’origine” et il s’agit d’une option où le fournisseur ne produit pas l’électricité verte, mais l’achète pour satisfaire les besoins de ses clients.

En règle générale, dans ce type de situation, l’énergie verte est une énergie provenant des centrales hydroélectriques qui est souvent produite par le géant EDF. Bien sûr, cette énergie d’origine hydraulique est très prisée et elle se vend à un prix compétitif.

En contrepartie, il existe bien sûr des producteurs d’énergie renouvelable. Ce sont eux qui produisent leur propre électricité verte et l’injectent sur le réseau. Il faut rappeler que bien que ces derniers ne soient pas forcément des géants, leurs efforts sont à saluer car ce type d’énergie renouvelable est encore très jeune et nouveau.

Parmi ces producteurs d’énergie renouvelable, il est possible de citer Enercoop qui est l’un des organismes les plus impliqués dans les démarches les plus vertes et les plus durables.