Accueil > Technologeek > Test |Creative Aurvana Gold – Un casque de qualité à un prix intéréssant
Creative Aurvana Gold

Test |Creative Aurvana Gold – Un casque de qualité à un prix intéréssant

Difficile de passer à côté du phénomène : le casque audio est devenu un accessoire de mode pour être et paraître dans notre société geek ultra connectée. Si les puristes ne jurent que par les bons vieux modèles munis d’une prise jack, les geeks progressistes s’intéressent davantage aux modèles Bluetooth munis du « noise cancelling ». Creative l’a bien compris et débarque avec une gamme de produits estampillés « Aurvana » regroupant toutes ces fonctions novatrices tout en affichant un look retro/chic super intéressant. J’ai testé ces derniers mois la version « Creative Aurvana Gold » et je peux déjà vous dire que mes impressions sont très bonnes.

Creative Aurvana Gold : un bel objet confortable au son agréable.

Si j’avais en premier lieu été séduit par la version « Creative Aurvana Platinium » pour son coloris rappelant le style « Maserati », j’ai finalement opté pour la version « Gold », bien plus accessible tout en gardant un look similaire. La connexion avec le smartphone est très aisée, une simple recherche Bluetooth permet d’appairer les deux appareils et d’en profiter illico-presto. Si cela s’avère trop compliqué pour vous, il suffit de coller votre smartphone NFC à l’oreillette droite pour une configuration automatisée, facile !

Creative Aurvana Gold - Les commandes sur le casque
Creative Aurvana Gold – Les commandes sur le casque

 

La première chose qui m’interpelle c’est l’isolation acoustique ! Une fois le casque sur la tête, les coussinets englobent totalement les oreilles pour vous isoler. Le principe actif de réduction de bruits « ANC » s’occupe du reste. Certes, ce n’est pas aussi bluffant que sur un système Bose capable d’éliminer tous les bruits (contre 85% ici), mais cela reste super intéressant pour écouter de la musique dans votre train bondé le matin sans avoir à mettre le son à fond pour ne plus entendre les rires et discussions de vos voisins. Un vrai bonheur, croyez-moi !

Creative Aurvana Gold - Sur moi ça donnait un peu moins bien.
Creative Aurvana Gold – Sur moi ça donnait un peu moins bien.

Le casque en lui-même est très confortable et s’adapte parfaitement à ma grosse tête. Les coussinets sont agréables et l’on en vient à oublier qu’on le porte, même après des heures d’utilisation. Pas de transpiration, pas d’irritation, pas de zone douloureuse sur la tête, la conception est vraiment exemplaire. Le son n’est pas en reste puisque le système est capable de tirer profit de l’audio HD numérique. Couplé à l’isolation acoustique, on apprécie vraiment la musique et ses composants dans nos oreilles. Les bass puissantes, peut-être même un peu surfaites, en fond un candidat idéal pour la musique électronique mais que ce soit sur une musique bien plus mélodieuse ou un bon rock le casque n’a cessé de m’impressionner.

Creative Aurvana Platinium - La gamme au dessus
Creative Aurvana Platinium – La gamme au dessus

Les commandes sur l’oreillette permettent de changer de musique, de régler le volume, d’activer/désactiver l’ANC et de répondre au téléphone (oui il fait kit mains libres). Là personnellement, je trouve cela, ni pratique, ni esthétique, mais je vous laisse en juger par vous-même sur ces quelques clichés car tout cela reste évidemment très subjectif.

L’autonomie, correcte, permet 15h d’utilisation et autorise une vraie utilisation nomade. Par ailleurs comme le casque se recharge par mini usb, on trouve toujours de quoi le recharger à portée de main. De plus, un mode passif permet d’utiliser le dispositif à volonté avec un câble jack (sans la réduction de bruit et les commandes).

Pour les petits plus appréciables, le Creative Aurvana Gold est muni d’un microphone disposant lui-même d’un principe d’élimination de bruit « ClearSpeech » pour rendre les conversations aussi limpides que possible et il est possible de connecter deux casques à la même source pour une écoute simultanée. Super pratique en avion pour regarder un film sur sa tablette avec madame sans passer par la ribambelle de câbles et d’adaptateurs requis normalement.

Conclusions sur le Creative Aurvana Gold

Pour un tarif se situant sous la barre des 200€, on retrouve tout de même un appareil à la fiche technique résolument « haut de gamme » capable de séduire tant sur le fond que sur la forme. C’est assez surprenant comme position dans un marché où les prix s’affolent mais particulièrement appréciable en tant qu’utilisateur. À moins d’avoir envie de dépenser beaucoup d’argent dans un Bose, ou de se laisser pigeonner par le marketing de la marque Beats, je vous recommande d’envisager Creative comme une option sérieuse car cet appareil regroupe toutes les qualités qu’on attend d’un casque audio 2.0 et les standards utilisés ne devraient pas changer d’ici de nombreuses années.

N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires.

À très bientôt sur sitegeek

Gwen

 

 

 

A propos Gwen

Passionné de nouvelles technologies | J'aime les jeux vidéo, les séries US, les zombies, les chat, les boulettes et surtout le risotto à la truffe.

Voir aussi

Test | devolo Télécommande – Quand 2 et 2 font 2

Afin de pouvoir contrôler les éléments devolo sans passer par l'app la télécommande s'avère plutôt utile. À condition de ne pas vouloir trop en faire..

Station d'accueil - OWC en USB Type-C

Test – La station d’accueil USB Type-C d’OWC

Présent sur de nombreux appareils depuis quelques années, l’USB Type-C tend finalement à s’imposer comme …

2 commentaires

  1. Aie Aie Aie parler de “musique HD” avec du Bluetooth c’est pas possible !!! (sauf APT-x HD éventuellement)

    • Ah oui tu peux nous éclairer Gilles? Je n’ai fait que relayer cela des spécifications techniques. Par ailleurs, le casque fonctionne également en Jack.

      au plaisir de vous lire, et d’en apprendre davantage

      Gwen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *