Accueil > Technologeek > Créer un superbe blog en quelques clics avec Wix

Créer un superbe blog en quelques clics avec Wix

Et si je vous disais que d’un seul coup, WordPress est devenu totalement has been ? Même si cela semble difficile à imaginer, c’est pourtant le cas avec le service que je vais vous présenter aujourd’hui… 

20 ans de sites Internet de Frontpage à WordPress jusqu’à Wix

J‘ai créé mon premier site Internet il y a plus de 20 ans avec FrontPage et comme vous pouvez vous en douter, il était affreux. Non, vous n’aurez pas le lien ! D’années en années, la tâche est devenue de plus en plus aisée : les outils d’édition se sont améliorés pour générer du code html de plus en plus qualitatif et ensuite les CMS, comme Joomla ou WordPress, ont débarqué pour pulvériser ces vieilles méthodes de conception manuelle.

Faire un site au début d’Internet avec Frontpage !

Pour ceux qui ne le savent pas, avec WordPress par exemple, vous installez votre site, choisissez un thème et vous pouvez le modifier à votre guise via un menu plutôt agréable et ergonomique ; c’est ce que j’utilise pour SiteGeek

Après d’innombrables mises à jour de WordPress et autres améliorations au fil des années, il me semblait avoir entre les mains un outil parfait : malléable, simple, ergonomique et polyvalent. J’ai même réalisé de nombreux sites via mon activité complémentaire pour des clients afin de leur partager ma maîtrise sur WordPress :

  • L’installer, gérer les DNS
  • Configurer un thème responsive design, un logo et modifier les CSS
  • Optimiser la vitesse de chargement des pages, configurer un cache
  • Sécuriser l’installation
  • Optimiser le SEO, réseaux sociaux, les configurer.
  • Optimiser le tout pour Google, Bing
  • Faire les mises à jour, les sauvegardes
Wix vous demande ce que vous souhaitez pour votre site
Wix vous demande ce que vous souhaitez pour votre site

Ces compétences ne s’appuient pas sur un bagage informatique trop conséquent et peuvent être développées par plus ou moins n’importe qui, je vous l’accorde volontiers. Par contre ça prendra un paquet de temps et c’est pourquoi les clients passaient malgré tout par moi.

Jusqu’au jour où fin 2018, un de mes clients me parlent de Wix et me demande de l’aide pour migrer le site que j’avais réalisé sur cette plateforme, bien plus simple à modeler et maintenir à jour que la version de WordPress configurer sur mesure pour ses besoins….

J’ai découvert le produit, ses fonctionnalités et j’ai vite compris qu’il y aurait un avant, et un après.

Wix propose quelques styles pour connaitre vos gouts
Wix propose quelques styles pour connaitre vos gouts

La révolution Wix

Ces dernières années les services pullulent sur Internet et toutes les applications modernes deviennent des SaaS (Software as a service) ; comprenez qu’au lieu d’installer l’application sur votre ordinateur, ou votre serveur, vous obtenez un accès à une version configurée et maintenue à jour pour vous dans un cloud.

WordPress.com par exemple vous propose un WordPress déjà configuré et vous facilite la tâche sans pour autant révolutionner le genre. En gros, il vous évite toute la partie gestion de nom de domaine, DNS et serveur web. Ce qui est déjà pas mal me direz-vous, tant c’est complexe pour un utilisateur lambda, mais Wix va vraiment beaucoup plus loin.

Ensuite il vous propose quelques mises en page
Ensuite il vous propose quelques mises en page

Wix va tout simplement vous prendre par la main du début à la fin de la conception de votre site via sa page – créer un blog – en commençant simplement par vous questionner sur son but et vos compétences. En vous montrant un tas de logos, typos et styles graphiques, il va apprendre à connaitre vos goûts, pour ensuite vous proposer plusieurs mises en pages professionnelles. Cela remplace complètement toutes les étapes initiales de la création d’un site internet (Discussion, cahier de charge, maquette, …) en quelques clics !

Votre embryon de site est alors disponible en privé et vous pouvez le modeler à votre guise via l’éditeur intégré qui s’avère ergonomique et efficace.

Le site se modifie facilement via un outil ergonomique directement depuis votre navigateur
Le site se modifie facilement via un outil ergonomique directement depuis votre navigateur

Wix peut également vous générer un logo professionnel à l’aide d’un algorithme plutôt efficace en suivant la même logique que pour la création du site : le système vous pose quelques questions sur le but, vos goûts et vous soumet quelques propositions que je vous laisse juger par vous-même.

La logique sera la même pour créer votre optimisation pour les moteurs de recherches (SEO), créer vos campagnes marketing ou lancer une boutique en ligne. Ce n’est pas seulement simple, c’est également très efficace si l’on en croit la communauté d’experts SEO.

Un guide complet expliquant comment créer un blog est disponible sur leur site et il reprend vraiment toutes les étapes utiles à la conception de votre blog

La gestion est quant à elle inexistante, puisque votre site se met à jour de lui-même, et une sauvegarde continue vous permet de revenir à n’importe quelle version de votre site à tout moment.

Le site vous permet même de générer des logos professionnels
Le site vous permet même de générer des logos professionnels

Conclusion sur Wix

Wix amène un changement de paradigme dans la méthode de conception de site internet qui va faciliter la vie du grand public et pourrir celle des gens qui ont développé toutes ces compétences énumérées plus haut rendues obsolètes par l’automatisation efficace de Wix. De mon côté, je suis vraiment impressionné tant par le concept lui-même que sa réalisation. Avec des tarifs aussi agressifs et des prestations aussi complètes, il ne faut vraiment pas être à la page ou avoir des besoins très spécifiques pour continuer d’opter pour un CMS classique.

Les tarifs sont agressifs en comparaison à ceux d'un prestataire classique.
Les tarifs sont agressifs en comparaison à ceux d’un prestataire classique.

Nul doute que mes prochains sites passeront par Wix, s’affranchir de la configuration fastidieuse et de la gestion chronophage des sites pour ne se concentrer que sur son business, c’est ce que tout le monde veut, non ?

Et vous, qu’est-ce que vous pensez de ce genre de services ?

À très bientôt sur SiteGeek.

Gwen

A propos Gwen

Passionné de nouvelles technologies | J'aime les jeux vidéo, les séries US, les zombies, les chats, les boulettes et surtout le risotto à la truffe.

Voir aussi

Test – Clé USB Type C Sandisk Ultra Dual Drive

Je me souviens comme si c’était hier de ma première clé USB de 32 Mo ! …

Youtube sans publicités sur Nvidia Shield Android TV

Si comme moi vous utilisez cette superbe box Android TV qu’est la Nvidia Shield, vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.