C’est parfois intéressant de faire des montages photos pour alimenter son blog ou ses réseaux sociaux. Malheureusement, si comme moi vous n’en touchez pas une avec Photoshop, c’est compliqué… La solution sera peut-être d’utiliser  Fotor : un service en ligne qui facilite les manipulations d’images en tout genre.

C’est quoi Fotor

Fondé en 2012, Fotor est un éditeur photo disponible en 14 langues – dont le français – fonctionnant directement dans un navigateur compatible HTML 5. Des applications natives existent également pour Mac, Windows, Android et iOS pour une utilisation hors ligne. L’application permet de manière simplifiée de manipuler des photos afin de réaliser les tâches les plus courantes : améliorer la netteté, enlever les yeux rouges, découper, faire des montages…

Le modèle économique de Fotor est de type freemium : comprenez que les principales fonctionnalités sont disponibles gratuitement, mais que certaines templates ou filtres plus avancés sont réservés à sa version payante (35€ / an).

Fonctionnalités

L’application Fotor est divisée en 3 catégories : édition photo, collage de photos , cadres photos et création.

Edition photo

L'interface pour modifier les photos est assez simple

L’interface pour modifier les photos est assez simple

La partie édition photo de Fotor consiste à améliorer vos clichés photos. Il est par exemple possible de réaliser toutes les opérations basiques comme :

  • le redimensionnement
  • la découpe
  • la rotation
  • changer la luminosité
  • changer les couleurs

Un tas d’effets permettent d’ajouter des filtres à la façon d’Instagram pour donner une ambiance visuelle particulière à votre photo. Il y a des teintes des couleur particulières, un  mode grain de film, du pixel, des transformations en peinture à l’huile et des centaines d’autres styles. On retrouve ces fonctionnalités sur les logiciels d’images depuis toujours, mais ici avec le Cloud, l’application des effets se fait de manière intelligente.

Lire aussi :
Dyson Airwrap - Test

Un onglet beauté permet de modifier des personnes pour supprimer des rides, lisser des cheveux, enlever les yeux rouges ou encore appliquer du maquillage.

Ci-dessous vous trouverez ma tentative avec une photo libre de droit récupérée sur Pexel.

Réaliser des collages avec Fotor

La fonctionnalité qui m’a séduit chez Fotor il y a de nombreuses années, c’est la possibilité de réaliser des collages très facilement. Un peu comme le propose l’application Layout d’Instagram. L’application Fotor dispose d’un tas de templates qui font que vous pouvez réaliser des collages prenant la forme de flyers ou cartes de vœux.

Il y a des modèles business, Saint Valentin, famille, en rapport avec un mood, l’actualité ou une saison.

Voici un exemple réutilisant les photos retouchées ci-dessus :

Un tas de collages sont disponibles avec des templates sur tous les thèmes

L’interface pour modifier les photos est assez simple

Création visuelle à la sauce Fotor

C’est une nouvelle étape pour l’application Fotor puisqu’il est maintenant possible de créer des visuels basés sur un tas de modèles reprenant des styles et polices particulières. C’est un peu la même chose que le collage plus haut, sans l’intégration de photos personnelles. Vous pouvez réaliser un peu tout et n’importe quoi, que ce soit pour une annonce sérieuse ou la réalisation d’une blague bien grasse.

Les plus de la version pro ?

La version pro disponible pour 40$ par an (35€) dispose d’un tas d’avantages :

  • Pas de publicité
  • Fonctions d’éditions avancées
  • Plus d’effets photos, stickers, cadres photos, templates, etc.
  • Gestion avancée de la HDR
  • Stockage dans le Fotor Cloud

Bref, ce n’est pas indispensable, mais si vous aimez le logiciel et que vous souhaitez avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités et modèles, vous devrez passer à la caisse.

Lire aussi :
Bientôt des chiens robots dans l’armée américaine ?

Conclusions sur Fotor

Un superbe service qui donne ses lettres de noblesse au concept SaaS (Software as a service) puisque le logiciel dans son intégralité fonctionne dans le navigateur sans donner l’impression d’utiliser une version bridée comme c’est souvent le cas.  C’est très agréable d’y avoir accès depuis partout et son interface me permet de faire beaucoup de choses sans jamais m’embrouiller avec des options trop complexes.

Je vous recommande de l’essayer de toute urgence, car c’est vraiment un outil précieux à avoir dans vos favoris.

À très bientôt sur Sitegeek

Site officiel de Fotor

Gwen