De nos jours, la facture d’électricité et de gaz peut se montrer très onéreuse pour de nombreuses personnes. Il est donc entièrement légitime de chercher le fournisseur d’énergie le moins cher du marché, afin de faire des économies sur sa consommation d’énergie et de pouvoir réinvestir cet argent dans d’autres besoins. Il existe beaucoup de fournisseurs d’énergie en France, et chacun d’entre eux propose des spécificités propres à lui, ainsi que des tarifs différents.

Nous verrons dans cet article, comment s’y prendre pour choisir le contrat de fourniture en électricité et en gaz le moins cher sur le marché.

Qui sont les fournisseurs d’électricité et de gaz les moins chers ?

L’électricité et le gaz sont deux éléments indispensables dans une maison. Aucun foyer dans le monde ne peut se passer de nos jours d’électricité et de gaz, il est donc important d’étudier les meilleures offres de fournisseurs en énergie sur le territoire français.

Le rôle d’un fournisseur d’énergie, comme son nom l’indique, est de fournir l’énergie nécessaire en matière de gaz et d’électricité aux foyers, sur le territoire national, parfois même internationale pour les plus grosses entreprises.

Ils ont principalement quatre missions à mener à bien, à savoir :

  • Acheter de l’électricité et du gaz aux producteurs dans la région ;

  • Revendre ces énergies à leur client ;

  • Gérer les contrats ;

  • Rôle d’intermédiaire.

Il faut savoir que ce n’est pas tous les fournisseurs en énergie qui produisent leur propre énergie, ils se fournissent, pour une grande majorité d’entre eux, chez des fournisseurs spécialement dédiés qui produisent et revendent de l’énergie, et ces énergies ont deux origines :

  • Les énergies fossiles ;

  • Les énergies renouvelables.

Lire aussi :
Dropbox Transfer - Échanger des fichiers jusqu'à 100Go

Les acteurs sur le marché de la fourniture d’énergie ont un but final, celui de revendre leurs produits à leur clientèle qui peut être soit professionnelle, soit particulière.

Pour ce qui est de la gestion des contrats avec leurs clients, chaque entreprise est responsable sur la fourniture de l’énergie, et en cas de problème, le client réclame directement chez eux, auprès du service client.

Ces entreprises jouent l’intermédiaire entre les particuliers et les gestionnaires de réseau électrique et de gaz, à savoir GRDF et ENEDIS.

Pourquoi est-ce qu’il existe de plus en plus de fournisseurs d’énergie sur le marché ?

C’est un secteur extrêmement lucratif, qui se comptabilise à des milliards de dollars. De plus, le développement économique est fortement basé sur les énergies diverses, il est donc normal de voir de plus en plus d’acteurs sur ce marché.

Le commerce international fait lui aussi, que l’on retrouve de plus en plus de sociétés étrangères qui s’implantent dans un pays en particulier, comme par exemple Iberdrola, Vattenfall ou même Barry dans le marché français.

On peut retrouver des acteurs dont le cœur de métier est loin d’être lié à l’exploitation d’énergie, comme par exemple ceux du secteur de la grande distribution qui proposent de nos jours, des contrats d’énergie. On peut citer pour exemple des acteurs tels que Leclerc ou Casino qui se sont lancés dans l’aventure.

On compte un total de 20 fournisseurs d’énergie rien qu’en France, ce qui représente parfaitement la grande attractivité de ce marché.

Les deux plus gros fournisseurs d’énergie en France restent cependant les géants Total et EDF, qui restent indétrônables à cause de leur grande couverture nationale.

Lire aussi :
GXT 256 Exxo - Test du microphone de Trust destiné aux streamers

Pourquoi les factures d’énergie sont de plus en plus coûteuses ?

Il faut savoir que les fournisseurs d’électricité et de gaz sont tâchés de respecter certaines tarifications et de ne pas les dépasser. De plus, pour rester compétitifs, ils se doivent de proposer toujours des avantages en plus, ainsi que des tarifs revus à la baisse.

La facture est de plus en plus coûteuse principalement à cause de la hausse de matière première et les coûts de l’approvisionnement, que ces fournisseurs sont obligés de supporter.

Qui est le meilleur fournisseur d’électricité et de gaz sur le marché français ?

Il faut voir un comparateur de prix en ligne pour pouvoir choisir le meilleur fournisseur de gaz et d’électricité, mais en règle générale, on retrouve :

  • Total direct énergie ;

  • Vattenfall ;

  • Eni ;

  • Alterna ;

  • Butagaz.

Pour avoir le meilleur tarif possible, vous pourrez souscrire chez des fournisseurs qui proposent des offres duales, qui visent à combiner le gaz et l’électricité dans la tarification.