Une cigarette électronique qui a fuite est très contraignante. Le liquide peut tacher vos vêtements, vos mains, et même nuire à votre plaisir de vapoter, ce qui pousse certains vapoteurs à ne plus utiliser ce dispositif.
Mais, rassurez-vous, ce type de phénomène n’est pas une fatalité, il suffit de repérer d’où provient la fuite et réparer celle-ci et le tour est joué !
Pour vous permettre de retrouver les joies de la vape, nous vous proposons un petit guide pratique pour repérer une fuite sur une cigarette électronique, et surtout y mettre un terme définitivement.
Revoir le montage de votre cigarette électronique
Une cigarette électronique est généralement vendue en kit, que vous devrez monter vous-même, avant de vapoter.
Un mauvais montage de votre vapoteuse ou des vis mal fixées, peut engendrer des fuites de liquide.
Si vous avez remarqué que votre cigarette fuite, arrêtez tout de suite de vapoter, lavez-vous la bouche, si vous avez aspiré du liquide et suivez la procédure de montage d’une cigarette électronique, pour déceler la fuite :
- démontez votre tank ;
- vérifiez les joints, qui sont des cercles responsables de l’étanchéité de voter vapoteuse, s’ils sont dilatés à cause de l’usure, cela peut causer des fuites ;
- passons maintenant au clearomiseur, s’il bouge, il peut aussi causer des fuites, il faudra donc bien le fixer avec des vis ;
- pour ce qui est de la résistance, celle-ci est la cause principale de fuites, si elle n’est pas usée, vérifiez juste qu’elle est bien stabilisée dans le clearomiseur.
Une fois la vérification de votre cigarette électronique faite, passons aux problèmes techniques qui seraient responsables de fuites dans ce qui suit.
Une résistance défectueuse
La résistance est une pièce maîtresse de votre cigarette électronique, celle-ci en forme tubulaire, toute en métal, et se situe dans le clearomiseur, qui est la partie haute de votre cigarette électronique.
Le rôle de la résistance dans une cigarette électronique est de chauffer le liquide, afin que celui-ci se transforme en vapeur, que l’utilisateur inhale.
Mais, si le liquide n’est pas assez chauffé à cause d’une résistance usée, ou trop encrassée, celui-ci pourrait couler, et donc engendrer des fuites.
Plusieurs éléments peuvent causer l’usure d’une résistance, et donc des fuites, découvrons-les tout de suite pour y remédier :
- un mauvais réglage de puissance de sa cigarette électronique : basse ou trop haute, celle-ci affecte la résistance et causera des fuites de liquide ;
- une utilisation non adaptée : certains habitués de la cigarette classique ont tendance à tirer des bouffées trop régulièrement, ce qui, à la longue, use la résistance ;
- une résistance usée avec le temps : si vous n’avez pas changé cette pièce pendant trop longtemps, c’est la fuite de liquide assurée ;
- une cigarette électronique trop exposée au soleil : cela engendre une dilatation de la résistance, et donc des fuites ;
- un non-amorçage de la résistance : peut cramer la mèche, et même la rendre inutilisable, ce qui peut résulter par des fuites dans le clearomiseur.
La résistance a une durée de vie limitée, qui est de 2 à 3 semaines, une fois usée celle-ci peut impacter sérieusement le bon fonctionnement de votre vapoteuse, et même parfois causer des fuites.
Il vous suffit juste de changer votre résistance usée pour dire adieu aux fuites de liquide dérangeantes.
Comment se procurer un réservoir de cigarette électronique en cas de fuite ?
Avec le temps qui passe, cela peut être un vrai challenge de pouvoir garder votre réservoir de cigarette électronique en bon état ! Bien que certains d’entre vous n’auront aucune difficulté à garder leur réservoir de cigarette électronique un peu plus longtemps, il est tout à fait normal de voir qu’avec le temps qui passe, le réservoir ne tient pas forcément dans la durée…
Par conséquent, dans ce cas précis, vous n’aurez alors pas d’autre choix que de changer votre réservoir de cigarette électronique ! En tant que consommateur, il est possible de changer son réservoir facilement, à partir du moment où vous faites tout le nécessaire pour vous procurer un réservoir de bonne qualité.
Pour cela, vous pouvez vous rendre tout d’abord dans des boutiques locales qui proposent des réservoirs de cigarettes électroniques, mais cela n’est pas toujours la meilleure option possible… A la place, il est plutôt conseillé de se rendre sur un site de vente en ligne qui propose toutes sortes de produits de vapotage, comme des réservoirs de cigarette électronique, mais aussi d’autres produits qui pourraient bien vous aider dans votre quotidien, en tant que vapoteur…
Que faire si la fuite de cigarette électronique persiste ?
Si malgré vos efforts, votre cigarette électronique fuite toujours, c’est que le problème n’est toujours pas résolu.
Une fuite de cigarette électronique peut avoir beaucoup d’autres raisons, en voici les principales.
Un réservoir usé
Le réservoir permet d’accueillir le e-liquide que l’utilisateur inhalera, celui-ci est transparent, il est donc facile de voir la fuite.
Cette pièce conçue en Pyrex, avec le temps, peut s’user, se casser, et parfois trop remplie, ce qui peut laisser s’échapper du liquide et être la raison de fuites de votre cigarette électronique.
Un e-liquide non adapté
Un e-liquide avec une forte teneur d’eau ou d’alcool. Ces derniers peuvent fluidifier sa consistance ce qui provoquera inévitablement un écoulement du liquide de votre cigarette électronique.
Que ce soit l’eau ou l’alcool, tous deux ne sont pas indispensables à la composition d’un e-liquide, pensez donc à changer de produit pour régler le problème.
Faire voyager sa cigarette électronique
Le changement atmosphérique peut impacter le fonctionnement de votre cigarette électronique, si vous êtes en avion, il est donc possible que celle-ci fuite par le bas, que l’on appelle « Air Flow ».
Pensez donc à vider votre clearomiseur, avant d’embarquer votre cigarette électronique dans un avion.