Aujourd’hui, une imprimante ne se cantonne plus uniquement au rôle d’imprimer, mais elle propose le plus souvent trois ou quatre périphériques. Pour scanner ou photocopier, l’imprimante multifonction est aujourd’hui un équipement indispensable au bureau, mais également plus que jamais à la maison avec l’essor grandissant du télétravail. Néanmoins, il est primordial avant de passer à l’achat d’une imprimante multifonction de faire le tour du sujet et de se poser les bonnes questions.

L’utilité d’une imprimante multifonction

En réunissant plusieurs périphériques en un, c’est un gain de place important que vous obtenez, un atout non négligeable, surtout si vous travaillez à votre domicile et n’oubliez pas également la simplification du câblage et les économies de prises de courant. Économiquement, l’acquisition d’une imprimante multifonction est très intéressante, avec à la clé de belles économies comparées à l’achat de trois ou quatre périphériques différents.

Les paramètres à prendre en considération

Il est important de définir les fonctionnalités dont vous avez besoin, à savoir :

  • Une photocopieuse
  • Un scanner
  • Une imprimante

Un autre facteur important à ne pas négliger est la manière dont vous vous en servirez. Votre imprimante multifonction est-elle destinée à un usage professionnel intense ou plus modéré, à un usage personnel ? Si le volume de vos impressions se résume à quelques feuilles, il est certain que les besoins ne seront pas les mêmes que si vous en avez une utilisation beaucoup plus soutenue. Ce petit bilan vous servira surtout à définir les capacités de l’imprimante multifonction et par la force des choses son prix.

Touchscreen control panel of modern multifunction printer

La connectivité

La très grande majorité des imprimantes se connecte via prise USB, mais le mode sans fil nous conduit à trouver d’autres moyens. La solution de l’imprimante Wifi s’impose alors à nous, avec cet avantage que plusieurs utilisateurs pourront s’y connecter. D’autres solutions sont disponibles, le NFC par exemple ou encore L’Ethernet et pour finir le Bluetooth.

Lire aussi :  Sermoon D1 : Test de la nouvelle imprimante Creality sous caisson

Une imprimante multifonction jet d’encre ou laser ?

Financièrement, une imprimante jet d’encre est meilleur marché qu’une imprimante laser et est recommandée pour un usage plutôt familial. Cependant, le coût d’impression est à prendre en considération et il s’avère que l’imprimante jet d’encre dans le cadre d’une utilisation régulière engendre un coût plus élevé.

L’imprimante laser a l’avantage d’être plus performante dans le cadre d’une utilisation soutenue. Elle est idéale pour la bureautique, mais ne prend pas en charge l’impression des photos sur papier assez épais.

Résolution et vitesse

Une imprimante à jet d’encre doit présenter une qualité d’impression à au moins 4800*1200 ppp et une résolution de 5760*1440. Concernant le scanner, il devra présenter une qualité d’au moins 5760*1440 ppp.

Les fonctionnalités pratiques

  • Un lecteur de carte mémoire
  • Un écran de contrôle tactile
  • Un chargeur de documents capable de scanner recto verso automatiquement
  • La fonction Airprint qui permet d’administrer l’imprimante depuis son téléphone par réseau Wifi

Conclusion

Vous connaissez maintenant les différents éléments à prendre en considération pour l’achat de votre imprimante multifonctions pour la maison. N’hésitez pas à choisir un modèle d’une marque reconnue, vous éviterez ainsi bien des tracas.