On vit dans un monde de plus en plus High-tech. Il en va de même pour nos maisons où l’on intègre des lumières, des caméras connectéesIl s’agit encore une fois d’un appareil simple à utiliser qui devrait plaire au grand public afin davoir lesprit tranquille quand on nest pas chez soi. Je vous explique tout dans ce test sur la caméra IPCAM RI-03 !

Fiche - Chacon Caméra IP Wi-FI rotative intérieure - 1080P

Fabricant : chacon
Prix : 49,90 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

À propos de Chacon

En 1977, Roland Chacon fonde la société du même nom, spécialisée dans la conception et la distribution de produits d’électricité.

Suite au rachat en 1994 par les deux actionnaires actuels, Chacon élargit la mission de la société en se lançant dans la domotique orientée vers le confort et la sécurité pour une maison plus intelligente. Actuellement, Chacon appartient au groupe français AwoX.

L’installation est un jeu d’enfant sur IPCAM RI-03

L’installation plug & play de la caméra de sécurité Wi-Fi est simple et rapide. Exactement, il suffit ici d’installer lapp My Chacon et s’inscrire pour la première utilisation. De là, il faut brancher l’appareil et de suivre les instructions. Le reste sera un jeu d’enfant, la caméra scanne le QR code qui s’affiche sur votre smartphone, il reconnait votre caméra et c’est connecté.

Côté configuration, une seule appli vous permet de contrôler divers composants domotiques. Lorsque vous aurez installé votre caméra, vous pourrez rajouter sans souci d’autres appareils ainsi que la débrancher, re-brancher comme bon vous semble, sans avoir  rien à modifier dans l’app. Par contre, si vous changer de wifi, il faut réinitialiser la caméra comme indiquée dans le manuel.

Des paramètres simples

Des paramètres simples

Les fonctionnalités de la caméra de sécurité Wi-Fi IPCAM RI-03

Si vous vous décidez à aller vers une caméra Wi-Fi,  il faut alors bien comprendre que la Wi-Fi est obligatoire pour accéder aux informations de la caméra ou bien sûr pour en recevoir les notifications.

Le contenu de la boite

Le contenu de la boite

Passons à présent aux diverses fonctionnalités que propose cette petite caméra de sécurité :

La détection d’une présence

Notons d’abord que la caméra fonctionne 24 heures sur 24 et qu’elle capture des images sur un rayon de 110° et de 10 mètres. Elle effectue un balayage large de l’angle de vision grâce à la rotation horizontale sur 355° et verticale sur 55°.

Lire aussi :
Tadaam - Premier opérateur internet+TV 4G en Belgique

À la tombée de la nuit, elle passe en mode vision nocturne infrarouge. Le mode nuit est efficace. En effet, l’image est claire et il est aisé de distinguer les détails de la pièce.

Beau rendu de la vision nocturne

Beau rendu de la vision nocturne

Il est également possible de recevoir des notifications sur son smartphone si quelque chose d’inhabituel se produit chez soi grâce à la carte micro SD (non fournie). En plus, sur votre app, des captures décran se font régulièrement et vous donc gardez des preuves si un intrus s’introduit chez vous. Ingénieux pour palier à la disparition des images si un voleur embarque votre caméra au passage…

Cela peut arriver dans deux cas précis : la détection de sons et de mouvements.

  • La détection des sons : La caméra peut donc faire office de baby phone sans aucun problème.
  • La détection de mouvements : La caméra commence l’enregistrement et disponible à distance quelque soit l’endroit où vous vous trouvez.

Pour finir, que ce soit en vision diurne ou nocturne, l’appareil peut être paramétré de sorte que la détection de mouvements ou de bruits soit désactivée lorsque tout le monde rentre à la maison. Cela vous permet de garantir votre intimité et ne pas être inondé de notifications.

L’image

Côté qualité d’image, IPCAM RI-03  est assez appréciable. Elle est capable d’enregistrer des images haute définition Full HD 1920 × 1080p avec une qualité remarquable par rapport à certains modèles du marché.

Alors, c’est sûr que vous n’arriverez pas à zoomer directement si cela s’avérait nécessaire. Mais un zoom sur votre image capturée est possible sur l’écran de votre téléphone. Malgré tout, c’est suffisant en cas d’intrusion pour avoir une bonne description des voleurs.

Image de qualité

Image de qualité

Vous pouvez également faire des captures photos et vidéos en live, quand bon vous semble. La caméra se tourne en frôlant l’écran du téléphone de l’image en direct sur l’app My Chacon. La tête rotative de la caméra va de droite, à gauche et de haut en bas juste avec un doigt !

Lire aussi :
Mini caméra de surveillance Cusflyx : bon ou mauvaise investissement ?

L’audio

Grâce à la liaison bi-directionnelle, il est aussi possible de communiquer vocalement avec son domicile. Personnellement, j’utilise peu cette fonction mais elle est très pratique. Signalons que la caméra fonctionne avec les commandes vocales Alexa et de Google Home. C’est un plus !

Les oreilles

Les oreilles

Le design

Au niveau esthétique,  la caméra IPCAM RI-03 déçoit un peu lors du déballage par son poids trop léger et son aspect très plastique.

Sinon, elle ressemble à R2D2, je trouve ça marrant. Elle est originale, discrète, épurée et moderne.

Ma R2D2

Ma R2D2

Des options manquantes

Premièrement, je regrette éventuellement de ne pas pouvoir configurer des emplacements pré-définis ou encore pouvoir choisir une section d’écran pour la détection de mouvement.

Deuxièmement, IPCAM RI-03 reste une caméra filaire. Par conséquent, elle doit être nécessairement installée à proximité d’une prise électrique et rester en permanence branchée. Cela limite considérablement sa praticité. Je trouve dommage l’absence d’une éventuelle petite batterie de secours mais il existe des solutions comme avec un UPS ou une prise multi-bloc…

Troisièmement, installable dans n’importe quelle pièce de la maison, elle ne dispose pas d’un support pratique qui se fixe solidement sur tous types de supports. Celui-ci se pose tout simplement sur un meuble mais l’équipement fera probablement l’objet de chute accidentelle en fonction de la dangerosité du lieu où vous la posez. Une deuxième solution, il peut être fixé par des vis. Cette dernière solution demande de faire des trous dans un meuble ou un mur et la caméra ne pourra plus être déplacée.  Réfléchissez bien !

Le socle

Le socle

IPCAM RI-03 en bref

Disponible aux alentours de 50 euros, la nouvelle caméra de sécurité Wi-Fi IPCAM RI-03 sera votre meilleure amie pour surveiller votre maison en votre absence avec possibilité de converser en live avec les personnes présentes.

Je pense que ce qui peut faire la différence ici c’est sa simplicité d’installation et de configuration ainsi que sa facilité d’utilisation de l’application. Combinées à une image plus que correcte, la petite R2D2 de chez Chacon arrive à combler un large public.

Pour finir, cette caméra me semble être un compromis idéal pour sécuriser et garder un œil sur votre domicile en la protégeant pour pas cher.

Pour plus d’informations, allez sur le site officiel de Chacon.

À bientôt sur Sitegeek.

Cécile

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: