On entend de plus en plus que l’IPTV représente l’avenir de la télévision. Il faut dire qu’avec l’avènement d’internet et de Netflix, la télé était déjà en perte de vitesse. Ce nouveau procédé qui consiste à accéder à tous les programmes de TV via une connexion internet ou une couverture 4G vient donc à point nommé pour révolutionner un peu les habitudes. Mais, avant de penser à investir vos revenus dans un tel projet, il est nécessaire de savoir comment ça fonctionne. Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions sur ce système.

Le service IPTV : c’est quoi ?

Ce service permet de visionner des chaînes de télévision sur internet. Pour cela, il n’est point besoin de satellite ou de câble, mais seulement d’une connexion haut débit ADSL, fibre ou 4G. Vous avez la possibilité de profiter de ce service sur tous vos appareils connectés. De votre smartphone à votre TV smart Samsung ou LG en passant par votre tablette, vous pouvez avoir accès à une multitude de chaînes si vous disposez de l’équipement qu’il faut. De plus, le service n’est pas géolocalisé, c’est-à-dire que la réception est possible partout dans le monde.

De nombreuses plateformes en ligne proposent ce type de prestations. Cependant, les offres ne sont pas similaires. N’hésitez pas à les comparer avant de faire un choix. Chez la plupart des prestataires, vous pourrez choisir votre abonnement et bénéficier de tous les avantages qui y sont associés. Bien entendu, plus l’abonnement inclut d’options, plus vous paierez cher.

Lire aussi :
News | Samsung tente un virage écolo

Molotov.TV est un service IPTV légal disponible sur le store, mais il existe aussi des serveurs IPTV totalement illégaux ; comprenez qui ne paient pas les droits de diffusion. Il faut bien vous renseigner sur ce que vous achetez.

Maintenant que vous avez une idée de ce qu’est un service IPTV, voyons maintenant comment fonctionne la TV par internet.

Une application populaire sur Android pour l'IPTV

Une application populaire sur Android pour l’IPTV

Quel est le mode d’emploi ?

Pour accéder aux chaînes sur vos appareils connectés, la condition, c’est de posséder une télévision smart avec une connexion internet et bien entendu d’avoir un abonnement IPTV. Si votre téléviseur ne peut pas se connecter à internet, il faudra la relier à une box IPTV et le tour est joué.

Il existe principalement 3 formes d’IPTV : VOD, IPTV en direct (ou live) et télévision de rattrapage.

Vidéo à la demande (VOD)

La VOD est l’acronyme de « Video on demand ». En français, cela veut signifier « vidéo à la demande ». On peut dire que c’est l’une des formes les plus populaires d’IPTV. Ici, l’utilisateur a la possibilité de choisir le contenu qu’il veut suivre. Mais ce n’est pas tout ! Non seulement l’option « retour en arrière » est disponible, mais les programmes diffusés en direct peuvent également être enregistrés pour être visualisés plus tard.

Molotov TV - La TV 2.0

IPTV en direct (live)

Cette forme d’IPTV s’apparente à la télévision traditionnelle. Les programmes sont visualisés en direct via internet pendant qu’ils passent en temps réel sur les chaînes de télé. Il n’y a donc pas de retour en arrière possible. C’est ce procédé qui est mis en avant lorsqu’il s’agit par exemple de regarder des événements sportifs.

Lire aussi :
Programme télé hier soir : quelles solutions pour le revoir ?

Télévision de rattrapage

Cette forme d’IPTV permet de regarder en streaming des émissions en différé. C’est pour cela qu’on parle aussi de « replay TV ». C’est un service gratuit pendant une période limitée. Aujourd’hui, la plupart des chaînes de télé proposent ce type de service à la demande via leur site internet.

Et vous, vous utilisez l’IPTV ? Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen