L’histoire d’Halla démontre encore une fois que les humains sont encore loin de comprendre le fonctionnement de l’Univers.
Après l’expansion de son étoile en fin de vie, 8 Ursae Minoris b alias Halla a survécu. Et pourtant, à seulement 74 millions de kilomètres du cœur du Baekdu, Halla aurait dû être avalé par ce dernier.
Pourquoi Halla a-t-elle survécu ?
Plus massive que notre Soleil, Baekdu est une géante rouge située dans la constellation de la Petite Ourse, située à quelque 520 années-lumière de la Terre. Elle est également une étoile en fin de vie qui est déjà arrivée au stade d’expansion. En effet, lorsque les étoiles ont épuisé leurs réserves d’hydrogène, elles grossissent en pompant leur hélium avant de dégonfler et de s’éteindre définitivement. Et dans cette phase d’expansion, elles avalent littéralement » les planètes qui se trouvent à proximité. C’est ce qui attend la Terre d’ici 5 milliards d’années. C’est également ce qu’aurait dû subir 8 Ursae Minoris b, mais contre toute attente, elle a survécu. Et pourtant, Halla n’est située qu’à 74 millions de kilomètres du cœur de la géante rouge, autrement dit dans son environnement immédiat.
Plusieurs pistes explorées
Plusieurs scientifiques tentent actuellement de résoudre ce mystère selon la publication de la revue scientifique Nature. Plusieurs ont même déjà été écartées, mais la plus plausible d’après les chercheurs est celle de la fusion avec une autre étoile. En effet, une galaxie à 2 étoiles ne serait pas une première dans la Voie lactée. Les scientifiques avancent donc cette théorie que le ralentissement de l’expansion de Baekdu serait dû à sa fusion avec une autre étoile. Néanmoins, celle-ci serait bien plus petite et n’aurait fait que ranimer temporairement sa voisine géante. Ainsi, si c’est bien le cas, les heures de Baekdu sont comptées et Halla ne pourrait pas non plus échapper à son destin.