Les données présentes dans un ordinateur portable sont souvent très importantes. Quand celui-ci ne fonctionne plus, c’est la catastrophe. Heureusement, des solutions existent pour les récupérer !

Pourquoi faut-il récupérer les données?

Vous venez de renverser votre tasse de café toute chaude sur votre ordinateur portable? Ça arrive…, mais c’est quelque peu dommageable : photos des enfants, mémoire de fin d’étude, fichiers clients... Nos ordinateurs contiennent tellement de choses sensibles à l’heure actuelle que cet événement anodin peut s’avérer dramatique pour certains. Il s’agit souvent d’un grand moment de solitude qui peut laisser place à la panique. Heureusement, il existe des solutions.

Réflexe en cas de panne subite : éteignez tout de suite l’ordinateur. Si vous avez renversé quelque chose dessus retournez-le et laissez-le sécher dans un endroit chaud et sec.

Parfois l’ordinateur ne s’allume plus, mais le disque dur lui fonctionne toujours.

Votre portable est HS?

Votre portable est HS?

Le disque dur de votre ordinateur fonctionne-t-il toujours ?

Afin de savoir si votre disque dur est toujours fonctionnel, il vous faudra l’extraire de l’ordinateur et l’insérer dans un autre ordinateur fonctionnel afin de voir si vous pouvez accéder à vos fichiers. L’opération est assez simple sur des ordinateurs avec une tour ou certains PC portables. En revanche, sur les MAC, la procédure est plus compliquée, mais pas impossible. Il existe de nombreux tutoriels disponibles sur le web pour vous détailler les étapes à suivre. Si malheureusement, vous n’êtes pas expert en démontage d’ordinateur, apportez votre ordinateur dans une boutique informatique, vous y trouverez des professionnels disposés à vous aider.

Lire aussi :
HyperX Predator RGB | Test des barrettes de Ram

Si le disque dur ne fonctionne plus

Logiciel de récupération de données

Dans ce cas de figure, il existe deux possibilités : soit le disque dur n’est plus lisible, mais les informations restent accessibles à certains logiciels de récupération de données, soit le disque dur est complètement illisible. Parmi les logiciels les plus connus et fiables se trouvent : Restoration, Recuva, ou encore PC Inspector File Recovery.

Si votre problème ne trouve pas de solution dans les cas énumérés précédemment, votre dernière chance est de faire appel à une société spécialisée dans la récupération de données.

Société de récupération de donnée

Les entreprises spécialisées dans la récupération de données travaillent généralement avec des techniciens très spécialisés qui vont ouvrir votre disque dur dans une salle blanche, une sorte de salle d’opération pour disque dur, en effet, lorsque l’on ouvre un disque dur, il est nécessaire de la faire dans un environnement presque totalement hermétique aux poussières pour éviter de l’endommager davantage.

N’hésitez pas à effectuer un devis auprès de l’une de ces sociétés, généralement leurs diagnostics sont gratuits, vous ne réglez quelque chose que si vous récupérez vos données.

Les sociétés de récupération de données comme Ordidocteur, DataBack, ou Recoveo offrent un bon rapport qualité de service/prix.

Pour conclure…

Afin d’éviter ce genre de désagrément sur votre ordinateur portable, pensez à effectuer des sauvegardes sur des sources de stockage externe ou bien sur un des services cloud du marché.

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions

À très bientôt sur Sitegeek.

Lire aussi :
DD-WRT : Un routeur pro à prix démocratique

Gwen