Après la campagne de financement de l’Oculus rift en 2012, tout le monde s’accordait à dire que la réalité virtuelle serait une véritable révolution. Pourtant, 7 ans plus tard, malgré des prix toujours plus bas, peu de gens en sont équipés. Analysons ensemble les différents usages de la réalité virtuelle.

1 – Le secteur du divertissement

Les jeux vidéo en réalité virtuelle sont un fantasme de geek depuis toujours et sont devenus aujourd’hui une réalité. L’immersion y est incroyable et le casque pas si dérangeant même sur une utilisation de plusieurs heures. J’ai beau avoir une collection incroyable de titres VR, comme l’excellent Beat Saber, il manque encore ce titre AAA marquant capable de convaincre l’ensemble des geeks.

Beat Saber – Un espèce de Guitar Hero avec des sabres laser

Le porno mise également beaucoup sur la réalité virtuelle avec énormément de sites et de simulateurs dédiés. Pour avoir essayé, je peux vous confirmer que cette industrie jouera sans mal son rôle d’incubateur tant l’expérience s’avère troublante de réalisme. Bonne ou mauvaise chose ? Je vous laisse en juger.

Les jeux pornos sur VR sont nombreux et très réalistes.

Certains parcs d’attraction sont également équipés en casques de réalité virtuelle comme Six Flags Georgia qui propose un tour sur la montagne russeDare Devil – agrémenté d’un casque de réalité virtuelle. À mon avis, il doit y avoir de nombreux retournements d’estomac, vous ne pensez pas ?

Les casinos tentent également d’acquérir de nouveaux clients en proposant des casinos en réalité virtuelle mais ils vont également plus loin en proposant des versions modernisées des jeux de slots proposant des effets visuels uniquement possibles sur un tel dispositif.

2 – Tourisme et immobilier en visite virtuelle

Que ce soit pour choisir sa prochaine location de vacances, ou sa future maison, on gagne beaucoup de temps en utilisant les visites virtuelles. Certes, cela ne remplacera jamais une vraie visite mais ça permet de faire un premier tri de manière super efficace en se rendant compte des espaces, des volumes mais aussi de la luminosité des pièces. Si vous n’avez jamais essayé Google Earth VR, je vous recommande de le faire au plus vite : c’est sensationnel

Google Earth VR permet de voyager à travers le monde depuis son fauteuil.

3 – Formation en réalité virtuelle

Cela peut sembler évident, mais la réalité virtuelle permet de reproduire toutes les situations du monde du travail. La chaine Wallmart aux Etats-Unis l’utilise par exemple pour former ses employés à appréhender des situations stressantes comme le black Friday. C’est également largement utilisé dans les simulateurs de conduite, mais aussi dans le secteur médical.

Formations Wallmart en réalité virtuelle sur le blackfriday

4 – Vente / Marketing

La réalité virtuelle est aussi largement utilisée comme outil marketing. Déjà pour attirer les clients curieux de tester ce nouveau gadget, mais aussi pour leur proposer une expérience inédite. C’est le cas par exemple d’Audi avec son programme Audi VR, qui permet aux potentiels acheteurs de configurer leur prochaine voiture en la visualisant de l’intérieur : les ventes auraient augmenté de 60%

Découvrez votre prochaine voiture avant sa fabrication !

Bilan sur la réalité virtuelle en 2019

La réalité virtuelle occupe aujourd’hui une place indiscutable dans notre quotidien. En plus de nous apporter du plaisir, elle nous facilite la vie dans bien des domaines. Il y a fort à parier que tout cela s’intensifie à l’avenir et que de plus en plus de foyers se retrouve équipés dans les années à venir.

Et vous, qu’est-ce que vous pensez de la réalité virtuelle ? Vous avez déjà essayé ?

À très bientôt sur Sitegeek

Gwen