Pour ceux qui l’ignorent, YouTube est la plateforme de streaming la plus utilisée pour écouter de la musique et c’est donc naturellement que de nombreux utilisateurs tentent d’enregistrer leurs chansons préférées en MP3. Toutefois, ça pourrait ne plus durer très longtemps…

Google mène la lutte !

Google mène une lutte permanente à l’encontre des sites proposant de convertir les vidéos YouTube en MP3. Deux d’entres eux viennent encore de céder suite aux poursuites judiciaires intentées à leur égard : Pickvideo et Video-Download. L’industrie de la musique considère ces plateformes d’extractions comme des menaces plus importantes que les torrents ou les sites de téléchargements. J’en ignore précisément les raisons, mais j’imagine que ces outils sont bien plus accessible pour les utilisateurs lambda.

Seulement voilà, alors que les principaux convertisseurs YouTube tentent de se conformer au règlement de la plateforme de vidéo en ligne, Google reste intransigeant et s’attache a les blacklister un à un, comme ce fut le cas de Youzik récemment. Mais malgré tous ces efforts, des dizaines d’autres sites réapparaissent sur la toile sous de nouveaux noms de domaines. La lutte semble être sans fin entre le géant du web et les sites de services du genre.

Pickvoideo comme d'autres services permet de récupérer l'audio d'un lien YouTube

Pickvideo a stoppé ses activité

Pourquoi ces sites pullulent sur la toile ?

La demande concernant cette opération est telle que ces sites parviennent à obtenir un nombre de visiteurs incroyable et avec l’affichage de publicités, cela peut rapidement générer des quantités conséquentes d’argent. On peut observer par exemple que le site récemment fermé Pickvideo-net avait réussi à hisser son classement Alexa dans le top 10 000 des sites mondiaux en seulement quelques mois d’existences.

Lire aussi :
Jeux vidéo et autres tendances en 2020

Selon les informations trouvées sur le net, par an, cela correspond à 45 millions de visiteurs et environ 200 000€ de gains liés à la publicité.

Presque 17 000€ par mois à se partager pour les propriétaires de la plateforme, avouez que c’est plutôt pas mal, non??

Youzik fonctionne encore et propose la même chose

Youzik fonctionne encore et propose la même chose

Est-ce légal de proposer ou utiliser ce service ?

C’est assez compliqué de répondre à cette question car deux éléments sont en totale contradiction : les conditions d’utilisation de YouTube et la législation.

Dans les conditions de YouTube, ils stipulent très clairement qu’il est interdit de télécharger ou copier une vidéo sans l’autorisation explicite de l’ayant droit. Seulement voilà, sur le plan pénal les conditions de YouTube ne font pas autorité et il y a dans la loi une exception autour de la copie privée (Sous certaines conditions, les copies effectuées à des fins privées peuvent toutefois être réalisées sans autorisation des ayants-droits).

Ne prenez pas ce que je dis comme une affirmation vous donnant un passe-droit pour télécharger des musiques soumises aux droits d’auteurs, car je n’ai pas la réponse : je ne fais que mettre en lumière une énorme contradiction rendant la situation très floue.

Et vous, vous utilisez ce genre de service ou vous êtes abonnés à une plateforme légale??

À très bientôt sur Sitegeek.

Gwen