Il est fini le temps du design ou l’on ne travaillait ses projets qu’avec un crayon et du papier.

Bien que ces compétences restent très nécessaires pour des réalisations cohérentes, la majorité du travail est maintenant effectué sur ordinateur en format 2D et 3D. En effet, tous les rédacteurs, projeteurs, architectes et ingénieurs utiliseront un logiciel de conception assistée par ordinateur (ou CAO).

Il existe des logiciels de CAO très populaires comme AutoCAD, TurboCAD, SketchUpPro et Solidworks. Bien que le logiciel de CAO ait au départ été beaucoup plus simple, en tant que logiciel de base de conception de plans en 2D, il est maintenant incroyablement complexe et les dernières tendances le poussent encore plus loin.  À ce titre, il est bon de prévoir des formations CAO pour rester dans cette course à l’innovation industrielle.

Voici les cinq principales tendances des logiciels de CAO du moment et la direction que prendra ce domaine dynamique à l’avenir.

Internet des objets

Tout d’abord, l’Internet des objets (IoT) désigne les appareils quotidiens connectés à Internet et pouvant envoyer et recevoir des données. Les téléphones portables, les maisons intelligentes, les imprimantes en sont des exemples courants.

Les capacités pour l’IoT s’étendent bien au-delà des éléments pratiques de tous les jours. L’industrie et les entreprises seront les premières à utiliser la technologie IoT, car elle peut rationaliser la production et automatiser les choses.

À mesure que ces gains d’efficacité seront mis en place, les logiciels de CAO devront en tenir compte, ainsi que les concepteurs chargés de moderniser les bâtiments avec une technologie compatible IoT.

Lire aussi :
HyperX Cloud Mix | Test du casque multi supports

Technologie de pointe

De nombreux experts en conception estiment que le logiciel de CAO actuel nécessite une mise à niveau. C’est ici qu’interviennent les nouveaux arrivants. Ils associent la technologie collaborative et cloud à de nombreuses fonctions nouvelles et ingénieuses.

Ces nouvelles technologies sont mises à profit pour créer de meilleurs produits. On pense que les logiciels de CAO seront complètement transformés dans les années à venir.

Accès mobile à la CAO

Nos vies deviennent de plus en plus mobiles et les demandent très souvent un accès immédiat aux conceptions. L’accès mobile sur les téléphones et les tablettes va changer énormément ce que les gens peuvent faire avec la CAO. Il existe une demande pour la technologie qui fait cela maintenant, et on s’attend à ce que ce nombre augmente chaque année.

Nous n’en sommes pas encore au dessin sur mobile, mais la vue 3D sur mobile est de plus en plus présente. Le dessin sur mobile peut néanmoins se faire par scan 3D, dans ce cas le mobile est adapté pour effectuer des scans.

La CAO et le cloud

La tendance du cloud computing est liée à tous les aspects de la technologie informatique. Le cloud change la manière dont les logiciels de CAO sont utilisés et leur capacité à être utilisés sur plusieurs appareils et partout dans le monde.

Les logiciels cloud offrent les avantages suivants: mobilité, facilité de mise à jour, augmentation de la capacité de stockage et réduction des coûts.

Bâtiments imprimés en 3D

La technologie de CAO s’associe de plus en plus souvent aux imprimantes 3D pour une meilleure visualisation des projets. Certes, ce matériel a un coût, mais cela devrait être la norme à moyen terme.

Lire aussi :
TEST | Nouvelle Sonos Play:5, la charmeuse de tympans

On appelle ceci le BIM est cela permet une grande traçabilité des éléments dans le temps.

Alors, il y a des amateurs de CAO et impressions 3D ici ?

N’hésitez pas à nous en parler.

À bientôt sur Sitegeek.

Gwen