Et si je vous disais que j’avais trouvé une offre cloud incroyablement intéressante, française, pas chère et écologique, me croiriez-vous?  

Pourquoi mettre ses fichiers dans un Cloud ?

Si comme moi vous travaillez intensivement sur ordinateur, il est difficile de se passer d’un cloud : que ce soit Dropbox, OneDrive ou encore Google Drive, ces outils sont devenus indispensables au fil du temps, car ils proposent un tas d’avantages, tels que :

  • Stocker vos données dans un emplacement unique et sécurisé
  • Accéder à vos fichiers depuis plusieurs appareils : PC, Mac, Smartphone, Tablette, Interface Web
  • Partager et collaborer facilement avec des tiers.
  • Revenir sur une version antérieure d’un fichier.

Bref, le Cloud va vous sauver la mise face à quasi tous les problèmes et s’adapter aux moyens de communication modernes.

Depuis la covid, collaborer en ligne est même devenu une absolue nécessité et pour se faire les solutions cloud apparaissent souvent comme LA solution miracle.

En termes de fonctionnalités, les solutions du marché se valent plus ou moins, mais niveau tarifs et philosophie les différences sont nombreuses.

Businessman hand working with a Cloud Computing diagram on the new computer interface as concept

Pourquoi privilégier un cloud français ?

Les réponses sont nombreuses et même un peu évidentes, mais je vais tout de même vous résumer :

  • Privilégier les talents locaux
  • Faire tourner l’économie française
  • Être couvert par le droit français
  • Disposer de ses données au plus proche de son emplacement
  • S’assurer que l’entreprise suive un cahier de charge strict et répondant aux normes en vigueur en France
  • Ne pas subir un changement politique d’un GAFAM

La vraie question finalement reste plutôt : pourquoi ne pas passer par un cloud français ?

Eh bien figurez vu que jusqu’il y a peu la barrière était surtout financière, car les solutions locales étaient généralement bien plus chères, mais comme vous allez le voir dans cet article, Leviia change la donne.

L’offre attractive de Leviia

Avec ses offres allant de 2€ à 20€ par mois, Leviia vient jouer sur les plates-bandes des leaders du marché en proposant le téraoctet à un prix inférieur à ces derniers. J’ai pu m’entretenir avec le responsable technique par Zoom et les secrets de ces tarifs si attractifs sont : le fait maison et l’automatisation.

Lire aussi :
Un contrôle technique gratuit ? c’est aujourd'hui possible avec le big data

Via le fait-maison, ils s’assurent d’avoir eux-mêmes le prix du téraoctet le plus bas car les frais d’infrastructure se limitent à la location des serveurs : les solutions applicatives pour la gestion des utilisateurs, du cloud, de sa réplication et des sauvegardes s’appuient toutes sur des implémentations sur mesures se basant sur des technologies éprouvées : Next cloud, Kubernetes, Docker, etc.

Via l’automatisation, ils rationalisent les processus et limitent au maximum les interventions humaines

Photo Francebleu.fr d'Arnaud Meauzoone, créateur de Leviiaviia

Photo Francebleu.fr d’Arnaud Meauzoone, créateur de Leviiaviia

Sans services intermédiaires, sans licences et sans prestataires à rémunérer : Leviia parvient à proposer des prix planchés pour sa solution cloud qui est rentable depuis sa création ou presque et se paie même le luxe d’avoir de grandes considérations écologiques.

Des prix vraiment compétitifs

Des prix vraiment compétitifs

L’ergonomie dans tout ça ?

Je voulais aborder ce point car si au niveau fonctionnalités, le compte y est souvent, en termes d’ergonomie les solutions maison basées sur de l’open-source pèchent parfois face à la concurrence. On se souvient par exemple de Hubic d’OVH présentée à l’époque comme une alternative à Dropbox et qui proposait un vulgaire mapping FTP distant, à des années lumières des fonctionnalités de Dropbox.

Sachez qu’ici il n’en est rien, l’ergonomie de Leviia s’inscrit dans les standards actuels : les interface web utilisent les derniers Frameworks et s’adaptent à tous les écrans. Vous pouvez éditer vos documents en ligne, travailler dessus à plusieurs et les différentes applications rivalisent sans mal avec les outils des concurrents.

Les interfaces particulièrement soignées de Leviia

Les interfaces particulièrement soignées de Leviia

Une solution cloud également adaptée aux besoins des entreprises

Pour les entreprises, association ou autre, Leviia propose une offre pro via laquelle vous allez pouvoir regrouper les fichiers d’un ensemble de personne, créer/manager des comptes, gérer les autorisations etc.

Lire aussi :
Quel est l’intérêt d’une montre connectée ?

Ils ont visiblement pas mal de succès auprès des TPE/PME et institution publiques par exemple qui y trouvent là un moyen simple d’organiser la collaboration entre les travailleurs tout en gardant leurs données en France.

Cette offre Pro peut même être personnalisée aux couleurs de votre entreprise et de votre logo.

Le Cloud permet de rassembler tout le monde facilement en entreprise

Le Cloud permet de rassembler tout le monde facilement en entreprise

Quel est le rapport avec l’écologie ?

Puisque Leviia se présente comme un cloud écologique et que les créateurs se taguent d’être des « Une bande de geeks écolos », je me devais de vérifier scrupuleusement ce point-là.

En effet, derrière un cloud, il y a de nombreuses machines qui tournent et ces dernières produisent du CO2.

Afin de minimiser son impact écologique, Leviia s’inscrit dans la charte d’informatique Durable « Green IT » permettant de réduire à son strict minimum l’émission de CO2.  Ses services reposent chez le prestataire OVH qui lui-même tente d’innover en permanence sur ce point-là.

En plus, pour l’ensemble des émissions de CO2 générées, Leviia s’engage à les compenser à hauteur de 200% son empreinte carbone en participant à la plantation d’arbre via ReforestAction.

Conclusions

En termes de fonctionnalités, de positions tarifaires et de philosophie, pour moi, c’est un sans-faute pour cette entreprise française et je vous invite vivement à aller voir leur site officiel

Je l’utiliserais pour ma part dans un premier temps afin de sauver le contenu de mon Nas Synology et vous aurez probablement un article à ce sujet également.

N’hésitez pas à me poser toutes les questions dans les commentaires j’y répondrais volontiers.

À bientôt sur Sitegeek

Gwen