FTX vise à être une plateforme de « crypto en tant que service » pour les éditeurs de jeux.

Selon un article publié sur le site Web de Bloomberg, la plateforme d’échange de cryptomonnaie FTX a créé une nouvelle équipe interne destinée à faire la promotion de l’adoption de crypto-monnaies et de NFT (jetons non fongibles) dans l’univers du jeu vidéo. Avec cette nouvelle équipe, FTX souhaite proposer une plateforme de type « crypto en tant que service », un peu comme ce qui existe déjà avec les services Cloud. Les éditeurs de jeux pourront alors lancer des jetons et fournir un support pour leur NFT in-game.

Accompagner l’industrie vidéoludique dans l’économie numérique

La plateforme d’échange de crypto-monnaie a déclaré : « Nous lançons FTX Gaming parce que nous considérons les jeux comme un cas d’utilisation passionnant pour la crypto, […] Il y a plus de 2 milliards de joueurs dans le monde qui ont joué avec et collecté des objets numériques, et peuvent désormais également les posséder ».

La nouvelle équipe FTX Gaming, qui dépend de la filiale américaine de la société, démontre la volonté continue d’introduire des produits basés sur la blockchain dans les espaces de jeu, comme en témoignent des projets comme le marché NFT de GameStop. Mais bien que les développeurs et les détaillants de jeux considèrent les jetons cryptographiques et les NFT comme une source de revenus prometteuse, les joueurs ont exprimé un scepticisme généralisé quant à la nécessité de la technologie blockchain.

Une économie numérique qui inquiète les joueurs

Au cours de ces derniers mois, de nombreux éditeurs ont été contraints d’annuler des projets NFT à cause du mécontentement des fans. Cette opposition aux nouvelles formes de contenu téléchargeable premium vient en grande partie du fait que les joueurs considèrent qu’elles ne leur apportent aucune valeur ajoutée. D’autres critiques de l’utilisation de la blockchain soulignent qu’il existe déjà de nombreux marchés établis pour le commerce d’articles dans les jeux, ce qui rajoute encore un peu plus de flous à l’expérience.

De son côté, le président de FTX US, assure que la technologie blockchain peut s’appuyer sur les fonctionnalités de jeu existantes sans nuire à l’expérience des joueurs qui hésitent à l’adopter. « Nous pensons que la technologie blockchain reprend les fonctionnalités déjà existantes dans les jeux, telles que les avatars, les skins et les récompenses, et permet aux joueurs de posséder, d’investir et d’échanger ces objets en dehors du jeu. Mais le plaisir du jeu pour tous les joueurs, y compris ceux qui ne souhaitent pas participer à ce type d’économies, devrait toujours être l’objectif principal, que la technologie blockchain soit impliquée ou non. »