Quelle frustration quand on s’aperçoit que son Mac ne charge plus. Ce type de panne est malheureusement assez courant et peut être dû à différents éléments de votre ordinateur. Pour savoir exactement d’où vient le problème et comment le résoudre, voici quelques conseils simples à appliquer.

Vérification préalable

Avant toute vérification sur votre Mac, pensez à vérifier tout d’abord que vous avez bien du courant. Donc, la première étape avant de passer aux étapes de dépannage est d’essayer de charger votre Mac en utilisant différentes prises électriques ou d’utiliser la même prise électrique pour faire un essai de charge avec un autre appareil. De plus, si l’alimentation a été coupée pendant la charge, vous pouvez faire un essai en débranchant le MagSafe (le chargeur du Mac) de la prise et le rebrancher 30 secondes plus tard.

Vérification du Magsafe

Si le problème ne se situe pas d’un point de vue du courant électrique, il faut alors se pencher sur le MagSafe. Donc pour cela, vous devez vérifier votre MagSafe, l’adaptateur et le câble en vous assurant que l’adaptateur ou le câble n’est pas endommagé. Si vous voyez que le câble est en mauvais état, cela peut être la solution à votre problème. Autre indice, si le MagSafe est en surchauffe, cela signifie qu’il ne fonctionne plus correctement. Pour vous en assurer et si vous en avez plusieurs, vous pouvez essayer d’utiliser un autre MagSafe pour charger votre Mac. Si cela fonctionne, la solution est simple, il faut remplacer le MagSafe endommagé.

Une autre raison qui peut empêcher votre Mac de charger est simple, il peut s’agir de poussière installée dans le port du MagSafe et qui en empêche la bonne connexion. Ainsi il est important de vérifier qu’il n’y a pas quelque chose coincé dans le port MagSafe, comme un petit objet ou des poussières. Si c’est le cas, vous pouvez enlever les petites saletés du port avec un cure-dent ou une petite brosse. Vous pouvez également faire un nettoyage du côté de l’adaptateur MagSafe. Dans tous les cas, ce nettoyage doit être fait en douceur et avec soin, sans utiliser d’eau et sans forcer sous risque d’empirer le problème.

Configuration de la batterie

Un autre paramètre important à vérifier lorsque votre Mac ne charge plus est la façon dont la batterie est configurée et utilisée. En effet, une autre raison possible qui explique que votre batterie ne se charge pas comme il se doit est due à un problème de configuration. Il est donc intéressant de se pencher sur la fonction « économie d’énergie » de votre batterie pour vérifier qu’elle ne consomme pas toute l’énergie. Pour cela, il faut aller dans les « Préférences Système » de votre Mac et sélectionner l’option « Économie d’énergie » (l’icône a la forme d’une ampoule allumée). Puis, dans la partie « Batterie », vérifiez que les marqueurs de la ligne « Veille de l’ordinateur » et de la ligne « Veille de l’écran » ne sont pas sur l’option « Jamais », ce qui signifierait que toute la batterie serait consommée très batterie rapidement. Pour être certain que les réglages sont bons, il est possible de reprendre les paramètres de la batterie fournis par défaut lorsque vous avez acheté votre Mac. Pour cela, il suffit de cliquer sur « Restaurer les paramètres par défaut ».

Problème système

S’il ne s’agit pas d’un problème technique, il faut alors creuser du côté du système et de la durée de vie de la batterie. En effet, chaque batterie a son propre nombre de cycles. Si votre Mac a atteint son nombre maximal de cycles, alors il est temps de le remplacer par un nouveau. Pour en être sûr, il vous suffit de vérifier ces informations en sélectionnant Informations système dans le menu principal. Vous pouvez ainsi afficher le nombre de cycles actuel et l’état de la batterie : normal, remplacer bientôt, remplacer maintenant ou service de batterie.

Réinitialiser le SMC

Si la batterie n’est pas à remplacer dans l’immédiat, une autre étape qui peut potentiellement permettre de recharger de nouveau votre Mac est de réinitialiser le SMC (System Management Controller). Pour cela, vous devez tout d’abord éteindre votre MacBook et connecter le MagSafe à une source d’alimentation. Ensuite, il vous faut appuyer en même temps sur les touches Shift + Ctrl + Option et sur le bouton d’alimentation pendant environ 4 secondes, puis relâcher. Enfin, vous pouvez allumer de nouveau votre MacBook en appuyant sur le bouton d’alimentation.

Si aucune de ces solutions ne fonctionne, il est conseillé de se rapprocher d’un réparateur spécialisé afin de résoudre ce problème de charge de batterie.

Et si vous avez déjà pu résoudre ce type de problème, n’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article, afin d’éclairer les utilisateurs ayant peut-être rencontré les mêmes problèmes que vous !

Gwen