SecretLab s’est fait un nom dans l’univers du gaming avec ses fauteuils et notamment sa gamme TITAN Evo 2022 Series que nous avons eu le privilège de tester pour vous. Mais l’expertise de la marque ne s’arrête pas aux sièges gaming puisqu’elle distribue également la NeueChair, une marque totalement indépendante, sobrement décrite comme la « chaise de bureau ultime ». Aujourd’hui, nous allons donc nous pencher sur ce siège de bureau ergonomique et design.

Commandez votre chaise sur le site officiel

Dans les grandes lignes

NeueChair - un petit air de Secretlab ?

NeueChair – tout est bien emballé ?

Le siège ergonomique NeueChair se décline en deux variantes Silver et Obsidian. Nous avons pu tester le modèle Silver, mais le design, les matériaux et les fonctionnalités ergonomiques ne changent pas d’un modèle à l’autre. La version Obsidian propose un renforcement de la structure avec un placage industriel pour une meilleure durabilité et une résistance accrue à la corrosion. À noter qu’il existe également un appui-tête en option qui vient compléter la structure. Voici les caractéristiques principales de la NeueChair :

  • Capacité maximale : < 110 kg.
  • Revêtement en maille NeueMesh à trois couches.
  • Base à 5 branches et structure en aluminium ADC12.
  • Vérin à gaz de classe 4 « Heavy Duty ».
  • Dossier réglable de 85° à 130°.
  • Accoudoirs 2D.
NeueChair - voici les dimensions

NeueChair – voici les dimensions

Déballage et montage

Le colis est assez imposant et pèse autour de 30 kg, mais  l’emballage est bien agencé et protégé. À la différence des sièges orientés gaming, la NeueChair est livrée déjà quasiment montée. L’assise et le dossier sont déjà assemblés et seules 3 étapes sont nécessaires pour finaliser le montage. Il suffit d’insérer les 5 roulettes sur la base de la chaise, d’y assembler le vérin à gaz et enfin de fixer la partie assise sur le haut du vérin. Le tout prend moins de 5 minutes, la manutention est ultra facile et ne nécessite aucun outil. Comme d’habitude avec le fabricant les instructions sont limpides et une vidéo YouTube très explicite est là pour vous guider sur le site officiel en cas de besoin.

Design et première impression

Une fois la NeueChair assemblée, on est très vite conquis par son design sobre et minimaliste et la qualité de la finition. Cette chaise ergonomique est plutôt passe-partout et bien moins encombrante que les imposants fauteuils de gaming.

NeueChair - le look général de la chaise

NeueChair – le look général de la chaise

Pour une grande stabilité, on retrouve une base à 5 branches en aluminium ADC12 et un vérin à gaz de classe 4. Le tout est monté sur des roulettes en gomme avec un enduit PU qui offrent une excellente glisse. Au niveau de la structure générale, on retrouve également un aluminium ADC12 rigide et robuste.

NeueChair - La structure en métal à l'arrière est très solide

NeueChair – La structure en métal à l’arrière est très solide

Du côté des finitions, les cadres de l’assise et du dossier sont en plastique souple qui semble d’excellente qualité. Le revêtement est fabriqué avec trois couches de mailles NeueMesh qui se rapproche un peu plus d’une matière synthétique que d’un véritable tissu. Les accoudoirs sont larges et ils sont fabriqués avec une mousse très dense, recouverte avec une finition en cuir PU assez agréable au toucher.

NeueChair - L'appuie tête en option permet d'améliorer le confort

NeueChair – L’appuie tête en option permet d’améliorer le confort

Ergonomie

La NeueChair étant vendue comme un siège ergonomique, elle propose une multitude d’ajustements pour s’adapter au mieux à différentes morphologies et aux préférences de chaque utilisateur.

NeueChair - Les accoudoirs sont totalement réglables.

NeueChair – Les accoudoirs sont totalement réglables.

La hauteur d’assise est facilement réglable depuis une manette située sous l’accoudoir gauche. Le siège peut se lever ou descendre avec une amplitude de 9 cm et le vérin à gaz exécute ce mouvement de manière très souple. Sous l’accoudoir droit, une autre manette permet d’ajuster l’inclinaison du dossier de 85° à 130° pour prendre une position plus relax. Contrairement aux chaises gaming, l’assise reste à l’horizontale. Le dossier peut être verrouillé ou laissé libre et une manivelle positionnée sous l’assise permet d’ajuster la résistance de l’inclinaison.

NeueChair - On peut régler la resistance de la chaise en fonction de son poids

NeueChair – On peut régler la resistance de la chaise en fonction de son poids

L’assise peut avancer ou reculer sur 5 cm pour apporter plus de confort en fonction de la taille de vos jambes. À l’arrière du dossier, un support pour le maintien lombaire est intégré au châssis. Il est ajustable en hauteur et en profondeur pour épouser au mieux le bas de votre dos.

Du côté des accoudoirs 2D, il est possible de les ajuster en hauteur sur 9 cm avec la présence de 6 crans pour les verrouiller à votre convenance. Ils pivotent également à l’horizontale pour les orienter vers l’extérieur ou l’intérieur. En revanche, il n’est pas possible de les avancer et reculer ou d’ajuster l’écart comme sur certains sièges gaming.

NeueChair - la structure permet de bien respirer

NeueChair – la structure permet de bien respirer

Verdict

Entièrement ergonomique, intuitive à l’utilisation et très confortable, la NeueChair propose également un design travaillé qui tranche vraiment avec les chaises de bureau classique et les sièges gaming. Une fois ajustée à votre morphologie et vos préférences, vous ressentez vraiment un grand confort et il est très facile de conserver une bonne posture, ce qui réduit grandement la fatigue musculaire. Le revêtement NeueMesh est très agréable et épouse naturellement vos formes tout en apportant une respiration optimale contrairement aux chaises en cuir PU. Le choix des matériaux et la qualité de fabrication font de cette NeueChair un modèle durable qui saura vous accompagner sur la longueur.

NeueChair - Alors vous préférez ce style-là ou les chaises gaming

NeueChair – Alors vous préférez ce style-là ou les chaises gaming

En bref, la qualité et le confort sont au rendez-vous. Si vous n’êtes pas un grand adepte des sièges gaming de type racing et que vous recherchez une chaise ergonomique beaucoup plus polyvalente, alors la NeueChair est faite pour vous.

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions dans les commentaires.

Gwen

Commandez votre chaise sur le site officiel